{"id":178,"date":"2013-02-23T18:11:46","date_gmt":"2013-02-23T18:11:46","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=178"},"modified":"2015-07-21T16:35:44","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:44","slug":"vw-xl1-prefigure-sans-doute-lautomobile-du-futur-ce-vehicule-objet-etait-previsible-depuis-des-dizaines-dannees","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/02\/vw-xl1-prefigure-sans-doute-lautomobile-du-futur-ce-vehicule-objet-etait-previsible-depuis-des-dizaines-dannees.html","title":{"rendered":"VW XL1 n'est pas une innovation. Il manque la plateforme (num\u00e9rique) qui va avec …"},"content":{"rendered":"\n

VW XL1<\/strong><\/a> pr\u00e9figure sans doute l'automobile du futur. Ce \u00ab v\u00e9hicule objet \u00bb \u00e9tait pr\u00e9visible depuis des dizaines d'ann\u00e9es. Il n'est finalement qu'un assemblage de techniques connues. Ce n'est donc pas une innovation. Par ailleurs, VW n'envisage pas d'autres usages de ce v\u00e9hicule performant. Mal utilis\u00e9, il ne pr\u00e9figure pas les mobilit\u00e9s de demain.<\/p>\n

L'automobile du futur et le futur de l'automobile<\/strong><\/p>\n

D'autres comme Akka Technologies proposent avec Link and Go<\/strong><\/a>, une premi\u00e8re version d'automobile servicielle. Pourtant ce \u00ab v\u00e9hicule serviciel \u00bb n'est pas non plus une innovation. Il n'est pas branch\u00e9 sur une plateforme. Ce sera sans doute simplement un composant du futur de l'automobile<\/strong><\/a>.<\/p>\n

En m\u00eame temps, Amazon lance Amazon Coin. Objectif : Engager encore plus les d\u00e9veloppeurs externes \u00e0 l'entreprise \u00e0 innover sur sa plateforme, les r\u00e9compenser avec une monnaie d\u00e9di\u00e9e, permettant en PLUS de r\u00e9introduire une partie des b\u00e9n\u00e9fices en interne, de pouvoir tracer les achats r\u00e9alis\u00e9s donc d'apprendre encore PLUS de choses sur ses clients. <\/p>\n

Amazon, nouveau \u00ab barbare \u00bb de ce nouvel \u00e2ge, bouleverse tous les codes, et devient sans aucun magasin physique (pour le moment) la marque pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e des consommateurs am\u00e9ricains pour ses services. Et si Amazon devenait fournisseur d'\u00e9nergies \u2026 Amazon Energy Services<\/strong><\/a>.<\/p>\n

De tout cela, les entreprises industrielles historiques pourraient s'inspirer : devenir elles-aussi de v\u00e9ritables plateformes<\/strong><\/a>, aspirant les innovations externes, proposant les outils d\u00e9velopp\u00e9s en internes \u00e0 d'autres entreprises jusqu'\u00e0 leurs concurrents, permettant d'utiliser les applications (services de mobilit\u00e9) simplement et finalement s\u00e9duisant les cr\u00e9atifs pour les int\u00e9grer au c\u0153ur du dispositif. Mais pour le moment, m\u00eame si les constructeurs partagent entre eux des \u00ab plateformes v\u00e9hicules \u00bb aucune v\u00e9ritable innovation n'a \u00e9t\u00e9 mise en \u0153uvre, aucune action pour co-concevoir \u00e0 l'\u00e2ge de la multitude des plateformes de \u00ab v\u00e9hicules objets \u00bb puis des plateformes de \u00ab v\u00e9hicules serviciels \u00bb. <\/p>\n

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