{"id":183,"date":"2013-02-04T09:11:00","date_gmt":"2013-02-04T09:11:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=183"},"modified":"2015-07-21T16:35:45","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:45","slug":"les-transports-a-lage-de-la-multitude","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/02\/les-transports-a-lage-de-la-multitude.html","title":{"rendered":"Les transports \u00e0 l'\u00e2ge de la multitude"},"content":{"rendered":"\n

Depuis 20 ans, le num\u00e9rique s'ins\u00e8re partout et ce n'est que le d\u00e9but. <\/strong> <\/p>\n

Que les industriels \u00ab historiques \u00bb le veuillent ou pas. De nouvelles industries, vieilles de quelques ann\u00e9es, sont en train d'inventer de nouvelles r\u00e8gles, de nouvelles lois, de nouveaux mod\u00e8les d'affaires. Elles n'ont pas les m\u00eames "pas de temps" d'innovations. Elles bousculent maintenant tous les secteurs et d\u00e9gagent des profits colossaux. Elles con\u00e7oivent des produits et services qui modifient profond\u00e9ment nos modes de vies, qui s'insinuent au plus pr\u00e8s de notre intimit\u00e9. En utilisant massivement nos traces num\u00e9riques, elles ont r\u00e9ussi ce que toute industrie a toujours r\u1ebfv\u00e9 : faire participer en continu les clients \u00e0 la conception et la mise au point des produits ou services sans aucune r\u00e9mun\u00e9ration. Amazon annonce que 40 % des ventes sont r\u00e9alis\u00e9es \u00e0 partir des propositions du moteur num\u00e9rique qui est lui-m\u00eame aliment\u00e9s \u00e0 partir des commentaires, achats des clients eux-m\u00eames. Le num\u00e9rique permet \u00e9galement d'inclure toutes les innovations externes si on est capable de les collecter, de les aspirer et d'une certaine fa\u00e7on de s\u00e9duire. Quand on ajoute \u00e0 cela, des progressions g\u00e9om\u00e9triques des capacit\u00e9s de calcul ou des baisses de prix, nous sommes bien en pr\u00e9sence d'un changement tout \u00e0 fait in\u00e9dit qui va progressivement impliquer 7 milliards d'humains. Le livre l'\u00e2ge de la multitude de MM.Colin et Verdier \u00e9tudie particuli\u00e8rement ce ph\u00e9nom\u00e8ne (voir mes notes et extraits<\/strong><\/a>).  <\/p>\n

La noosph\u00e8re<\/strong> <\/p>\n

Troisi\u00e8me \u00e9volution des modes de communication nous dit Michel Serres<\/strong><\/a>, apr\u00e8s l'\u00e9criture puis l'imprimerie, le web nomade peut \u00eatre \u00e9galement vu comme le prolongement naturel de nos facult\u00e9s c\u00e9r\u00e9brales individuelles. Certains esprits \u00e9clair\u00e9s comme Teilhard de Chardin<\/em> nous l'avait clairement indiqu\u00e9 dans le ph\u00e9nom\u00e8ne humain<\/em><\/a> ou encore la place de l'Homme dans la nature<\/em><\/a>. La singularit\u00e9 cognitive de notre esp\u00e8ce ne pouvait conduire qu'\u00e0 cette nouvelle phase cr\u00e9ant une sph\u00e8re d'intelligence collective appel\u00e9e Noosph\u00e8re. Ce nouveau champ de recherche est d\u00e9j\u00e0 travaill\u00e9 par plusieurs laboratoires<\/strong><\/a> \u00e0 travers le monde.<\/p>\n

Vieux de quelques dizaines d'ann\u00e9es, nous ne sommes qu'\u00e0 l'aube de ce changement en consid\u00e9rant des \u00e9chelles de temps biologiques. La mise en relation de plusieurs milliards d'individus r\u00e9cemment outill\u00e9s d'assistant num\u00e9rique, d'un syst\u00e8me central de connaissances partag\u00e9es, et disposant de nouveaux \u00ab pouvoirs \u00bb, conduit forc\u00e9ment \u00e0 des chocs, des doutes, des peurs et bien s\u00fbr de formidables cr\u00e9ations. D\u00e9sormais, toutes les barri\u00e8res \u00e0 l'inventivit\u00e9 vont sauter une \u00e0 une. Les structures \u00ab historiques \u00bb n'ont plus d'autres choix que de \u00ab surfer \u00bb sur ces vagues qui commencent \u00e0 d\u00e9ferler, comme le propose Joel de Rosnay<\/em><\/strong><\/a>. Les nouvelles comp\u00e9tences cl\u00e9s deviennent alors : adaptation, \u00e9coute, ouverture, capacit\u00e9 \u00e0 devenir une plate-forme pour cr\u00e9er \u00e0 l'\u00e2ge de la multitude.<\/p>\n

Les plate-formes<\/strong><\/p>\n

Les entreprises Facebook, Google, Apple, Amazon sont toutes des plate-formes. Toutes diff\u00e9rentes, mais toutes li\u00e9es entre elles. Toutes ouvertes, mais prot\u00e9geant leur c\u0153ur strat\u00e9gique. Toutes bas\u00e9es sur des \u00ab design \u00bb sans cesse remis sur l'ouvrage pour tendre vers la perfection : devenir un rituel pour leur client. Toutes sacralisent la cr\u00e9ation de leur client pour mieux les int\u00e9grer dans les d\u00e9veloppements qui renforcent \u00e0 leur tour la puissance d'innovations. Toutes mettent en \u0153uvre plusieurs cercles vertueux : plus le client utilise la plate-forme, plus elle s'adapte \u00e0 lui, plus son exp\u00e9rience se bonifie, et plus la plate-forme progresse. Toutes ont pris des positions strat\u00e9giques. <\/p>\n

Et le secteur des transports ?<\/strong><\/p>\n

Il n'\u00e9chappera pas \u00e0 ces mutations. Tous les services de mobilit\u00e9 performants<\/strong><\/a>, les \u00ab nouveaux \u00bb concurrents des taxis ou encore les cybercars n'existent qu'\u00e0 travers le num\u00e9rique. Il s'agit l\u00e0 encore des premiers \u00ab tissages \u00bb entre v\u00e9hicule-\u00e9nergie-infrastructure et num\u00e9rique, et d\u00e9j\u00e0 les r\u00e9sultats sont remarquables en terme de part de march\u00e9, de rentabilit\u00e9 des capitaux employ\u00e9s, de b\u00e9n\u00e9fices individuels et collectifs. Imaginer seulement les services dans 3 ans, dans 30 ans !<\/p>\n

La performance intrins\u00e8que des techniques et l'int\u00e9gration du num\u00e9rique progresseront. La complexit\u00e9 des syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 augmentera : plus de v\u00e9hicule, plus de mode, plus vite, tout le temps, partout, en temps r\u00e9el. Et paradoxalement, la simplicit\u00e9 d'usage de ces syst\u00e8mes augmentera pour les clients : auto analyse de l'ambiance, apprentissage des habitudes, proposition automatique des meilleurs solutions, paiement simplifi\u00e9, r\u00e9compense des meilleures pratiques, construction d'une identit\u00e9 num\u00e9rique avec notation. <\/p>\n

Les \u00ab data \u00bb cr\u00e9\u00e9es et utilis\u00e9es deviendront tout \u00e0 la fois : source d'informations pour les usagers, traceur des usages r\u00e9els et des pr\u00e9f\u00e9rences en fonction des contextes (songer \u00e0 l'apport de l'internet des objets pour comprendre les contextes…), carburant des moteurs d'apprentissages permettant de pr\u00e9voir et proposer, r\u00e9v\u00e9lateur des externalit\u00e9s (dont les impacts environnementaux) et donc sans doute base de nouvelles taxes<\/strong><\/a> (voir les propositions de l'excellent rapport sur la fiscalit\u00e9 des industries num\u00e9riques par MM.Colin & Collin<\/em><\/strong><\/a>). Plus l'acteur sera proche des donn\u00e9es, des bases de connaissances, des moteurs d'apprentissage, plus il sera proche des clients donc de la valeur. (voir un pr\u00e9c\u00e9dent article sur la captation de la valeur par les logiciels). Les objets pourront, sous certaines conditions, capt\u00e9s encore la valeur, comme dans le cas d'Apple : \u00e9cosyst\u00e8me complet objet-logiciel-contenu et obsession du design, marketing et rituel. Peu de constructeurs automobiles<\/s><\/a> pourront, sur la dur\u00e9e, le faire.<\/p>\n

Il n'existe pas, pour le moment, de plate-forme Mobilit\u00e9s. Google Mobility Service<\/strong><\/a> pourrait le devenir ou encore Amazon Energy Service<\/strong><\/a>. Dans tous les cas, celui qui r\u00e9ussira \u00e0 enclencher les cercles d\u00e9crits pr\u00e9c\u00e9demment mettra peu de temps \u00e0 avoir une position dominante.<\/p>\n

  \"Facebook2\"<\/a><\/p>\n

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