{"id":18,"date":"2015-01-06T11:24:47","date_gmt":"2015-01-06T11:24:47","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=18"},"modified":"2015-07-21T16:35:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:26","slug":"par-le-troc-de-donnees-et-si-on-inventait-aujourdhui-de-nouveaux-contrats","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/01\/par-le-troc-de-donnees-et-si-on-inventait-aujourdhui-de-nouveaux-contrats.html","title":{"rendered":"Par le troc de donn\u00e9es, et si on inventait aujourd'hui de nouveaux contrats ?"},"content":{"rendered":"\n

En modifiant le couple support\/message, Michel Serres<\/strong><\/a> nous d\u00e9crit comment le num\u00e9rique, comme les pr\u00e9c\u00e9dents, bouleverse le droit \u00e9tabli.<\/p>\n

Quand le num\u00e9rique outille les dynamiques sociales issues de l\u2019\u00e9conomie collaborative, \u00e9mergent de nouveaux flux de richesses (lire Dans vos projets et organisations, quelles sont les vraies richesses ?<\/strong><\/a>). Plusieurs exemples existent maintenant. Ce ne sont plus des signaux faibles. Hier des start-ups proposaient des services, des informations aux citoyens pour r\u00e9soudre un probl\u00e8me : Waze pour mieux circuler en voiture gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019information temps r\u00e9el des \u00ab autres \u00bb dont l\u2019utilisateur fait partie, Moov\u2019it pour mieux circuler dans les transports en communs, Strava pour \u00eatre visible dans la communaut\u00e9 des cyclistes et rendre visible cette communaut\u00e9, Uber pour trouver un v\u00e9hicule avec chauffeur, etc \u2026 Aujourd\u2019hui ces start-ups ne le sont plus.<\/p>\n

Elles sont en passe de trouver un ou plusieurs mod\u00e8les d\u2019affaires, s\u2019appuyant sur les donn\u00e9es qu\u2019elles g\u00e9n\u00e8rent pour proposer simultan\u00e9ment le produit\/service de base et de nouvelles richesses \u00e0 d'autres acteurs. Bient\u00f4t, ces soci\u00e9t\u00e9s auront plus d'informations que les pouvoirs publics sur les pratiques quotidiennes des citoyens. Et si s'inventaient aujourd'hui de nouveaux contrats ?<\/strong><\/p>\n

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Le complexus \u2013 tiss\u00e9 ensemble<\/strong><\/p>\n

Plusieurs niveaux s\u2019empilent, comme l\u2019article r\u00e9alis\u00e9 il y a presque 4 ann\u00e9es l\u2019imaginait d\u00e9j\u00e0 (lire l\u2019article L\u2019apport des TIC vers le citoyen mais \u00e9galement l\u2019autorit\u00e9<\/strong><\/a>) : des donn\u00e9es<\/strong> fonctionnelles de base, naissent de nouvelles connaissances<\/strong> mises en forme par la puissance du design pour alimenter de nouveaux outils<\/strong> aux interfaces riches. Data\/connaissance\/outil, ces trois couches mettent en \u0153uvre des \u00e9changes entre de plus en plus d\u2019acteurs h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes : ils alignent leurs int\u00e9r\u00eats individuels. Ces mises en \u0153uvre ne se r\u00e9alisent que dans des territoires (r\u00e9els) pour qu\u2019\u00e9mergent de nouveaux flux. Ainsi la ville de Rio (lire l\u2019article Si tu vas \u00e0 Rio \u2026<\/strong>) proc\u00e8de du troc entre trois acteurs (Waze , Moov\u2019it et Strava) avec leurs donn\u00e9es issues de l\u2019activit\u00e9 d\u2019humains utilisant les applications et les informations de la ville (accidents, travaux, \u2026). Cet enrichissement mutuel est nouveau ; il est it\u00e9ratif, \u00e0 valorisation crois\u00e9e (tout le monde y gagne), \u00e0 rendement croissant (les gains vont augmenter). D\u00e9j\u00e0 d\u2019autres villes proc\u00e8dent au m\u00eame deal, Waze (donc Google) en fait une d\u00e9marche de croissance avec Waze Connected Citizens<\/strong><\/a>. Initi\u00e9e par le pair \u00e0 pair (P2P), puis capitalis\u00e9e avec le pair \u00e0 priv\u00e9 \u00e0 pair, la dynamique se complexifie avec le pair \u00e0 priv\u00e9 \u00e0 public \u00e0 pair.<\/p>\n