{"id":20,"date":"2014-12-17T16:04:02","date_gmt":"2014-12-17T16:04:02","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=20"},"modified":"2015-07-21T16:35:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:26","slug":"vincent-musk-et-elon-bollore-et-vice-versa","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/12\/vincent-musk-et-elon-bollore-et-vice-versa.html","title":{"rendered":"Vincent Musk et Elon Bollor\u00e9, et vice versa"},"content":{"rendered":"

V.Bollor\u00e9 et E.Musk, Bluecar<\/strong><\/a> et Tesla Motor<\/strong><\/a>, Usines de Batterie LMP<\/strong><\/a> et GigaFactory<\/strong><\/a>, Bluezone<\/strong><\/a> et SolarCity<\/a><\/strong> , R\u00e9seau Public<\/strong><\/a> et SuperCharger<\/strong><\/a>, le parall\u00e8le entre ces 2 entrepreneurs est \u00e9vident.<\/p>\n

Les deux pensent \u00e0 long terme, pensent syst\u00e8mes, pensent flux de mati\u00e8re et de produits, modulent ouverture -partenariat et fermeture, utilisent le num\u00e9rique pour assurer un service de mobilit\u00e9 pour l'un et r\u00e9inventer la maintenance d'un v\u00e9hicule pour l'autre, agissent \u00e0 l'\u00e9chelle mondiale \u00e0 la fois dans le domaine de l'\u00e9nergie, des transports et de l'habitat. Les deux font levier des programmes d'aides publiques pour prendre des positions strat\u00e9giques (lire Zero To One<\/strong><\/a> sur ce sujet).<\/p>\n

La question n'est plus "comment vendre des VE" ? Mais plut\u00f4t comment faire utiliser<\/strong> des VE, ma\u00eetriser un flux de batterie et les multiples usages connexes et capter<\/strong> une partie de l'espace public pour installer des points de charge ? Par des approches et dans des contextes diff\u00e9rents, Bollor\u00e9 et Musk sont les seuls \u00e0 \u00eatre sur le point d'industrialiser simultan\u00e9ment tous les modules et les liens les reliant :<\/p>\n

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