{"id":190,"date":"2013-01-08T16:54:26","date_gmt":"2013-01-08T16:54:26","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=190"},"modified":"2015-07-21T16:35:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:46","slug":"ford-partage-son-applink-et-lance-myenergi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/01\/ford-partage-son-applink-et-lance-myenergi.html","title":{"rendered":"Ford partage son AppLink et lance Myenergi"},"content":{"rendered":"

Tout comme Google distribue, actualise et d\u00e9veloppe Android, Ford vient de mettre \u00e0 disposition de tous les constructeurs et \u00e9quipementiers son syst\u00e8me d\u2019exploitation AppLink (communiqu\u00e9 de presse<\/a><\/strong>). Ford pense ainsi devenir un des principaux syst\u00e8mes d\u2019exploitation pour l\u2019automobile (voir \u00e9galement article dans Wired<\/a><\/strong>). En parall\u00e8le, Ford lance MyEnergi<\/a><\/strong> une suite num\u00e9rique permettant de r\u00e9duire sa consommation d\u2019\u00e9nergie dans une approche globale : d\u00e9placement (en plug-in) et habitat. <\/p>\n

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Le syst\u00e8me Android s\u2019est d\u00e9velopp\u00e9 car il permet de fournir directement<\/strong> un service acceptable tout en pouvant se d\u00e9ployer sur plusieurs niveaux d\u2019objets (du low cost au premium) mais en g\u00e9n\u00e9ral le choix de ce dernier est secondaire. D\u2019autres, comme Apple, co-con\u00e7oivent syst\u00e8me d\u2019exploitation, objet et services, pour cr\u00e9er un Univers unique diff\u00e9renciant.<\/p>\n

Le march\u00e9 de l\u2019automobile neuve n\u2019est pas actuellement conforme celui des terminaux num\u00e9riques fonctionnant sous Android, il est plus proche du mod\u00e8le d'Apple, except\u00e9 pour les quelques constructeurs dits \u00ab low costs \u00bb. Ainsi ce syst\u00e8me d\u2019exploitation pourrait assez rapidement \u00eatre retenu par ces fabricants auto, ou encore par les nouveaux constructeurs asiatiques. Mais ce syst\u00e8me d\u2019exploitation pourrait \u00e9galement \u00eatre utilis\u00e9 par des soci\u00e9t\u00e9s souhaitant d\u00e9velopper des interfaces pour des v\u00e9hicules existants (retrofit), notamment pour des services de mobilit\u00e9 (autopartage, covoiturage, \u2026), ou des adaptations par des \u00e9quipementiers ou des op\u00e9rateurs sur des v\u00e9hicules neufs pour les int\u00e9grer \u00e9galement dans des services de mobilit\u00e9. Est-ce le souhait de Ford ?<\/p>\n

Avec MyEnergi<\/a> <\/strong>et son partenariat avec Whirlpool pour l\u2019\u00e9lectrom\u00e9nager et Eaton pour la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 photovolta\u00efque, Ford, avec son plug-in, souhaite se positionner comme syst\u00e9mier permettant de r\u00e9duire la consommation d\u2019\u00e9nergie et les \u00e9missions de GES. <\/p>\n

Key factors driving MyEnergi Lifestyle include:<\/em><\/p>\n