{"id":164,"date":"2013-04-26T20:47:57","date_gmt":"2013-04-26T20:47:57","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=164"},"modified":"2017-10-30T15:55:36","modified_gmt":"2017-10-30T15:55:36","slug":"en-supprimant-quasiment-la-matiere-pour-ne-garder-que-les-flux-et-les-renverser-les-glass-avaient-to-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/04\/en-supprimant-quasiment-la-matiere-pour-ne-garder-que-les-flux-et-les-renverser-les-glass-avaient-to-1.html","title":{"rendered":"En supprimant quasiment la mati\u00e8re pour ne garder que les flux et les renverser, les Glass avaient tout chang\u00e9 et l’Alliance \u00e9tait n\u00e9e"},"content":{"rendered":"

Ce texte (comme deux pr\u00e9c\u00e9dents : Amazon Energy Service<\/strong> <\/a>et Google Mobility Service<\/a><\/strong>) est une pure fiction. Il ne vise qu’\u00e0 faciliter la projection pour mieux agir, aujourd’hui.<\/p>\n

Bienvenue en 2033.<\/p>\n

La pr\u00e9c\u00e9dente g\u00e9n\u00e9ration de capteur ne produisait que des donn\u00e9es de g\u00e9olocalisation espace -temps coupl\u00e9es \u00e0 des mesures d’ambiance tr\u00e8s simples, essentiellement des densit\u00e9s de personnes. L’Alliance avait alors notamment d\u00e9velopp\u00e9 des services de pr\u00e9diction de trafic sur la plupart des routes et des solutions \u00ab\u00a0business oriented\u00a0\u00bb<\/em> rempla\u00e7ant les enqu\u00eates m\u00e9nages d\u00e9placement. En supprimant la mati\u00e8re (clavier, souris, puis \u00e9cran), l’interaction homme-machine et l’indexation du monde r\u00e9el<\/a><\/strong> avaient franchi un cap \u00e0 partir des ann\u00e9es 2015 quand les Glass<\/a>\u00a0<\/strong>avaient commenc\u00e9 \u00e0 se diffuser \u00e0 grande \u00e9chelle.<\/p>\n

<\/p>\n

D\u00e8s 2013, Olivier Ertzscheid indiquait d\u00e9j\u00e0 dans un article<\/a><\/strong>: \u00a0\u00bb Dans cette \u00ab\u00a0\u00e9volution\u00a0\u00bb, les smartphones nous ont offert une orth\u00e8se num\u00e9rique que nous avons largement\u00a0surinvestie. Une orth\u00e8se est (Wikip\u00e9dia)<\/a> : \u00ab\u00a0un appareillage qui compense une fonction absente ou d\u00e9ficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de r\u00e9adaptation ou de repos.\u00a0\u00bb De fait, nos smartphones nous permettent de compenser certaines fonctions\/rapports sociaux absents ou d\u00e9ficitaires, assistent et permettent d’all\u00e9ger ou de rendre inutiles certaines autres fonctions cognitives, permettent la mise en place de strat\u00e9gies de divertissement pendant des phases d’inactivit\u00e9, d’ennui ou de repos en stabilisant le niveau attentionnel qui leur est affect\u00e9. Telle une orth\u00e8se classique, il est effectivement possible de s’en passer, mais au risque de percevoir la ou les fonctions auxquelles elle permettait de suppl\u00e9er comme \u00ab\u00a0d\u00e9grad\u00e9es\u00a0\u00bb ou moins efficientes parce que plus cognitivement co\u00fbteuses<\/em>.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Les Cybercars et les Glass<\/strong><\/p>\n

L’actualisation des cartes 3D a \u00e9t\u00e9 simplifi\u00e9e et automatis\u00e9e. D\u00e9sormais, sous certaine condition, dans certains lieux\u00a0publics, notre vision \u00ab\u00a0individuelle\u00a0\u00bb a une valeur \u00ab\u00a0collective\u00a0\u00bb puisqu’une partie du flux vid\u00e9o est pr\u00e9lev\u00e9e, trait\u00e9e et mutualis\u00e9e. Personne n’avait imagin\u00e9 les cons\u00e9quences de cette mise en commun temps r\u00e9el. Cela avait rendu possible, d’un point de vue juridique, la circulation des voitures robots \u00e0 partir des ann\u00e9es 2023, 10 ans \u00e0 peine apr\u00e8s les premi\u00e8res Glass.<\/p>\n

Il y a maintenant 20 ans, cette synergie avait \u00e9galement \u00e9t\u00e9 point\u00e9e par Olivier Ertzscheid<\/a><\/strong> : \u00a0\u00bb Ces deux projets [Cybercar et Glass] ont pour point commun la capacit\u00e9 \u00e0 mod\u00e9liser des parcours sur la base de reconnaissance et d’identification de formes (motifs, patterns), pour permettre aux v\u00e9hicules sans chauffeur d’accomplir un trajet programm\u00e9 \u00e0 l’avance, et aux Glass de s’interfacer avec nos propres parcours al\u00e9atoires en collectant et affichant des informations \u00ab\u00a0contextuelles\u00a0\u00bb. On pourrait penser que ces 2 projets sont tr\u00e8s loin du coeur de m\u00e9tier de la firme. Il n’en est rien, au moins sur le plan de l’abstraction et de la mod\u00e9lisation qui a pr\u00e9sid\u00e9 \u00e0 leur r\u00e9alisation. Pour l’algorithme Pagerank comme pour ceux derri\u00e8re les voitures sans chauffeur ou les Glass, la notion centrale reste celle de \u00ab\u00a0parcours\u00a0\u00bb, de \u00ab\u00a0chemin\u00a0\u00bb. Parcours de l’internaute imaginaire qui fonde le raisonnement math\u00e9matique derri\u00e8re le Pagerank, et parcours r\u00e9els d’individus dans le monde physique pour les projets [Cybercar et Glass]\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\n

En temps r\u00e9el, toutes les donn\u00e9es de l’Alliance et de ces partenaires, g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par les vieux Smartphones, les montres, les Glass et autres objets connect\u00e9s, sont trait\u00e9es, \u00ab\u00a0d\u00e9personnalis\u00e9es\u00a0\u00bb, agr\u00e9g\u00e9es, contextualis\u00e9es, recoup\u00e9es avec les cartes 3D existantes, certifi\u00e9es par l’autorit\u00e9 juridique et envoy\u00e9es vers les robots sous contrat avec l’Alliance. L’alimentation en donn\u00e9es fra\u00eeches et continues en compl\u00e9ment des capteurs embarqu\u00e9s a boulevers\u00e9 la conduite des robots en\u00a0 environnement complexe.<\/p>\n

\u00ab\u00a0<\/em> Nous sommes chacun \u00e0 notre tour et simultan\u00e9ment de mani\u00e8re globale, cet internaute au comportement al\u00e9atoire dont le PageRank initial cherchait \u00e0 calculer la trace, \u00e0 faire de sa trace une computation possible, probabiliste. Nous sommes la trace. Nous sommes le coeur du programme.\u00a0\u00bb
\n<\/em>Indiquait d\u00e9j\u00e0
Olivier Ertzscheid<\/a>.<\/strong><\/p>\n

Au d\u00e9but les \u00ab\u00a0partageurs\u00a0\u00bb recevaient de l’Alliance des r\u00e9compenses pour envoyer leurs donn\u00e9es volontairement en respectant certaines conditions de protection. Depuis la derni\u00e8re l\u00e9gislation, dans certains territoires, ceci n’est plus possible. Seul le don de donn\u00e9es anonyme et non r\u00e9mun\u00e9r\u00e9 (en Euro) est autoris\u00e9, ouvrant vers de nouvelles formes d’\u00e9changes in\u00e9dites. L’autorit\u00e9 publique utilise \u00e9galement ces donn\u00e9es, produit sur cette base de nouveaux services publics et pr\u00e9l\u00e8ve \u00e9galement des taxes aux soci\u00e9t\u00e9s num\u00e9riques sur certains flux.<\/p>\n

Plusieurs nouveaux domaines du droit ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9s, dont les premi\u00e8res id\u00e9es remontent au d\u00e9but des ann\u00e9es 2010<\/a><\/strong>, concernant notamment la propri\u00e9t\u00e9 de la vision des humains et la circulation de robot utilisant des donn\u00e9es issues de la vision d’humains. \u00ab\u00a0Est consid\u00e9r\u00e9e comme possible juridiquement la conduite d’un robot utilisant pour se d\u00e9placer les donn\u00e9es d’un nombre d\u00e9termin\u00e9 (1) d’humain et de capteur situ\u00e9s dans un p\u00e9rim\u00e8tre \u00e9galement d\u00e9termin\u00e9 (2)\u00a0\u00bb. Dans ce cas, les calculs probabilistes montrent des risques inf\u00e9rieurs \u00e0 la conduite purement humaine. Cette derni\u00e8re a d’ailleurs, en pratique, quasiment disparu \u00e0 l’exception de quelques chauffeurs professionnels.<\/p>\n

L’Agence Europ\u00e9enne des Donn\u00e9es<\/strong><\/p>\n

Depuis environ 2023, et en une d\u00e9cennie \u00e0 peine, l’utilisation des v\u00e9hicules robots serviciels<\/a><\/strong> s’est d\u00e9velopp\u00e9e et a apport\u00e9, dans tous les territoires, de nombreux avantages: efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique apport\u00e9e par le remplissage et l’usage, accessibilit\u00e9 et \u00e9quit\u00e9 d’acc\u00e8s aux territoires p\u00e9riurbains et ruraux, congestion, renforcement de la multimodalit\u00e9 et des transports collectifs \u2026 Tout cela n’aurait pas \u00e9t\u00e9 possible sans
\nla mise en \u0153uvre \u00e0 l’\u00e9chelle dans un premier territoire en fin des ann\u00e9es 2010, puis \u00e0 l’\u00e9chelle d’une nation et enfin de l’Europe, d’une nouvelle Agence Europ\u00e9enne des Donn\u00e9es intervenant dans de nombreux domaines dont les transports. Charg\u00e9e d’assurer la mutualisation et d\u00e9personnalisation des flux, l’\u00e9quilibrage et la mise en \u00e9vidence des int\u00e9r\u00eats individuels et collectifs des diff\u00e9rents acteurs impliqu\u00e9s, la transparence sur les moyens utilis\u00e9s et les objectifs, l’A.E.D. s’interface sur pratiquement tous les flux de donn\u00e9es. L’A.E.D. a \u00e9galement contraint l’Alliance \u00e0 ne pas privil\u00e9gier \u00e0 la fourniture de ses services sur ses Glass vis-\u00e0-vis des concurrents, \u00e0 donner acc\u00e8s \u00e0 ces Glass \u00e0 d’autres acteurs et \u00e0 permettre la mutualisation des donn\u00e9es d\u00e9personnalis\u00e9es issues de ces Glass. Normalement l’ann\u00e9e prochaine, en 2034, l’A.E.D. est en passe d’\u00eatre int\u00e9gr\u00e9e au niveau mondial au sein de l’O.N.U. avec des repr\u00e9sentations citoyennes in\u00e9dites de contr\u00f4le garantissant
\nune protection maximale de nos libert\u00e9s.<\/p>\n

\u00ab\u00a0La qu\u00eate ultime des Glass est de rendre \u00e9vidente la calculabilit\u00e9 du monde, des documents et des interactions sociales […] Mais cette \u00e9vidence algorithmique et computationnelle du monde ne doit en aucun cas nous \u00e9viter de r\u00e9fl\u00e9chir au-del\u00e0 des seules \u00e9vidences. R\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce que ces nouvelles formes de r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e n’entra\u00eenent pas une diminution de nos libert\u00e9s, ou plus grave encore, de notre libre-arbitre.<\/em>\u00ab\u00a0<\/p>\n

\n

Il y a 20 ans, quand Google faisait rouler ses premi\u00e8res voitures sans chauffeur, les probabilit\u00e9s de circulation sur route ouverte des cybercars \u00e9taient jug\u00e9es tellement faibles qu’aucune action majeure n’\u00e9tait engag\u00e9e par les acteurs industriels historiques. Seul un \u00e9quipementier avait estim\u00e9 que les cons\u00e9quences \u00e9taient potentiellement tellement importantes pour son c\u0153ur de m\u00e9tier et qu’il pouvait am\u00e9liorer sa position dans la future cha\u00eene de valeur. En cons\u00e9quence il s’\u00e9tait mobilis\u00e9 pour cr\u00e9er un consortium regroupant de nombreux talents<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Centr\u00e9e sur la cr\u00e9ation<\/strong> de nouvelles formes de mobilit\u00e9s en rupture pour tous les territoires au niveau mondial, l’Alliance \u00e9tait n\u00e9e. Toutes ses \u00e9nergies \u00e9taient focalis\u00e9es sur la mise en oeuvre simultan\u00e9e des \u00e9conomies de la fonctionnalit\u00e9, de l’exp\u00e9rience et collaborative<\/a><\/strong> pour devenir la meilleure plateforme<\/strong> <\/a>agr\u00e9geant la multitude de services qui naissent tous les jours \u00e0 travers le monde.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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