{"id":203,"date":"2012-11-23T10:39:17","date_gmt":"2012-11-23T10:39:17","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=203"},"modified":"2015-07-21T16:35:47","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:47","slug":"ibm-dans-son-dernier-executive-report-tranforming-retail-engaging-customers-through-information-influencers-and-interacti","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/11\/ibm-dans-son-dernier-executive-report-tranforming-retail-engaging-customers-through-information-influencers-and-interacti.html","title":{"rendered":"1\u00e8re \u00e9tape, la voiture connect\u00e9e par IBM – 2\u00e8me \u00e9tape Ingress par Google"},"content":{"rendered":"

IBM, dans son dernier Executive Report Transforming Retail \/ Engaging customers through information, influencers and interactions<\/a><\/strong>, propose aux industries "historiques" du monde automobile d'int\u00e9grer 4 nouvelles dimensions \u00e0 leurs produits : differenciation de rupture, exp\u00e9rience connect\u00e9e, innovation sociale et plate-forme d'interm\u00e9diation pour de nouveaux services. Rappelant que l'objet automobile<\/em> est toujours vendu de la m\u00eame fa\u00e7on depuis 100 ans, IBM souligne qu'il serait bon d'\u00e9voluer pour satisfaire le consommateur connect\u00e9 d'aujourd'hui et de demain.<\/p>\n

D\u00e9taillons, pour bien les comprendre, les 4 points qui devrait faire de la voiture, ce nouvel objet connect\u00e9 moderne … Puis nous nous appuyerons sur Ingress<\/a><\/strong> pour voir que ces propositions sont d\u00e9j\u00e0 "d\u00e9pass\u00e9es", elles sont n\u00e9cessaires mais non suffisantes. Le tissage des mondes physiques et num\u00e9riques est d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9 \u00e0 l'\u00e9tape suivante. Pour de plus en plus de personnes, les \u00e9changes sur les r\u00e9seaux sociaux num\u00e9riques sont bien r\u00e9els, et, dans le domaine des transports, les sensations offertes par la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e et les jeux sont souvent sup\u00e9rieures \u00e0 celles v\u00e9cues dans la circulation quotidienne. Des acteurs vont d\u00e9j\u00e0 propos\u00e9s des exp\u00e9riences utilisateurs encore plus … plus connect\u00e9es, plus in\u00e9dites, plus complexes, plus … Mais pour atteindre ce niveau 2, il faut d\u00e9j\u00e0 ma\u00eetriser les fondamentaux.<\/p>\n

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Les fondamentaux<\/strong><\/p>\n

Le rapport d'IBM souligne, \u00e0 destination des constructeurs, le besoin d'\u00eatre plus cr\u00e9atif pour ajouter de nouveaux services, fonctions et fournir d'autres exp\u00e9riences utilisateurs vers des clients de plus en plus connect\u00e9s, form\u00e9s au num\u00e9rique donc exigeants.<\/p>\n

\"Ibm1\"<\/a>
Diff\u00e9renciation de rupture :<\/strong> Nous retrouvons l\u00e0 l'id\u00e9e d'effectuer une transition pour sortir de la vente d'objet en proposant des services nouveaux permettant notamment de r\u00e9duire ses co\u00fbts, son temps de trajet ou d'utiliser d'autres modes de transports. Ce "nouveau" cahier des charges devient pour de plus en plus d'industriels :<\/p>\n

\"Ibm2\"<\/a>
Capitaliser sur la personnalisation<\/strong> : Personnalisation physique sur l'objet en augmentant les options, les interfaces sp\u00e9cifiques ou encore personnalisation num\u00e9rique et \u00e9lectronique de l'environnement, des services, de l'exp\u00e9rience v\u00e9cue. Cette diff\u00e9renciation porte une valeur \u00e9conomique qui n'est pas nouvelle, mais qui peut \u00eatre revisit\u00e9e.<\/p>\n

Proposer une exp\u00e9rience connect\u00e9e<\/strong> : Retrouvant l'id\u00e9e du salon mobile, l'habitacle doit \u00e0 minima offrir les m\u00eames fonctions de connexion, production, ambiance, … Les IHM ne pourront que progresser pour se connecter de fa\u00e7on simple et intuitive. Les connaissances des pratiques, des besoins nouvellement exprim\u00e9s dans l'habitacle auront de plus en plus de valeurs, potentiellement capt\u00e9s par les constructeurs. Le v\u00e9hicule deviendra peut \u00eatre une plate forme d'interm\u00e9diation, \u00e0 moins que seul le smartphone ne garde ce privil\u00e8ge. <\/p>\n

  \"Ibm3\"<\/a>
S'engager dans les r\u00e9seaux sociaux<\/strong> : Notamment pour, \u00e0 minima, mieux suivre ses clients et les retours de leurs exp\u00e9riences v\u00e9cues \u00e0 travers l'automobile. Les constructeurs ont r\u00e9cemment compris qu'ils ne pouvaient pas ne pas y \u00eatre. Certains y voient une opportunit\u00e9 d'apprendre \u00e0 mieux conna\u00eetre les besoins r\u00e9els des utilisateurs en les mettant en position de co-cr\u00e9er (voir un pr\u00e9c\u00e9dent article), d'autres essayent par les r\u00e9seaux sociaux d'identifier les influenceurs, pour tenter de les influencer.<\/p>\n

Devant ces opportunit\u00e9s qui sont autant de menaces potentielles, l'\u00e9cosyst\u00e8me se complexifie et s'ouvre \u00e0 d'autres acteurs. Les mod\u00e8les d'affaires restent \u00e0 inventer, et le num\u00e9rique\/virtuel rentre bien en comp\u00e9tition \/ compl\u00e9ment du monde physique. Nous retrouvons bien cette dualit\u00e9 d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 dans les articles sur le choc \u00e0 venir entre ces 2 industries<\/a>, et le pouvoir des logiciels<\/a>.<\/strong><\/p>\n

\"Ibm4\"<\/a><\/p>\n

Mais les acteurs du num\u00e9rique ont d\u00e9j\u00e0 une longueur d'avance. Sans doute, la conception de logiciel permet de voir le monde diff\u00e9remment, d'\u00eatre plus agile, plus innovant, de pr\u00e9f\u00e9rer les risques. Google vient de lancer Ingress<\/a><\/strong>, un jeu utilisant la technologie de la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e s'appuyant sur les cartes du monde r\u00e9el. Le tissage du monde r\u00e9el et du virtuel passe \u00e0 un niveau sup\u00e9rieur alors que les industries automobiles n'ont pas franchi le premier. Et bien s\u00fbr les mod\u00e8les d'affaires mis en oeuvre sont totalement in\u00e9dits.<\/p>\n

Ingress, bienvenue dans le monde qui vient<\/strong><\/p>\n

[source GQ<\/a><\/strong>] Google a donc confi\u00e9 \u00e0 John Blake, superviseur en chef de Google Earth et Google Maps, le projet Ingress, un jeu multi-joueurs qui r\u00e9unit des individus du monde entier. Il fait cohabiter dans le monde r\u00e9el deux factions en guerre partout dans votre ville, les Illumin\u00e9s ou les R\u00e9sistants. Le but de ce jeu tient du myst\u00e8re cr\u00e9\u00e9e par une nouvelle \u00e9nergie (appel\u00e9e XM) d\u00e9couverte sur terre. Pour la glaner, les joueurs doivent se rendre dans certains lieux du monde r\u00e9el (des mus\u00e9es et des biblioth\u00e8ques par exemple) qui abritent des unit\u00e9s d\u2019\u00e9nergie. Ces derni\u00e8res sont des cl\u00e9s pour gagner des objets et prot\u00e9ger leur territoire.<\/em><\/p>\n

Cette qu\u00eate de pouvoir virtuelle \u00e0 dimension internationale n\u2019est pas seulement ludique, puisque Google a mis un dispositif subtil de partenariats commerciaux. En effet, les joueurs sont invit\u00e9s lors de leurs d\u00e9placements \u00e0 se rendre dans les boutiques partenaires pour acqu\u00e9rir des objets r\u00e9els. Le jeu sera prochainement t\u00e9l\u00e9chargeable gratuitement sous Andro\u00efd et bient\u00f4t sur <\/strong>iOS,<\/strong> la version b\u00eata est d\u2019ores et d\u00e9j\u00e0 disponible \u00e0 l\u2019essai. Ingress n'est certes pas le premier \u00abreal world game\u00bb, mais cette application addictive tr\u00e8s bien con\u00e7ue est \u00e0 ce jour le jeu le plus immersif en mati\u00e8re de r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e.<\/em><\/p>\n

\"Ingress1\"<\/a><\/p>\n

Apr\u00e8s Field Trip (une appli Android de g\u00e9olocalisation \u00e9galement d\u00e9velopp\u00e9e par Niantic Labs<\/a>), Ingress est d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent disponible gratuitement sur le Google Play<\/a>. Ingress pr\u00e9figure les prochains jeux, les prochaines relations clients, les prochaines exp\u00e9riences utilisateurs. Tout y sera entrem\u00e9l\u00e9. Tout sera vu comme complexe et inaccessible pour ceux qui n'ont pas chang\u00e9 de point de vue. <\/p>\n

Soit les industries historiques s'engageront et ma\u00eetriseront cette imbrication du num\u00e9rique avec leurs objets et les services s'appuyant sur ces objets en les territorialisant, soit d'autres acteurs se chargeront de le faire en prenant alors toute la relation avec le client, en lui proposant leurs visions du monde.<\/strong><\/p>\n

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