{"id":172,"date":"2013-03-12T12:02:34","date_gmt":"2013-03-12T12:02:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=172"},"modified":"2015-07-21T16:35:44","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:44","slug":"la-mutation-du-secteur-des-transports-a-la-croisee-de-3-economies","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/03\/la-mutation-du-secteur-des-transports-a-la-croisee-de-3-economies.html","title":{"rendered":"La mutation du secteur des transports \u00e0 la crois\u00e9e de 3 \u00e9conomies"},"content":{"rendered":"
La mise en parall\u00e8le de l'interview de M.Midler<\/a><\/strong>, Directeur de Recherche \u00e0 l'\u00e9cole Polytechnique sur le management de l'innovation, et un extrait de l'\u00e2ge de la multitude appara\u00eet comme particuli\u00e8rement \u00e9clairante. <\/p>\n Les modifications observables peuvent se r\u00e9sumer dans des termes comme : service de mobilit\u00e9, covoiturage, autopartage, v\u00e9hicule en libre-service, v\u00e9hicule \u00e9lectrique, low cost. Ces termes "historiques" des transports cachent les principales mutations bas\u00e9es sur l'\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9, l'\u00e9conomie collaborative et l'\u00e9conomie de l'exp\u00e9rience. Les Transports du Futur seront au croisement de ces 3 domaines. <\/p>\n <\/p>\n Ceux qui y acc\u00e9deront auront d\u00e9velopper des comp\u00e9tences dans la conduite du changement :<\/p>\n En reprenant l'article publi\u00e9 sur Without model<\/a><\/strong>, M.Midler interpr\u00e8te les ruptures en cours : <\/p>\n "Avant de parler des ruptures, il est utile de rappeler les hypoth\u00e8ses du mod\u00e8le qui a longtemps pr\u00e9valu : un objet technique centr\u00e9 sur le v\u00e9hicule thermique<\/strong>. La strat\u00e9gie sur les march\u00e9s matures occidentaux consistait \u00e0 sophistiquer les produits, \u00e0 fid\u00e9liser les clients en offrant plus de performances ou de fonctionnalit\u00e9s. Cette strat\u00e9gie conduisait \u00e0 un dilemme car elle amenait \u00e0 exclure de plus en plus de clients potentiels du v\u00e9hicule neuf, la sophistication se traduisant par une hausse des prix. … Par rapport \u00e0 ce dominant design<\/strong>, les innovations ont \u00e9t\u00e9 nombreuses et on peut les ramener \u00e0 deux tendances : ouvrir de nouveaux segments de march\u00e9 clients et \u00e9tendre le p\u00e9rim\u00e8tre de la valeur au-del\u00e0 du conducteur. La Logan de Renault est un exemple de la premi\u00e8re \u00e9volution<\/strong>. Elle repr\u00e9sente une rupture sur le produit car le cahier des charges n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 orient\u00e9 sur le client occidental traditionnel mais sur le march\u00e9 du neuf pour la classe moyenne des pays \u00e9mergents. A l\u2019origine, la Logan n\u2019\u00e9tait pas destin\u00e9e aux march\u00e9s occidentaux.<\/em><\/p>\n Les mobilit\u00e9s \u00e9lectriques illustrent la deuxi\u00e8me tendance<\/strong>. Dans le dominant design pr\u00e9c\u00e9dent, ce sont les conducteurs qui paient la sophistication. Les externalit\u00e9s n\u00e9gatives du v\u00e9hicule thermique (bruit, pollution, \u2026) sont assum\u00e9es par la collectivit\u00e9 qui s\u2019organise autour du thermique<\/strong>. La rupture amen\u00e9e par les mobilit\u00e9s \u00e9lectriques est que ces mod\u00e8les vont s\u2019int\u00e9resser non seulement \u00e0 la valeur de l\u2019automobile pour celui qui la conduit mais aussi \u00e0 la valeur produite pour celui qui vit \u00e0 ses c\u00f4t\u00e9s<\/strong> et qui en subit les nuisances. C\u2019est une \u00e9volution importante car elle \u00e9largit la notion de client au-del\u00e0 du conducteur et du passager, le syst\u00e8me de clients inclut la ville, le pays, les communaut\u00e9s. C\u2019est une \u00e9volution majeure car la voiture n\u2019est plus une consommation purement individuelle, elle est per\u00e7ue comme une consommation collective au moins par la prise en compte de ses nuisances.<\/strong><\/em><\/p>\n En filigrane de cette \u00e9volution, on voit bien que l\u2019on passe de l\u2019automobile \u00e0 la mobilit\u00e9 et que cette \u00e9volution impacte fortement les constructeurs.<\/em><\/p>\n Ces deux \u00e9volutions ont amen\u00e9 \u00e0 ce que plusieurs nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques se d\u00e9veloppent<\/strong>. […] Cette conception du winner takes all est p\u00e9rim\u00e9e, on assiste \u00e0 une juxtaposition de mod\u00e8les<\/strong>, la multiplicit\u00e9 des mod\u00e8les augmentera et le dominant design pr\u00e9c\u00e9dent continuera d\u2019avoir une place.<\/em><\/p>\n La plupart des constructeurs ont pris acte de ces tendances lourdes d\u2019\u00e9volution des univers urbains et ils ont tous pris des initiatives pour s\u2019y impliquer, certes un peu contre leur gr\u00e9. On peut citer Renault ou Daimler qui deviennent op\u00e9rateur de service de mobilit\u00e9<\/strong> avec Twizy Way et Car To go. Les constructeurs sont donc en train de d\u00e9velopper des capacit\u00e9s pour \u00eatre pr\u00e9sent sur ces nouveaux services.<\/em><\/p>\n C\u2019est une \u00e9volution importante pour eux, bien s\u00fbr ils ont d\u00e9j\u00e0 propos\u00e9 et op\u00e9r\u00e9 des services comme le financement ou l\u2019entretien\/r\u00e9paration, cependant ces services \u00e9taient op\u00e9r\u00e9s \u00e0 c\u00f4t\u00e9 du produit. Dans le cas de ces services de mobilit\u00e9, le service est indissociable du produit qui doit \u00eatre con\u00e7u pour s\u2019adapter \u00e0 des usages multiples et pour \u00eatre op\u00e9r\u00e9 facilement (tracking, gestion de flotte). Cette logique d\u2019op\u00e9rateur de service est tr\u00e8s diff\u00e9rente de celle qui consistait \u00e0 vendre un produit sans \u00eatre impliqu\u00e9 dans son utilisation.<\/strong><\/em><\/p>\n Ce nouveau m\u00e9tier les am\u00e8ne \u00e0 faire des alliances et \u00e0 internaliser de nouvelles capacit\u00e9s et comp\u00e9tences<\/strong>. Au-del\u00e0, cette logique d\u2019op\u00e9rateur d\u00e9stabilise les modes de conception traditionnels car l\u2019ing\u00e9nierie de service est tr\u00e8s diff\u00e9rente de l\u2019ing\u00e9nierie de produit.<\/em><\/p>\n Aujourd\u2019hui, ces initiatives ne sont pas suffisamment rentables pour les constructeurs, notamment car ils n\u2019ont pas encore atteint une taille critique<\/strong> qui leur permet d\u2019\u00eatre profitables. Cependant, c\u2019est une occasion pour eux d\u2019acqu\u00e9rir de nouvelles comp\u00e9tences et capacit\u00e9s pour ensuite \u00eatre positionn\u00e9 sur ces nouveaux march\u00e9s.<\/em><\/p>\n Ce qui est clair c\u2019est que ces innovations ne seront possibles que par la co-conception. Elle est d\u00e9j\u00e0 \u00e0 l\u2019\u0153uvre entre constructeurs et \u00e9quipementiers depuis longtemps. Ce qui est nouveau c\u2019est que ces innovations de mod\u00e8les \u00e9conomiques tant sur les technologies que sur les services requi\u00e8rent de pratiquer de la co-conception avec des acteurs et des milieux nouveaux pour les constructeurs : les villes, les op\u00e9rateurs de t\u00e9l\u00e9communication, les grands de l\u2019internet, et tant d\u2019autres.<\/strong><\/em><\/p>\n Ces nouveaux mod\u00e8les impliquent pour les constructeurs de s\u2019impliquer dans des partenariats h\u00e9t\u00e9rodoxes<\/strong> avec des acteurs nouveaux qui ne sont pas les acteurs traditionnels de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me de l\u2019automobile. Et ce qui est encore plus nouveau c\u2019est que ces partenariats ne vont pas seulement concerner la conception mais aussi l\u2019exploitation Ces propos confortent et appuient le besoin de penser la multitude de configuration, de besoin, donc avant tout de la conna\u00eetre (article<\/a><\/strong> pr\u00e9c\u00e9dent sur les futurs enqu\u00eates m\u00e9nages d\u00e9placement). Nous ne pourrons pas acc\u00e9der \u00e0 ces syst\u00e8mes de transports avec les outils de compr\u00e9hension du pass\u00e9. Or simultan\u00e9ment, d'autres acteurs ont d\u00e9j\u00e0 industrialis\u00e9 des processus permettant de comprendre la multitude, de la faire travailler (gratuitement pour le moment), de capter son innovation, de l'utiliser pour co-concevoir. Ces acteurs du num\u00e9rique ont pris des positions in\u00e9dites dans de nouvelles cha\u00eenes de valeurs qu'ils ont eux-m\u00eames modifi\u00e9es.<\/p>\n Le livre l'\u00e2ge de la multitude (article<\/a><\/strong> sur la mobilit\u00e9 \u00e0 l'\u00e2ge de la multitude) est essentiel pour bien comprendre les changements d'approche, de mod\u00e8les d'affaires et de processus d'innovations.<\/p>\n "Les nouveaux entrants n\u2019exploitent pas des cha\u00eenes de valeur traditionnelles \u2013 comme la grande distribution ou l\u2019automobile \u2013 faites de producteurs, d\u2019interm\u00e9diaires et de clients. Une plateforme n\u2019exerce pas de pouvoir de march\u00e9 sur des sous-traitants qu\u2019elle met en concurrence pour les forcer \u00e0 baisser leurs prix. Au contraire, elle met ses ressources \u00e0 disposition de tous les acteurs qui le souhaitent, pour un prix annonc\u00e9 \u00e0 l\u2019avance et \u00e0 des conditions qui s\u2019appliquent uniform\u00e9ment. Soci\u00e9t\u00e9s ou d\u00e9veloppeurs ind\u00e9pendants, les \u00ab sur-traitants \u00bb d\u2019une plateforme exploitent ses ressources sous forme d\u2019applications valoris\u00e9es aupr\u00e8s de leurs propres clients ou utilisateurs. Ils plongent ainsi leurs racines dans la plateforme et grandissent dans son ombre bienveillante\u2026 Jusqu\u2019au jour o\u00f9 elle d\u00e9cide de monnayer le droit de prendre racine. Les relations entre applications et plateformes ne sont pas de simples liens de d\u00e9pendance crois\u00e9es, comme pour une infrastructure de transport par exemple. Une plateforme n\u2019est pas une route : elle ne s\u2019use pas plus vite quand le trafic augmente, elle ne s\u2019engorge pas aux heures de pointe ou les jours de grands d\u00e9parts. Bien s\u00fbr, la multiplication des applications et des utilisateurs a un co\u00fbt, qui justifie le paiement de redevances. Mais c\u2019est un co\u00fbt marginal et minime par rapport \u00e0 la valeur capt\u00e9e : grands nombres, immenses bases de donn\u00e9es, infinit\u00e9 de traces, intelligence et cr\u00e9ativit\u00e9 des utilisateurs. C\u2019est la plateforme qui s\u2019approprie ces actifs, qui sait les consolider sur des volumes assez grands pour pouvoir les valoriser. C\u2019est la s\u00e9dimentation de cette valeur qui lui donne un pouvoir d\u00e9mesur\u00e9 sur les applications et cr\u00e9e cette asym\u00e9trie caract\u00e9ristique."<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n D'autres extraits sont accessibles dans Kindle\/Amazon<\/a><\/strong>. La mise en oeuvre d'une plateforme des mobilit\u00e9s appara\u00eet comme la voie principale \u00e0 consid\u00e9rer (article<\/strong> <\/a>sur l'\u00e9tude du PIPAME l'\u00e9conomie des plateformes, article<\/strong> <\/a>sur une proposition de plateforme des mobilit\u00e9s)<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La mise en parall\u00e8le de l'interview de M.Midler, Directeur de Recherche \u00e0 l'\u00e9cole Polytechnique sur le…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[13,21,47,53,68,72,85,99,102,106,107,108,121,123,128,132,133,139,156,157,174],"class_list":["post-172","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-application","tag-autopartage","tag-collectivite","tag-covoiturage","tag-economie-circulaire","tag-efficacite-energetique","tag-fablab","tag-gouvernance","tag-holoptisme","tag-innovation","tag-intelligence-collective","tag-internet","tag-low-cost","tag-management-de-la-mobilite","tag-marketing-individualise","tag-monnaie-complementaire","tag-multimodes","tag-open-innovation","tag-plate-forme","tag-plateforme-dides","tag-service-de-mobilite"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/172","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=172"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/172\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3628,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/172\/revisions\/3628"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=172"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=172"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=172"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/a> <\/p>\n
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\n de ces nouveaux mod\u00e8les."<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n\n