{"id":195,"date":"2012-12-14T12:08:50","date_gmt":"2012-12-14T12:08:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=195"},"modified":"2015-07-21T16:35:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:46","slug":"les-enquetes-menages-deplacements-vont-disparaitre-mais-nous-ferons-beaucoup-mieux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/12\/les-enquetes-menages-deplacements-vont-disparaitre-mais-nous-ferons-beaucoup-mieux.html","title":{"rendered":"Les Enqu\u00eates M\u00e9nages D\u00e9placements devront \u00e9voluer, et nous ferons (beaucoup) mieux …"},"content":{"rendered":"
Jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, ces enqu\u00eates m\u00e9nages d\u00e9placements nous ont permis de conna\u00eetre les mobilit\u00e9s des citoyens aux niveaux local et national, ou plut\u00f4t d'essayer de les conna\u00eetre en les approchant par des m\u00e9thodes statistiques. Ce besoin de comprendre le "tout" \u00e0 partir de la somme des individus est essentielle, nous y reviendrons<\/strong>. Utilisant notamment des questionnaires et des \u00e9changes t\u00e9l\u00e9phoniques, elles ont progressivement construit une base de connaissance, identifier les param\u00e8tres influents sur nos choix modaux par exemple. Trois \u00e9volutions vont conduire \u00e0 leur disparition dans leur \u00e9tat actuel. Non pas qu'elles soient inutiles, bien au contraire nous avons besoin de mieux, beaucoup mieux<\/em>, comprendre, conna\u00eetre les mobilit\u00e9s r\u00e9ellement pratiqu\u00e9es sur nos tous nos territoires, mais nous pouvons aujourd'hui faire mieux, beaucoup mieux<\/em>.<\/p>\n Les trois conditions, aujourd'hui rassembl\u00e9es, sont : <\/p>\n <\/p>\n Ces conditions vont rapidement conduire \u00e0 pouvoir exp\u00e9rimenter \u00e0 grande \u00e9chelle comment<\/strong> nous pouvons exploiter les outils num\u00e9riques nomades pour produire de nouvelles<\/em> donn\u00e9es, qui deviendront nouvelles<\/em> connaissances, pour alimenter de nouveaux<\/em> outils de repr\u00e9sentations des mobilit\u00e9s. Ainsi, pour un \u00e9lu, la repr\u00e9sentation cartographique des flux pourrait \u00eatre compl\u00e9t\u00e9e par des indicateurs comme la d\u00e9pendance \u00e0 l\u2019automobile ou un indice de pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique (voir l\u2019exemple aux USA, http:\/\/htaindex.cnt.org\/<\/a><\/strong>) en lien notamment avec le PCET, pour aider et guider le choix des d\u00e9cideurs. Les boucles r\u00e9troactives seront visibles puisque les mesures, une fois mise en oeuvre, auront des cons\u00e9quences visibles et quantifi\u00e9es par les m\u00eames outils<\/strong>. Pour un m\u00e9nage, il pourrait \u00eatre inform\u00e9 des co\u00fbts combin\u00e9s transports et \u00e9ventuellement habitat sur le territoire aujourd\u2019hui et dans le futur. Pour un industriel d\u00e9veloppant des solutions de mobilit\u00e9, les donn\u00e9es pourront lui permettre de concevoir ou adapter son offre pour mieux r\u00e9pondre \u00e0 des besoins non couverts.<\/p>\n En France, un projet<\/strong> <\/a>r\u00e9cent port\u00e9 par l'IAU IdF d\u00e9montre la possibilit\u00e9 pour mettre en \u0153uvre ce changement et identifie les principaux verrous. Dans le monde, l\u2019\u00e9tat de l\u2019art confirme \u00e9galement l\u2019int\u00e9r\u00eat de cette voie (MIT sur les d\u00e9chets<\/a><\/strong>, v\u00e9lo au Texas<\/a><\/strong>, Sidney), l\u2019Angleterre envisage de r\u00e9aliser toutes ces EMD avec des outils num\u00e9riques. Des projets de co-cr\u00e9ation avec les usagers des connaissances ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9s, comme cet exemple<\/strong> <\/a>concernant le v\u00e9lo dans le cadre du projet europ\u00e9en Civitas : les voies utilis\u00e9es, la cyclabilit\u00e9, les zones dangereuses.<\/p>\n En r\u00e9sum\u00e9, le contexte \u00e9conomique et technologique (provenant notamment du monde num\u00e9rique) peut nous permettre de beaucoup mieux comprendre les mobilit\u00e9s r\u00e9elles, les usages et les changements de pratiques en consid\u00e9rant de nombreux contextes. La cr\u00e9ation et la mise \u00e0 disposition des repr\u00e9sentations orient\u00e9es en fonction des utilisateurs (d\u00e9cideur, citoyen, entreprise) pourront permettre de mieux choisir les meilleurs investissements, les meilleures d\u00e9cisions.<\/strong><\/p>\n <\/p>\n Jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, ces enqu\u00eates m\u00e9nages d\u00e9placements nous ont permis de conna\u00eetre les mobilit\u00e9s des citoyens…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[17,22,46,47,77],"class_list":["post-195","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-assistant-de-mobilite","tag-autorite-des-transports","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-enquete"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/195","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=195"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/195\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3650,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/195\/revisions\/3650"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=195"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=195"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=195"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
<\/ul>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"