{"id":196,"date":"2012-12-10T11:15:25","date_gmt":"2012-12-10T11:15:25","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=196"},"modified":"2015-07-21T16:35:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:46","slug":"pour-une-approche-culturelle-des-mobilites-numeriques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/12\/pour-une-approche-culturelle-des-mobilites-numeriques.html","title":{"rendered":"Pour une approche culturelle de la mobilit\u00e9 num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"\n

Le num\u00e9rique change nos vies. Il influence, notamment, nos fa\u00e7ons de nous d\u00e9placer, d'appr\u00e9hender les territoires. Le monde virtuel limit\u00e9, il y a peu, \u00e0 la connaissance, s'\u00e9tend dans tous les domaines. Il arrive dans les objets en leur reliant entre eux avec le tout. Le "tissage", d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 dans plusieurs articles pr\u00e9c\u00e9dents (l'exemple d'Ingress<\/a><\/strong>, le logiciel<\/a><\/strong>), entre l'objet et le logiciel, se poursuit construisant un monde nouveau avec de nouvelles r\u00e8gles, de nouveaux mod\u00e8les d'affaires. D\u00e9j\u00e0, plusieurs entreprises ont investi ces territoires vierges, elles y inventent -seules- leur loi, leur vision du monde. <\/p>\n

Pour penser ces territoires "virtuels", il n'y a pas d'autres moyens que d'y aller vraiment, de les vivre, de les explorer. Nous n'allons plus sur internet, nous sommes soit dedans, soit dehors, soit connect\u00e9, soit d\u00e9connect\u00e9. Comprendre les mouvements actuels et penser l'avenir, n\u00e9cessite alors une approche culturelle. En effet, le vocabulaire que nous utilisons pour en parler est bien pauvre. Ce monde virtuel est bien r\u00e9el pour ceux qui le pratique. Comment y expliciter les nouveaux concepts sans aide philosophique ? <\/p>\n

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Michel Serres, dans cette \u00e9mission de France Culture, nous aide en apportant un regard pr\u00e9cieux issu de notre Histoire. Il avait d\u00e8s les ann\u00e9es 1960 d\u00e9crit ce que nous sommes en train de vivre. Apr\u00e8s l'invention de l'\u00e9criture puis de l'imprimerie, le monde num\u00e9rique est bien la 3\u00e8me \u00e9volution de notre esp\u00e8ce. Et comme Socrate (tradition orale) ne comprenait pas Platon (passage \u00e0 l'\u00e9crit), Montaigne n'\u00e9tait pas compris avec sa "t\u00eate bien faite plut\u00f4t que bien pleine". Les usages des technologies num\u00e9riques et des smartphones, et les modes de vies qu'ils engendrent, sont tout aussi incompris par ceux qui ne les utilisent pas. La t\u00eate de Montaigne change, elle devient bien faite, mais en plus elle s'externalise en dehors de notre corps. Quels seront les b\u00e9n\u00e9fices ? <\/p>\n