{"id":200,"date":"2012-11-30T16:11:51","date_gmt":"2012-11-30T16:11:51","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=200"},"modified":"2015-07-21T16:35:47","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:47","slug":"information-co2-des-prestations-de-transport","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/11\/information-co2-des-prestations-de-transport.html","title":{"rendered":"Information CO2 des prestations de transport"},"content":{"rendered":"\n

[source Minist\u00e8re de l'Ecologie, du D\u00e9veloppement durable et de l'Energie<\/a><\/strong>] Dans l\u2019objectif de valoriser les transports les moins \u00e9metteurs de CO2<\/sub>, l\u2019obligation d\u2019information CO2<\/sub> des prestations de transport impose aux op\u00e9rateurs (entreprises de transports de personnes ou de marchandises, de d\u00e9m\u00e9nagement, taxis, commissionnaires, agents de voyages), d\u2019informer leurs clients, lors de chaque d\u00e9placement, des \u00e9missions de CO2 de leur prestation. Cette obligation adopt\u00e9e dans le cadre de la loi n\u00b0 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l\u2019environnement est reprise dans le code des transports (article L 1431-3).<\/p>\n

Le d\u00e9cret n\u00b0 2011-1336 du 24 octobre 2011<\/a> fixe les principes de calcul communs \u00e0 tous les modes de transport (ferroviaire ou guid\u00e9, routier, fluvial, maritime, a\u00e9rien). Il pr\u00e9cise les modalit\u00e9s d\u2019information du b\u00e9n\u00e9ficiaire ainsi que le calendrier de mise en oeuvre des dispositions.<\/p>\n

La m\u00e9thodologie de calcul est bas\u00e9e sur le projet de norme europ\u00e9enne relatif au calcul et \u00e0 la d\u00e9claration d\u2019\u00e9nergie et des \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre des prestations de transport (pr EN 16 258). <\/p>\n

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Les quantit\u00e9s de dioxyde de carbone prises en compte<\/strong> sont celles \u00e9mises lors du fonctionnement des moyens de transport et celles provenant de la phase amont de production des sources d\u2019\u00e9nergie (raffinage, transport, distribution\u2026)<\/strong>. Cette approche garantit ainsi un traitement \u00e9quitable<\/strong> entre les transports utilisant des carburants et les transports utilisant l\u2019\u00e9nergie \u00e9lectrique.<\/p>\n

L\u2019information relative \u00e0 la quantit\u00e9 de dioxyde de carbone d\u2019une prestation de transport est d\u00e9termin\u00e9e \u00e0 partir de chaque partie d\u2019itin\u00e9raire (segment) pour lesquelles un m\u00eame moyen de transport est utilis\u00e9<\/strong>.<\/p>\n

Le d\u00e9cret d\u00e9crit la m\u00e9thodologie g\u00e9n\u00e9rale permettant \u00e0 l\u2019entreprise de transport de calculer la quantit\u00e9 de source d\u2019\u00e9nergie consomm\u00e9e pour chaque segment en effectuant le produit du taux kilom\u00e9trique de consommation de source d\u2019\u00e9nergie du moyen de transport par la distance.<\/p>\n

Cette quantit\u00e9 d\u2019\u00e9nergie<\/strong> est ensuite multipli\u00e9e par un facteur d\u2019\u00e9missions sp\u00e9cifique \u00e0 chaque type d\u2019\u00e9nergie<\/strong>. Ce facteur \u00e9tablit la correspondance entre la quantit\u00e9 d\u2019\u00e9nergie consomm\u00e9e et la quantit\u00e9 de CO2<\/sub> \u00e9mise. Un arr\u00eat\u00e9 du ministre charg\u00e9 des Transports fixe les facteurs d\u2019\u00e9missions des diverses sources d\u2019\u00e9nergie<\/strong> pouvant \u00eatre utilis\u00e9es.<\/p>\n

Le d\u00e9cret d\u00e9termine \u00e9galement les niveaux de pr\u00e9cision \u00e0 utiliser pour le calcul<\/strong> :<\/p>\n