{"id":178,"date":"2013-02-23T18:11:46","date_gmt":"2013-02-23T18:11:46","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=178"},"modified":"2015-07-21T16:35:44","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:44","slug":"vw-xl1-prefigure-sans-doute-lautomobile-du-futur-ce-vehicule-objet-etait-previsible-depuis-des-dizaines-dannees","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/02\/vw-xl1-prefigure-sans-doute-lautomobile-du-futur-ce-vehicule-objet-etait-previsible-depuis-des-dizaines-dannees.html","title":{"rendered":"VW XL1 n'est pas une innovation. Il manque la plateforme (num\u00e9rique) qui va avec …"},"content":{"rendered":"\n
VW XL1<\/strong><\/a> pr\u00e9figure sans doute l'automobile du futur. Ce \u00ab v\u00e9hicule objet \u00bb \u00e9tait pr\u00e9visible depuis des dizaines d'ann\u00e9es. Il n'est finalement qu'un assemblage de techniques connues. Ce n'est donc pas une innovation. Par ailleurs, VW n'envisage pas d'autres usages de ce v\u00e9hicule performant. Mal utilis\u00e9, il ne pr\u00e9figure pas les mobilit\u00e9s de demain.<\/p>\n L'automobile du futur et le futur de l'automobile<\/strong><\/p>\n D'autres comme Akka Technologies proposent avec Link and Go<\/strong><\/a>, une premi\u00e8re version d'automobile servicielle. Pourtant ce \u00ab v\u00e9hicule serviciel \u00bb n'est pas non plus une innovation. Il n'est pas branch\u00e9 sur une plateforme. Ce sera sans doute simplement un composant du futur de l'automobile<\/strong><\/a>.<\/p>\n En m\u00eame temps, Amazon lance Amazon Coin. Objectif : Engager encore plus les d\u00e9veloppeurs externes \u00e0 l'entreprise \u00e0 innover sur sa plateforme, les r\u00e9compenser avec une monnaie d\u00e9di\u00e9e, permettant en PLUS de r\u00e9introduire une partie des b\u00e9n\u00e9fices en interne, de pouvoir tracer les achats r\u00e9alis\u00e9s donc d'apprendre encore PLUS de choses sur ses clients. <\/p>\n Amazon, nouveau \u00ab barbare \u00bb de ce nouvel \u00e2ge, bouleverse tous les codes, et devient sans aucun magasin physique (pour le moment) la marque pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e des consommateurs am\u00e9ricains pour ses services. Et si Amazon devenait fournisseur d'\u00e9nergies \u2026 Amazon Energy Services<\/strong><\/a>.<\/p>\n De tout cela, les entreprises industrielles historiques pourraient s'inspirer : devenir elles-aussi de v\u00e9ritables plateformes<\/strong><\/a>, aspirant les innovations externes, proposant les outils d\u00e9velopp\u00e9s en internes \u00e0 d'autres entreprises jusqu'\u00e0 leurs concurrents, permettant d'utiliser les applications (services de mobilit\u00e9) simplement et finalement s\u00e9duisant les cr\u00e9atifs pour les int\u00e9grer au c\u0153ur du dispositif. Mais pour le moment, m\u00eame si les constructeurs partagent entre eux des \u00ab plateformes v\u00e9hicules \u00bb aucune v\u00e9ritable innovation n'a \u00e9t\u00e9 mise en \u0153uvre, aucune action pour co-concevoir \u00e0 l'\u00e2ge de la multitude des plateformes de \u00ab v\u00e9hicules objets \u00bb puis des plateformes de \u00ab v\u00e9hicules serviciels \u00bb. <\/p>\n <\/p>\n Pas de dispositif de s\u00e9duction des cr\u00e9atifs, comme GoogleGlass<\/strong><\/a>, quelques explorations comme Fiat au Br\u00e9sil<\/strong><\/a> …<\/p>\n<\/li>\n Pas de plateforme ouverte s\u00e9duisante, inspirant confiance gr\u00e2ce \u00e0 son design et permettant de d\u00e9velopper des applications orient\u00e9es vers de nouvelles exp\u00e9riences utilisateurs,<\/p>\n<\/li>\n Pas de co-conception permettant de mettre au point au plus pr\u00e8s des besoins des \u00ab v\u00e9hicules objets \u00bb puis des \u00ab v\u00e9hicules serviciels \u00bb,<\/p>\n<\/li>\n Pas d'acc\u00e8s aux donn\u00e9es de performances simplifi\u00e9s des \u00ab v\u00e9hicules objets \u00bb pour faciliter leur int\u00e9gration dans des services, pour inspirer confiance et transparence.<\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n <\/p>\n De l'application \u00e0 la plateforme<\/strong><\/p>\n Le GPS \u00e9tait \u00e0 l'origine une application ferm\u00e9e, d\u00e9di\u00e9e aux militaires. Puis une d\u00e9cision politique l'a transform\u00e9 en plateforme d'innovation en communicant, avec une pr\u00e9cision inf\u00e9rieure, les donn\u00e9es. Puis tout le monde conna\u00eet la suite et les nombreuses applications. Et si une \u00ab plateforme v\u00e9hicule \u00bb \u00e9tait vraiment consid\u00e9r\u00e9e de la m\u00eame fa\u00e7on comme une plateforme au sens du num\u00e9rique : partag\u00e9e \u00e0 l'\u00e9chelle mondiale, ouverte, permettant \u00e0 tous les cr\u00e9atifs de se \u00ab plugger \u00bb pour l'enrichir en construisant des applications, formes modernes de services. Les applications seront, pour ces entreprises industrielles, les \u00ab nouveaux \u00bb services de mobilit\u00e9, ouvrant vers de nouveaux usages de l'automobile. <\/p>\n La plateforme sera enrichie en permanence, par des id\u00e9es inaccessibles aux constructeurs, avec des produits et des services parfaitement adapt\u00e9s aux besoins. Elle sera \u00e9galement hack\u00e9e pour r\u00e9aliser des applications robustes et fiables.<\/p>\n Aujourd'hui, les constructeurs automobiles restent de d\u00e9veloppeurs d'applications. M\u00eame quand ils s'unissent \u00e0 l'\u00e9chelle mondiale, ils ne deviennent pas des plateformes mettant \u00e0 la disposition des d\u00e9veloppeurs externes leurs ressources. Reprenant l'\u00e2ge de la multitude<\/strong><\/a> : \u00ab Dans cette \u00e9conomie de la contribution o\u00f9 une part croissante de la valeur \u00e9mane de l'activit\u00e9 spontan\u00e9e d'utilisateurs non r\u00e9mun\u00e9r\u00e9s, la privatisation de cette valeur par une entreprise peut \u00eatre per\u00e7ue comme une man\u0153uvre grossi\u00e8re et discr\u00e9diter l'entreprise aux yeux du march\u00e9. Pour une telle entreprise, devenir une plateforme est une mani\u00e8re de restituer cette valeur au march\u00e9, d'en faire profiter de nombreuses autres entreprises qui, faisant levier sur cette valeur cr\u00e9\u00e9e par une multitude d'utilisateurs, leur rendront \u00e0 leur tour des services au travers de maintes applications \u00bb. [De nombreuses citations de ce livre sont disponible ici<\/strong><\/a>]. Cette promesse est le socle de cette nouvelle industrie de la donn\u00e9e.<\/p>\n Datact, initi\u00e9 par le Groupe Chronos, a identifi\u00e9 \u00e9galement quelques pistes pour int\u00e9grer les usagers, les \u00ab r\u00e9mun\u00e9rer \u00bb, leur donner confiance. <\/p>\n \n