{"id":167,"date":"2013-04-15T08:59:00","date_gmt":"2013-04-15T08:59:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=167"},"modified":"2015-07-21T16:35:43","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:43","slug":"visions-energetiques-2030-2050-complements-transports-mobilites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/04\/visions-energetiques-2030-2050-complements-transports-mobilites.html","title":{"rendered":"Visions \u00e9nerg\u00e9tiques 2030 2050 – compl\u00e9ments Transports & Mobilit\u00e9s"},"content":{"rendered":"

\t\tL'ADEME a men\u00e9 un exercice de prospective qui a permis d'\u00e9laborer des sc\u00e9narios \u00e9nerg\u00e9tiques et climatiques volontaristes aux horizons 2030 et 2050<\/strong>; ces sc\u00e9narios s'appuient sur la ma\u00eetrise de la consommation \u00e9nerg\u00e9tique et le d\u00e9veloppement de l\u2019offre d\u2019\u00e9nergies renouvelables<\/strong>. <\/p>\n

Ce travail illustre une voie possible pour la transition \u00e9nerg\u00e9tique en France dans une perspective de croissance \u00e9conomique et de maintien, voire d'augmentation, du bien-\u00eatre collectif et individuel<\/strong>. Il constitue l'une des contributions de l'ADEME au d\u00e9bat national sur la transition \u00e9nerg\u00e9tique.<\/p>\n

Pour les transports, en engageant d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent plusieurs actions, il s\u2019agit de positionner au centre d\u2019un nouvel \u00e9cosyst\u00e8me de mobilit\u00e9s les constructeurs nationaux mais \u00e9galement d\u2019autres acteurs industriels comme les op\u00e9rateurs de transports publics, les gestionnaires d\u2019infrastructures, les fabricants de borne de recharge, les op\u00e9rateurs telecom et num\u00e9riques, les compagnies d'assurance, les soci\u00e9t\u00e9s de location et de leasing, les collectivit\u00e9s et autorit\u00e9s organisatrices, et les diff\u00e9rents usagers.<\/p>\n

Au regard des Appels \u00e0 Manifestations d\u2019Int\u00e9r\u00eat (AMI) lanc\u00e9s par l\u2019ADEME sur la th\u00e9matique des syst\u00e8mes de transports pour les biens et les personnes (AMI 1<\/a><\/strong> et AMI 2<\/a><\/strong>) et des exp\u00e9rimentations li\u00e9es aux infrastructures de recharge (AMI Infra<\/a><\/strong>), il appara\u00eet que de nombreux acteurs \u00e9conomiques nationaux se positionnent pour concevoir de nouveaux produits et services permettant de d\u00e9velopper une offre multimodale int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 haut niveau de service. Les projets s\u00e9lectionn\u00e9s t\u00e9moingnent de cette diversit\u00e9 et de ces innovations (voir la carte hyperli\u00e9e<\/a><\/strong>). Les Investissements d\u2019Avenir ont catalys\u00e9 cette dynamique qui est maintenant reprise \u00e0 l\u2019\u00e9chelle europ\u00e9enne dans le dernier programme FP7<\/a><\/strong>. <\/p>\n

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L\u2019automobile du futur doit donc poursuivre ses progr\u00e8s en mati\u00e8re d'efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, et renforcer son int\u00e9gration aux modes de transports publics et aux diff\u00e9rents services de mobilit\u00e9 (autopartage, covoiturage, location), \u00e0 la fois au niveau des professionnels et des particuliers. Cette \u00e9volution pourrait permettre de cr\u00e9er une 3\u00e8me voie<\/strong> apr\u00e8s les transports collectifs publics et l'automobile individuelle priv\u00e9e. L\u2019objectif est de renforcer la compl\u00e9mentarit\u00e9 entre les diff\u00e9rents modes et service et leur r\u00e9silience, tout en permettant d\u2019acc\u00e9l\u00e9rer la diversification \u00e9nerg\u00e9tique notamment vers l\u2019\u00e9lectrique. Le d\u00e9ploiement des bornes de recharge, par exemple, sera guid\u00e9 et soutenu par de multiples services de mobilit\u00e9s op\u00e9r\u00e9s par des plusieurs types d\u2019industries (\u00e9nergies, num\u00e9riques, automobiles) dans une approche syst\u00e9mique couvrant simultan\u00e9ment le pilotage de la charge, le paiement, la comptabilit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, la g\u00e9olocalisation des bornes, leurs disponibilit\u00e9s, et leurs partages.<\/p>\n

Les principaux points de vigilance concernent alors les capacit\u00e9s des industries concern\u00e9es pour s'engager dans cette transition vers des services de mobilit\u00e9 port\u00e9s par le num\u00e9rique, tout en repositionnant la cha\u00eene de valeur. Les v\u00e9hicules seront alors con\u00e7us pour faciliter leur int\u00e9gration dans des services, leurs caract\u00e9ristiques (puissance install\u00e9e, vitesse maximale, accessoires) et  architectures seront pr\u00e9cis\u00e9ment d\u00e9termin\u00e9es pour r\u00e9pondre \u00e0 ces missions. La valeur sera progressivement transf\u00e9r\u00e9e de l\u2019objet automobile vers l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 des services multimodaux.<\/p>\n

Dans les visions 2030 2050, la mobilit\u00e9 des voyageurs est port\u00e9e progressivement vers des services de mobilit\u00e9, permettant \u00e0 la fois d\u2019introduire en masse de nouvelles \u00e9nergies, dont l\u2019\u00e9lectrique, de faire utiliser des v\u00e9hicules \u00e0 haute efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, et d\u2019am\u00e9liorer fortement le remplissage des v\u00e9hicules l\u00e9gers, des modes collectifs tout en d\u00e9veloppant les modes actifs. Ce \u00ab nouveau \u00bb mode de transport r\u00e9alise 10% des flux en 2030 (urbain, p\u00e9riurbain) et 5% en longue distance puis 30-20-15% des flux en 2050 (urbain-p\u00e9riurbain-longue distance).<\/p>\n

Dans les tableaux, les lignes (covoiturage, autopartage) doivent \u00eatre comprises comme int\u00e9grant tous les services de mobilit\u00e9s permettant de mieux utiliser l'objet automobile (meilleur remplissage, moins de voiture poss\u00e9d\u00e9e, plus de voiture partag\u00e9e) : toutes les formes de covoiturage(s), d'autopartage(s), de taxi (partag\u00e9), de transport \u00e0 la demande, de location courte dur\u00e9e… Tous les services existants aujourd'hui, et ceux qui seront cr\u00e9\u00e9s demain …<\/strong><\/p>\n