{"id":169,"date":"2013-03-20T11:45:43","date_gmt":"2013-03-20T11:45:43","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=169"},"modified":"2017-11-02T16:38:32","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:32","slug":"metanote-tdf-3-la-surveillance-reloaded","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/03\/metanote-tdf-3-la-surveillance-reloaded.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 3, La surveillance – reloaded"},"content":{"rendered":"

La pr\u00e9c\u00e9dente M\u00e9taNote Tdf N\u00b03<\/a><\/strong> portant sur le sujet a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9e il y a 3 ans (d\u00e9j\u00e0 !). Les tendances identifi\u00e9es se r\u00e9alisent toutes, et elles s’acc\u00e9l\u00e8rent. Automatisation et Robotisation des radars de contr\u00f4le dont les drones, utilisation des technologies num\u00e9riques nomades pour tracer et apprendre les pratiques r\u00e9elles notamment dans les transports, industrialisation de ces technologies fusionn\u00e9es avec nos v\u00eatements-nos lunettes-nos montres …<\/p>\n

Et si les techniques de surveillance et les acteurs associ\u00e9s structuraient les Transports du Futur et notamment les pratiques et les comportements\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Avec l’effondrement des prix des technologies, les \u00ab\u00a0besoins\u00a0\u00bb de s\u00e9curit\u00e9 et de contr\u00f4le, tous les \u00e9l\u00e9ments s’assemblent pour amener \u00e0 l’hypersurveillance d\u00e9crite par Jacques Attali dans son livre Une br\u00e8ve histoire de l’avenir<\/a><\/em>. Les faits sont les suivants.<\/p>\n

<\/p>\n

R\u00e9cemment Wired<\/strong> <\/a>indiquait qu’aux USA,\u00a0l’implantation d’un GPS dans un v\u00e9hicule pour des questions de contr\u00f4le pourrait se faire sans aucune justification. Les drones<\/strong> <\/a>\u00e0 usage civil connaissent des d\u00e9veloppements in\u00e9dits notamment aux USA. Coupl\u00e9s aux \u00e9volutions num\u00e9riques (traitement d’image notamment), ils permettent le suivi d’un m\u00eame v\u00e9hicule ou d’une personne au quotidien (voir cet article<\/a><\/strong> et cette vid\u00e9o<\/a><\/strong>).<\/p>\n

\"Drone_argus\"<\/a>
\nCitro\u00ebn commercialise en Angleterre une
C1 Connexion<\/a><\/strong> \u00e9quip\u00e9e par le constructeur d’une boite noire<\/strong> <\/a>permettant de proposer une offre d’assurance \u00e0 prix r\u00e9duit notamment pour les jeunes conducteurs. Cette forme d’auto-surveillance via un tiers (ici l’assureur qui aura acc\u00e8s \u00e0 de nouvelles connaissances sur les pratiques r\u00e9elles) est donc \u00ab\u00a0vendue\u00a0\u00bb. Et en m\u00eame temps, aux USA, le NHTSA<\/a><\/strong> propose une loi visant \u00e0 mettre dans tous les v\u00e9hicules une boite noire pour des questions de compr\u00e9hension des accidents \u00e0 partir de 2014. Enfin, la portabilit\u00e9 de capteur s’amplifie : Google glass, montre Apple, smartphone. Nous devenons des \u00ab\u00a0gisements\u00a0\u00bb de donn\u00e9es, pour nous, mais \u00e9galement pour des tiers, ceux qui seront capables de les collecter, de leur donner du sens. D\u00e9j\u00e0 des mouvements anti-Google glass<\/a><\/strong> apparaissent. Est ce que l’impr\u00e9visibilit\u00e9 d’une technologie n’est pas proportionnelle \u00e0 sa puissance et son impact sur nos vies ?<\/p>\n

Tous ces faits sont bas\u00e9s sur les m\u00eames processus : pour \u00eatre acceptable, ils portent d’abord sur des questions de s\u00e9curit\u00e9, de r\u00e9duction des accidents, puis ils voudront s’\u00e9tendre. La principale question devient : quel(s) acteur(s) poss\u00e9deront les donn\u00e9es ? qui pourra faire les recoupements entre plusieurs champs: transports, sant\u00e9, salaire, habitat … Nous constaterons que nous avons tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 r\u00e9partir la production des donn\u00e9es, mais \u00e9galement leurs usages \u00e0 tous les \u00ab\u00a0niveaux\u00a0\u00bb de la soci\u00e9t\u00e9, \u00e0 soutenir des structures bottom-up<\/a><\/strong> qui \u00e9quilibreront les volont\u00e9s top-down. C’est toute une culture num\u00e9rique \u00e0 d\u00e9velopper.<\/p>\n

La plaine du P\u00f4, ao\u00fbt 2024.<\/strong> Ceci est une fiction …<\/p>\n

Ironie de l’histoire, ce sont les \u00e9missions polluantes des transports qui nous prot\u00e8gent. Cet \u00e9t\u00e9 2024 est particuli\u00e8rement chaud dans la plaine du P\u00f4, connue pour concentrer les \u00e9missions polluantes. Ce \u00ab\u00a0nuage\u00a0\u00bb nous prot\u00e8ge des dr\u00f4nes et de leurs nouveaux capteurs sens\u00e9s \u00eatre capable de tracer par mauvais temps. Ainsi pendant quelques mois, nos donn\u00e9es \u00e9chappent aux structures de surveillance mises en oeuvre il y a maintenant 5 ans. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez \u00e9galement leurrer votre boite noire en l’alimentant avec des capteurs virtuels. Si la m\u00e9t\u00e9o le permet, pendant quelques jours, vous \u00eates insurveillables …<\/em><\/p>\n

L’Union Europ\u00e9enne s’\u00e9tait inspir\u00e9e des lois am\u00e9ricaines de protection du territoire, et avait impos\u00e9 la mise en oeuvre de boite noire dans tous les v\u00e9hicules. Ce f\u00fbt d’abord pour des questions de s\u00e9curit\u00e9 et d’acc\u00e8s aux connaissances d’un accident, puis la boite noire a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e, comme sur les camions d\u00e8s les ann\u00e9es 2015, pour mettre en oeuvre de nouvelles taxes bas\u00e9es sur l’usage r\u00e9el du v\u00e9hicule. Ainsi, en compl\u00e9ment des taxes sur les carburants, un nouvelle taxe \u00ab\u00a0congestion\u00a0\u00bb se base sur l’usage r\u00e9el de votre voiture, les horaires de d\u00e9placement, les routes utilis\u00e9es ou encore le nombre de personne dans la voiture. Conduire seul \u00e0 8h00 du matin est devenu hors de prix ! La congestion a \u00e9t\u00e9 r\u00e9duite rapidement, mais ces mesures posent de nombreuses questions sur la protection des donn\u00e9es et de la vie priv\u00e9e. Les compagnies d’assurance utilisent \u00e9galement ces donn\u00e9es pour ajuster, \u00e0 posteriori, vos tarifs. <\/em><\/p>\n

Beaucoup d’acteurs publics mais surtout priv\u00e9s sont impliqu\u00e9s dans les nombreuses cha\u00eenes de production, de traitement et de mise en forme des donn\u00e9es. Nous ne savons plus qui poss\u00e8dent quelles donn\u00e9es, qui peut faire des recoupements ? Des mouvements citoyens se sont cr\u00e9\u00e9s pour montrer d’autres voies, d’autres fa\u00e7ons d’utiliser les m\u00eames technologies, pour demander d’avoir connaissance de leurs donn\u00e9es (qui les poss\u00e8de, pour en faire quoi), pour inventer de nouveaux modes de management de la mobilit\u00e9. Tout s’\u00e9tait jou\u00e9 dans les ann\u00e9es 2013-2015, \u00e0 ce moment, il est encore temps …<\/em><\/p>\n

\n

\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La pr\u00e9c\u00e9dente M\u00e9taNote Tdf N\u00b03 portant sur le sujet a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9e il y a…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4919,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[253],"tags":[17,22,40,46,47,50,51,64,83,109,123,148,168],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/169"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=169"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/169\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4920,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/169\/revisions\/4920"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4919"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=169"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=169"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=169"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}