{"id":20,"date":"2014-12-17T16:04:02","date_gmt":"2014-12-17T16:04:02","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=20"},"modified":"2015-07-21T16:35:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:26","slug":"vincent-musk-et-elon-bollore-et-vice-versa","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/12\/vincent-musk-et-elon-bollore-et-vice-versa.html","title":{"rendered":"Vincent Musk et Elon Bollor\u00e9, et vice versa"},"content":{"rendered":"
V.Bollor\u00e9 et E.Musk, Bluecar<\/strong><\/a> et Tesla Motor<\/strong><\/a>, Usines de Batterie LMP<\/strong><\/a> et GigaFactory<\/strong><\/a>, Bluezone<\/strong><\/a> et SolarCity<\/a><\/strong> , R\u00e9seau Public<\/strong><\/a> et SuperCharger<\/strong><\/a>, le parall\u00e8le entre ces 2 entrepreneurs est \u00e9vident.<\/p>\n Les deux pensent \u00e0 long terme, pensent syst\u00e8mes, pensent flux de mati\u00e8re et de produits, modulent ouverture -partenariat et fermeture, utilisent le num\u00e9rique pour assurer un service de mobilit\u00e9 pour l'un et r\u00e9inventer la maintenance d'un v\u00e9hicule pour l'autre, agissent \u00e0 l'\u00e9chelle mondiale \u00e0 la fois dans le domaine de l'\u00e9nergie, des transports et de l'habitat. Les deux font levier des programmes d'aides publiques pour prendre des positions strat\u00e9giques (lire Zero To One<\/strong><\/a> sur ce sujet).<\/p>\n La question n'est plus "comment vendre des VE" ? Mais plut\u00f4t comment faire utiliser<\/strong> des VE, ma\u00eetriser un flux de batterie et les multiples usages connexes et capter<\/strong> une partie de l'espace public pour installer des points de charge ? Par des approches et dans des contextes diff\u00e9rents, Bollor\u00e9 et Musk sont les seuls \u00e0 \u00eatre sur le point d'industrialiser simultan\u00e9ment tous les modules et les liens les reliant :<\/p>\n \n <\/p>\n <\/a><\/p>\n Dans ces syst\u00e8mes, le v\u00e9hicule (hors batterie) est-il un produit ou un co-produit ? Qui pilote la valeur : la mobilit\u00e9 ou l'\u00e9nergie ? Ces questions sont celles d'un monde cloisonn\u00e9. Elles freinent. Ces deux entrepreneurs mettent en oeuvre des dispositifs complets et verticaux sur un composant (strat\u00e9gique) puis tissent des applications horizontales tr\u00e8s \u00e9tendues \u00e0 la fois au niveau g\u00e9ographique (Bollor\u00e9 va chercher des march\u00e9s en Afrique pour les applications stationnaires et des usages de mobilit\u00e9 en Europe et USA), et au niveau industriel (un service de mobilit\u00e9 d'Autopartage s'appuyant sur le num\u00e9rique est assez \u00e9loign\u00e9 d'un process industriel de production de batterie).<\/p>\n <\/a><\/p>\n Musk va plus loin en mettant en oeuvre quasiment d\u00e8s le d\u00e9part des "Giga Volumes" pour baisser les co\u00fbts. Les 2 approches de mobilit\u00e9 sont oppos\u00e9es : le premium et le serviciel, mais elles se rejoignent sur les moyens, les processus et la philosophie utilis\u00e9s, et se compl\u00e8tent sur les usages. L'approche servicielle rejoint les projections 2030-2050 de l'ADEME<\/strong><\/a> car elle porte en elle de grands potentiels d'efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. C'\u00e9tait les 2 voies identifi\u00e9es en 2008 et r\u00e9dig\u00e9 en 2009 dans la premi\u00e8re M\u00e9taNote N\u00b00 – l'origine<\/strong><\/a> : le v\u00e9hicule v\u00eatement de luxe et la 3\u00e8me voie entre le VP et le TC.<\/p>\n "Ces v\u00e9hicules pourront avoir des efficacit\u00e9s \u00e9nerg\u00e9tiques bien sup\u00e9rieures <\/strong>(faible masse, faible vitesse maximale, gestion optimis\u00e9e du trafic et de la conduite\u2026), utiliser des fili\u00e8res \u00e9nerg\u00e9tiques diff\u00e9rentes, \u00e9lectriques ou thermiques, g\u00e9r\u00e9es par des professionnels. Comme IBM a \u00e9t\u00e9 supplant\u00e9 par Microsoft, lui-m\u00eame par Google, l\u2019\u00e9volution de la mobilit\u00e9 pourrait ainsi passer de l\u2019objet automobile au service. De nombreuses innovations non techniques seront \u00e9galement n\u00e9cessaires au niveau des modes de commercialisation et de distribution. Ces objets dont la principale valeur ajout\u00e9e ne viendra pas forc\u00e9ment du c\u0153ur de m\u00e9tier d\u2019un constructeur automobile (\u00e9lectronique, t\u00e9l\u00e9communication, stockage chimique\u2026) pourraient conduire alors \u00e0 une inversion des r\u00f4les : des voitures Hitachi, NEC ou Sanyo, puisque la marque devient secondaire. On ne vendra pas en effet des kilom\u00e8tres par mois (service) comme on vend aujourd\u2019hui une tonne de m\u00e9tal et de plastique (objet automobile)."<\/strong><\/em><\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n <\/a>Musk et Bollor\u00e9 concoivent, dans l'action et par it\u00e9rations avec les march\u00e9s, leurs industries. D'autres comme Honda<\/strong><\/a> abordent ce sujet sous l'angle de la recherche et de l'exp\u00e9rimentation. Or ces projets sont trop complexes, trop \u00e9te <\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" V.Bollor\u00e9 et E.Musk, Bluecar et Tesla Motor, Usines de Batterie LMP et GigaFactory, Bluezone et…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[14,21,27,28,46,66,71,106,150,156,174],"class_list":["post-20","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-art-de-la-guerre","tag-autopartage","tag-batiment","tag-batterie","tag-citoyen","tag-emusk","tag-economie-fonctionnalite","tag-innovation","tag-pensee-complexe","tag-plate-forme","tag-service-de-mobilite"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/20","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=20"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/20\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3495,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/20\/revisions\/3495"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=20"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=20"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=20"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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\nndus, impliquent trop de m\u00e9tiers et de comp\u00e9tences pour \u00eatre d'abord exp\u00e9riment\u00e9s puis r\u00e9pliqu\u00e9s. Les synergies et les valeurs se retrouvent dans les interfaces entre les domaines, dans la gestion des flux de mati\u00e8re \u00e0 travers ces domaines en \u00e9tant en lien avec les clients<\/strong>. Les produits, services et mod\u00e8les d'affaires qui sont produits, ne peuvent l'\u00eatre que dans l'action \u00e0 grande \u00e9chelle; Ces d\u00e9cisions sont donc celles des CEO.<\/p>\n