{"id":188,"date":"2013-01-14T15:20:41","date_gmt":"2013-01-14T15:20:41","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=188"},"modified":"2015-07-21T16:35:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:46","slug":"le-transport-des-malades-et-les-taxis-nous-avons-besoin-de-changer-sinon-les-robots-le-feront-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/01\/le-transport-des-malades-et-les-taxis-nous-avons-besoin-de-changer-sinon-les-robots-le-feront-1.html","title":{"rendered":"Le transport des malades et les taxis, nous avons besoin de changer. Sinon les robots le feront."},"content":{"rendered":"
D\u2019un c\u00f4t\u00e9 le transport des malades r\u00e9alis\u00e9 par des taxis co\u00fbte cher pour la S\u00e9curit\u00e9 sociale, de l\u2019autre c\u2019est, pour ces derniers, un investissement qui trouve l\u00e0 un d\u00e9bouch\u00e9 p\u00e9renne. Cette situation est \u00e0 la fois difficile \u00e0 faire \u00e9voluer, et forc\u00e9ment non durable, dans le sens premier : \u00ab qui ne pourra pas durer \u00bb.
Ce mode de transport individuel, \u00e0 la carte, sur de longues distances, r\u00e9alis\u00e9 avec des ressources fossiles co\u00fbte cher en \u20acuro, et en externalit\u00e9s. Pourtant, des solutions technologiques sont d\u00e9j\u00e0 disponibles pour changer et optimiser l\u2019usage de nos ressources \u00e9nerg\u00e9tiques et \u00e9conomiques.<\/p>\n
Que proposent les op\u00e9rateurs de transports qui pourraient r\u00e9pondre aux potentiels futurs appels ? Essentiellement des outils de planification, d\u2019optimisation de route ? N\u2019avons-nous pas d\u00e9j\u00e0 \u00e0 ce niveau des gains de productivit\u00e9 \u00ab simples et rapides \u00bb\u00e0 aller chercher. Comme par exemple : <\/p>\n
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Cette premi\u00e8re proposition permettrait rapidement et \u00e0 grande \u00e9chelle d\u2019automatiser les collectes et les d\u00e9placements. Il s\u2019agit \u00e9galement de cr\u00e9er ainsi plusieurs niveaux de transport individuel motoris\u00e9 : de la version Premium (le taxi actuel), jusqu\u2019au Taxi collectif (comme cet exemple<\/a> \u00e0 Bruxelles pour la nuit, Collecto). La sp\u00e9cialisation par contexte, territoire, personne transport\u00e9e est n\u00e9cessaire. Les prochains outils<\/a> d\u2019optimisation de trajets sous contraintes int\u00e9greront tous ces param\u00e8tres. Seront-ils partag\u00e9s ou propri\u00e9t\u00e9s des op\u00e9rateurs ? Quand le logiciel capte de plus en plus la valeur<\/a>, nous avons tous \u00e0 y r\u00e9fl\u00e9chir.<\/p>\n D\u00e8s aujourd\u2019hui les services rendus par un taxi sont en concurrence avec de plus en plus de services de mobilit\u00e9. Cette concurrence ne va pas se r\u00e9duire, elle va s\u2019accentuer, se diversifier gr\u00e2ce aux nombreuses innovations num\u00e9riques : le partage \u00ab paradoxal<\/a> \u00bb d\u2019un si\u00e8ge libre devient de plus en plus simple \u00e0 mettre en \u0153uvre (par l\u2019offreur) et \u00e0 exp\u00e9rimenter (pour le citoyen).<\/p>\n Les robots organiseront donc de plus en plus les d\u00e9placements pour r\u00e9duire les co\u00fbts et donc les consommations d\u2019\u00e9nergie par service rendu : choix des dates, des lieux et des routes. Puis ils prendront progressivement le contr\u00f4le de la conduite : d\u2019abord sous la forme de conseil temps r\u00e9el et d\u2019analyse en diff\u00e9r\u00e9e, puis sous la forme de bonus (si vous conduisez \u00ab bien \u00bb alors vous allez gagner \u2026). D\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui, tous les v\u00e9hicules commercialis\u00e9s aux USA sont \u00e9quip\u00e9s de boite noire<\/a> pour des questions Dans certains cas, certains territoires (d\u00e9j\u00e0 le Nevada et la Californie<\/a>), et selon les salaires des conducteurs, les robots contr\u00f4leront tous les param\u00e8tres dynamiques. Les v\u00e9hicules seront totalement autonomes. Certains constructeurs s\u2019y pr\u00e9parent. Et pour de tout autre raison, Google<\/a> s\u2019y pr\u00e9pare aussi. Le transport des malades aura chang\u00e9, le positionnement de la valeur aussi.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" D\u2019un c\u00f4t\u00e9 le transport des malades r\u00e9alis\u00e9 par des taxis co\u00fbte cher pour la S\u00e9curit\u00e9…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[46,47,64,72,98,99,103,123,171,174],"class_list":["post-188","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-donnees-reelles","tag-efficacite-energetique","tag-google","tag-gouvernance","tag-hopital","tag-management-de-la-mobilite","tag-sante","tag-service-de-mobilite"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/188","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=188"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/188\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3643,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/188\/revisions\/3643"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=188"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=188"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=188"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
d\u2019assurance\/accident. Ces m\u00eames boites noires seront utilis\u00e9es pour \u00ab g\u00e9rer \u00bb la conduite, vous conseillez, et vous surveillez. D\u2019ici moins de cinq ans, sur les voitures neuves, les logiciels prendront le contr\u00f4le physique sur le v\u00e9hicule : d\u2019abord sur le freinage d\u2019urgence (toujours la s\u00e9curit\u00e9 en premier), puis sur le franchissement involontaire de ligne, puis sur l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration contextualis\u00e9e. D\u00e8s lors, quasiment tous les degr\u00e9s de libert\u00e9 du conducteur seront sous contr\u00f4le : choix du d\u00e9part, de la route,
de la conduite.<\/p>\n