{"id":202,"date":"2012-11-26T09:32:09","date_gmt":"2012-11-26T09:32:09","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=202"},"modified":"2015-07-21T16:35:47","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:47","slug":"contribution-de-lademe-aux-visions-energetiques-2030-2050","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/11\/contribution-de-lademe-aux-visions-energetiques-2030-2050.html","title":{"rendered":"Contribution de l'ADEME aux visions \u00e9nerg\u00e9tiques 2030 & 2050"},"content":{"rendered":"\n

Cette ann\u00e9e 2012 a notamment \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e \u00e0 l'\u00e9laboration de visions \u00e9nerg\u00e9tiques pour tous les secteurs dont les Transports. Ces projections aux horizons 2030 et 2050 ont \u00e9t\u00e9 construites selon des m\u00e9thodes sp\u00e9cifiques d\u00e9taill\u00e9es dans le document ci-dessous.<\/p>\n

Pour la mobilit\u00e9 des voyageurs et le transport de marchandises, des approches syst\u00e9miques ont \u00e9t\u00e9 mises en oeuvre. Des gisements importants d'\u00e9conomies d'\u00e9nergies sont accessibles dans les technologies, mais \u00e9galement dans les usages. Un param\u00e8tre cl\u00e9 a \u00e9volu\u00e9 : le remplissage des v\u00e9hicules. En associant progr\u00e8s techniques et en augmentant le remplissage des v\u00e9hicules (lourds et l\u00e9gers, personnes et marchandises) nous sommes capables d'atteindre le facteur 4. L'atteinte du facteur 4 nous permet alors d'utiliser massivemment de "nouvelles" \u00e9nergies pour les transports : Biogaz, GNV, biocarburants liquides 2\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration et \u00e9lectricit\u00e9.<\/p>\n

Faire du remplissage au objectif de recherche majeur<\/strong><\/p>\n

D\u00e8s lors il faut tout engager pour am\u00e9liorer le remplissage de nos v\u00e9hicules. Il s'agit de (beaucoup) mieux utiliser les flux de si\u00e8ges libres qui circulent. Tous les services de mobilit\u00e9s y participent. Tous les modes collectifs y participent. Tous les modes actifs y participent. Il faut sortir progressivement de la possession exclusive de l'automobile. Une 3\u00e8me voie est propos\u00e9e dans cet exercice de prospective : La voiture servicielle, celle qui va lier tous les modes. <\/p>\n

Cette 3\u00e8me voie est le fruit de nombreux \u00e9changes engag\u00e9s depuis pr\u00e8s de 4 ans avec tous les acteurs. Elle se retrouve dans de nombreux documents de strat\u00e9gie r\u00e9dig\u00e9s dans des instances nationales : PIPAME (pdf<\/a><\/strong> et ppt<\/a><\/strong>), Centre Analyse Strat\u00e9gique<\/a><\/strong>, Acad\u00e9mie des Technologies<\/a><\/strong> et derni\u00e8rement CESE<\/a><\/strong>. <\/p>\n

Le num\u00e9rique permet d'abaisser de nombreuses barri\u00e8res et rend les objectifs, inscrits dans la vision ADEME, cr\u00e9dibles et souhaitables. Les usages "intelligents" de l'automobile et la multimodalit\u00e9 doivent devenir des sujets de recherche tout aussi soutenus et nobles que la voie technologique. <\/p>\n

<\/p>\n

En partant des usages, tout devient possible<\/strong><\/p>\n

En am\u00e9liorant les usages, en rendant simple, attractif et performant toutes les formes de partage automobile, en d\u00e9ployant des services de mobilit\u00e9, alors de nouvelles technologies pourront p\u00e9n\u00e9trer dans le parc en \u00e9tant utilis\u00e9es massivement. Ainsi la d\u00e9possession est un facteur majeur d'int\u00e9gration en grande \u00e9chelle de nouvelles technologies, de nouveaux carburants dont l'\u00e9lectricit\u00e9. Dans nos visions, le carburant \u00e9lectricit\u00e9 p\u00e9n\u00e8tre dans le parc et surtout dans les usages (en v\u00e9h.km) essentiellement dans la 3 \u00e8me voie.<\/p>\n

Pour le transport de marchandises, l'analyse du syst\u00e8me complet souligne les difficult\u00e9s pour modifier les r\u00e9partitions entre les modes et ma\u00eetriser les flux. Pourtant ces 2 param\u00e8tres sont les principaux nous permettant de r\u00e9duire nos \u00e9missions de GES, en les accompagnant des \u00e9volutions technologiques. D\u00e8s lors, de nouveaux dispositifs devront \u00eatre d\u00e9velopp\u00e9s pour progressivemment transf\u00e9rer des flux vers un mode moins \u00e9metteur. <\/p>\n

En r\u00e9duisant nos besoins \u00e9nerg\u00e9tiques, par les usages et les technologies, la fili\u00e8re gazeuse prend une part importante avec la possibilit\u00e9 d'int\u00e9grer le biogaz (\u00e9tat des lieux<\/a>, \u00e9mission France Info<\/a>)<\/strong>. Cette ressource, gagnante quelque soit l'avenir, permet, sans dommage collateral, une r\u00e9duction des \u00e9missions de GES et une ind\u00e9pendance \u00e9nerg\u00e9tique. <\/p>\n

Partager ces visions<\/strong><\/p>\n

Ce document est une premi\u00e8re \u00e9tape pour nous permettre d'\u00e9changer, de construire une vision partag\u00e9e, cr\u00e9dible et souhaitable. <\/p>\n

 <\/p>\n