{"id":19,"date":"2014-12-18T12:23:34","date_gmt":"2014-12-18T12:23:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=19"},"modified":"2015-07-21T16:35:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:26","slug":"accelerer-cest-bien-mais-pour-aller-ou","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/12\/accelerer-cest-bien-mais-pour-aller-ou.html","title":{"rendered":"Acc\u00e9l\u00e9rer, c'est bien. Mais pour aller o\u00f9 ?"},"content":{"rendered":"\n

S'int\u00e9resser \u00e0 l'innovation dans le domaine des transports am\u00e8ne forc\u00e9ment aux start-ups. Force est de constater que certaines ont r\u00e9ussi \u00e0 modifier des usages (que l'on croit long \u00e0 changer, lire l'article Changer, Enfin<\/strong><\/a>), \u00e0 bouleverser des acteurs historiques (que l'on croit stable), \u00e0 prendre des positions sur des niches en se liant fortement avec leurs "usagers". Qui dit start-up, dit acc\u00e9l\u00e9rateur : "dispositif permettant de faire plus vite, c'est \u00e0 dire de trouver son mod\u00e8le d'affaire, son march\u00e9 et ses financements, plus vite".<\/p>\n

Venus des USA, avec Y combinator<\/strong><\/a> notamment, les acc\u00e9l\u00e9rateurs se sont d\u00e9velopp\u00e9s en France \u00e0 la fois via des structures publics et des structures priv\u00e9s (lire cet article sur les diff\u00e9rents acc\u00e9l\u00e9rateurs \u00e0 Paris<\/strong><\/a>). Ces structures apportent notamment des r\u00e9seaux pour lever des fonds, des connaissances et comp\u00e9tences dans les domaines de l'entrepreneuriat \u00e0 l'\u00e8re du num\u00e9rique. Elles sont essentielles, mais sont-elles suffisantes ?<\/p>\n

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