{"id":161,"date":"2013-05-16T14:02:16","date_gmt":"2013-05-16T14:02:16","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=161"},"modified":"2017-10-29T09:59:16","modified_gmt":"2017-10-29T09:59:16","slug":"metanote-n15-lavenir-des-operateurs-de-transports-publics","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/05\/metanote-n15-lavenir-des-operateurs-de-transports-publics.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote N\u00b015 – L’avenir des op\u00e9rateurs de transports publics"},"content":{"rendered":"

Vers un avenir cr\u00e9dible et souhaitable<\/strong><\/p>\n

S\u2019extraire de la situation actuelle dans laquelle nous nous sommes enferm\u00e9s, franchir les murs \u00e9nerg\u00e9tiques, environnementaux, \u00e9conomiques et sociaux qui nous entourent, impose de non seulement de ma\u00eetriser les fondamentaux technologiques, politiques, organisationnels, tarifaires des diff\u00e9rents modes de transports actuels, mais \u00e9galement de d\u00e9velopper de nouvelles comp\u00e9tences, et connaissances.<\/p>\n

Nous avons jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent tenter des probl\u00e8mes de fa\u00e7on cloisonn\u00e9e, en s\u00e9parant les param\u00e8tres, la congestion d\u2019un cot\u00e9, les \u00e9missions polluantes de l\u2019autre, les \u00e9missions de GES ensuite, puis la mobilit\u00e9 dans les territoires peu denses ou les d\u00e9placements pendulaires. Nous sommes form\u00e9s comme cela\u00a0; nous sommes organis\u00e9s pour cela. Nous avons alors con\u00e7u des solutions cloisonn\u00e9es pour des probl\u00e8mes cloisonn\u00e9s. Nous avons \u00e0 peine pris en compte quelques effets rebonds. Nous n’agissons pas \u00e0 un niveau suffisant. En m\u00eame temps, de nouveaux acteurs cr\u00e9ent les prochains imaginaires des mobilit\u00e9s : comme Tomtom et les modes actifs<\/a><\/strong>, comme Google et les mondes virtu-r\u00e9els<\/a><\/strong>.<\/p>\n

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Nous avons donc d\u00e9velopp\u00e9 de nombreuses solutions, sans avoir compris l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 du probl\u00e8me dans son ensemble, sa complexit\u00e9, ses liens intimes, ses r\u00e9troactions, l\u2019effet de ces solutions sur les pratiques quotidiennes, l\u2019acceptabilit\u00e9 de ces solutions dans les nombreux \u00e9cosyst\u00e8mes.<\/p>\n

Nous savons maintenant que les objectifs (Facteur 4, respect des objectifs europ\u00e9ens en mati\u00e8re de qualit\u00e9 de l\u2019air, r\u00e9duction de la congestion, r\u00e9duction d\u2019utilisation des mati\u00e8res premi\u00e8res dont les ressources \u00e9nerg\u00e9tiques)\u00a0 ne pourront \u00eatre respect\u00e9s si nous nous limitons \u00e0 l\u2019optimisation des objets. Aujourd\u2019hui nous nous pouvons plus faire l\u2019\u00e9conomie des innovations syst\u00e9miques<\/strong>.<\/p>\n

Pour s\u2019engager dans des approches int\u00e9gr\u00e9es, nous aurons besoin de nombreuses innovations, de changer compl\u00e8tement de point de vue, de faire confiance aux usagers, de cr\u00e9er et partager (sous conditions) d\u2019\u00e9normes quantit\u00e9s de donn\u00e9es permettant de savoir (enfin) comment nous nous d\u00e9pla\u00e7ons, de changer radicalement la fa\u00e7on dont nous utilisons les v\u00e9hicules (voir cet exemple bas\u00e9 sur la Google Car<\/strong><\/a>) tout en augmentant nos \u00e9changes et nos rencontres, de mettre en \u0153uvre de nouvelles structures de gouvernance multidomaines, de nouveaux indicateurs \u00e0 suivre par tous les acteurs plus ouverts et transparents.<\/p>\n

Transports et Mobilit\u00e9s, quels sont les changements en cours\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Nous vivons actuellement la disparition de la segmentation historique entre la voiture individuelle priv\u00e9e et le transport public collectif\u00a0: v\u00e9lo public en libre service, location de voiture priv\u00e9e entre particulier, covoiturage priv\u00e9 temps r\u00e9el, voiture en libre service, partage de taxi \u2026 Cette explosion des services de mobilit\u00e9 traduit une tendance majeure\u00a0: sous des contraintes \u00e9conomiques, la maximisation de nos int\u00e9r\u00eats individuels se poursuit de fa\u00e7on diff\u00e9rente, et elle peut passer par le partage si ce dernier lib\u00e8re des b\u00e9n\u00e9fices individuels (temps, argent). Le partage devient alors \u00ab\u00a0paradoxal\u00a0\u00bb puisqu\u2019il n\u2019est pas fait pour l\u2019autre mais avant tout pour soi. Facilit\u00e9 par des outils num\u00e9riques, le d\u00e9cloisonnement est total et rapide entre public, priv\u00e9, individuel et collectif.<\/p>\n

Les v\u00e9hicules sont toujours les m\u00eames mais nous commen\u00e7ons \u00e0 les utiliser diff\u00e9remment. Cela a des cons\u00e9quences sur toute la cha\u00eene de valeur. Ces changements de comportement sont potentiellement une chance car ils permettent de sortir l\u2019emprise du \u00ab\u00a0tout automobile mal utilis\u00e9e\u00a0\u00bb. Ainsi, de plus en plus de citoyens exp\u00e9rimentent puis int\u00e8grent dans leurs quotidiens d\u2019autres mobilit\u00e9s. La d\u00e9possession exclusive de la voiture modifie les pratiques, et augmente l\u2019usage des modes plus efficaces\u00a0: collectifs et actifs. Les offreurs de mobilit\u00e9s se diversifient, se complexifient, et les op\u00e9rateurs de transports doivent faire face \u00e0 cette transition qui remet en question profond\u00e9ment leurs pratiques.<\/p>\n

L\u2019objet s\u2019int\u00e8gre alors dans un service par l\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9 dans laquelle la fonction prime sur la mati\u00e8re. Puis de nombreuses entreprises leaders dans leur domaine ont compris que les services pourraient \u00eatre valoris\u00e9s sous forme d\u2019exp\u00e9riences\u00a0<\/a><\/strong>: l\u2019\u00e9conomie de l\u2019exp\u00e9rience<\/a> <\/strong>commence \u00e0 se d\u00e9ployer. Le client devient un invit\u00e9, l\u2019objectif est de lui faire vivre une exp\u00e9rience m\u00e9morable. Apple, Starbuck, sans doute BMW<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Devant cet \u00e9cosyst\u00e8me en mouvement, ce contexte complexe, incertain et tendu, les op\u00e9rateurs de mobilit\u00e9s devront revenir aux fondamentaux\u00a0: conna\u00eetre chaque client, r\u00e9pondre \u00e0 son vrai besoin en proposant des exp\u00e9riences performantes, transparentes et agr\u00e9ables. Cette \u00e9quation peut \u00eatre r\u00e9solue en s\u2019int\u00e9ressant \u00e0 de nouvelles formes d\u2019intelligence collective (IC).<\/p>\n

En m\u00eame temps, le num\u00e9rique nomade ouvre des possibilit\u00e9s in\u00e9dites<\/strong><\/p>\n

Le nomadisme, une des caract\u00e9ristiques propres de l\u2019Homme, a conduit au d\u00e9veloppement des outils mobiles num\u00e9riques actuels. Il s\u2019agit d\u2019une \u00e9volution majeure (voir l\u2019interview de Michel Serres<\/a><\/strong>) de l\u2019histoire de l\u2019humanit\u00e9 apr\u00e8s l\u2019invention de l\u2019\u00e9criture, puis du livre. L\u2019internet mobile change les comportements dans tous les domaines et tous les territoires. Ce mode d\u2019\u00e9change r\u00e9volutionne actuellement tous les secteurs \u00e9conomiques sur tous les territoires, renverse les rapports de force, supprime des interm\u00e9diaires \u00e0 faible valeur ajout\u00e9e, et peut nous permettre de mieux comprendre la complexit\u00e9 du monde dans chaque situation, dans chaque cas personnel.<\/p>\n

D\u2019une part, il devient possible de mieux conna\u00eetre les besoins de chaque individu dans son contexte, d’acc\u00e9der aux usages r\u00e9els. D\u2019autre part, le voyageur aura acc\u00e8s \u00e0 la multimodalit\u00e9 fluide temps r\u00e9el. Appelons cette capacit\u00e9 \u00ab\u00a0la simplexit\u00e9 low cost pour tous\u00a0\u00bb. Et cela nous permet alors de \u00ab\u00a0plonger\u00a0\u00bb ces syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 dans un environnement encore plus complexe, car non mod\u00e9lisable, foisonnant de boucles r\u00e9troactives\u00a0: le territoire r\u00e9el avec ces citoyens. Seules des exp\u00e9rimentations dans des laboratoires de vie r\u00e9els nous permettront de conserver toutes ces boucles r\u00e9troactives, ce fouillis, reproduisant les bonnes conditions aux limites. Les principales innovations vont alors porter sur nos capacit\u00e9s \u00e0 mettre en situation les territoires pour devenir des living labs,<\/em> \u00e0 construire des syst\u00e8mes pour \u00ab\u00a0se regarder changer\u00a0\u00bb, pour comprendre et diffuser les changements d\u2019usage et de pratiques.<\/p>\n

En effet, dans le secteur des transports, les solutions propos\u00e9es sont,\u00a0jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, cloisonn\u00e9es sans consid\u00e9rer les liens, les interactions, les r\u00e9troactions que ces solutions vont g\u00e9n\u00e9rer au regard du syst\u00e8me complet. Les effets rebonds sont nombreux et contreproductifs, si bien qu\u2019un progr\u00e8s permettant de r\u00e9duire la consommation unitaire d\u2019un v\u00e9hicule conduit, si rien ne change par ailleurs, \u00e0 augmenter les distances parcourues ou qu\u2019un nouveau tron\u00e7on de voirie peut g\u00e9n\u00e9rer plus de congestion.<\/p>\n

Quelles sont les principales \u00e9volutions en mati\u00e8re d\u2019intelligence collective\u00a0? <\/strong><\/strong><\/p>\n

L’intelligence collective<\/a><\/strong> est la capacit\u00e9 d’un groupe de personnes \u00e0 collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe. Jean-fran\u00e7ois Noubel d\u00e9veloppe ce sujet (voir cette synth\u00e8se<\/a><\/strong>),dont un extrait est pr\u00e9sent\u00e9 ici.<\/p>\n

\u00a0\u00bb L’\u00e9volution a dot\u00e9 l’esp\u00e8ce humaine d’aptitudes sociales fond\u00e9es sur la collaboration et le soutien mutuel. Ces aptitudes sont maximis\u00e9es dans les petits groupes (10-20 personnes, pas plus), lorsque le b\u00e9n\u00e9fice individuel et collectif est sup\u00e9rieur \u00e0 ce qui aurait \u00e9t\u00e9 obtenu si chacun \u00e9tait rest\u00e9 seul. Nous appellerons cela l’intelligence collective originelle<\/em>.<\/p>\n

Les petits groupes bien \u00ab\u00a0r\u00f4d\u00e9s\u00a0\u00bb, comme des \u00e9quipes de sport ou des tribus, bien entra\u00een\u00e9s, ont des propri\u00e9t\u00e9s dynamiques tr\u00e8s particuli\u00e8res, comme la transparence, l’\u00e9conomie du don, une conscience collective, une structure sociale polymorphe, une grande capacit\u00e9 d’apprentissage, une convergence d’int\u00e9r\u00eat entre les niveaux individuel et collectif, et, par-dessus tout, une grande capacit\u00e9 \u00e0 embrasser la complexit\u00e9 et l’inattendu.<\/p>\n

Aujourd’hui la plupart des entreprises rencontrent d’insurmontables difficult\u00e9s face \u00e0 la complexit\u00e9, \u00e0 l’impr\u00e9visibilit\u00e9 du monde, \u00e0 la globalisation. Elles subissent de permanents conflits d’int\u00e9r\u00eat entre profitabilit\u00e9 et d\u00e9veloppement durable, secret et transparence. Jusqu’\u00e0 une p\u00e9riode r\u00e9cente, cette architecture sociale \u00e9tait le seul syst\u00e8me d’information \u00e0 notre disposition pour piloter et organiser les
\n\u00e9difices humains complexes. Nous l’appellerons l’intelligence collective pyramidale<\/em>. Cette derni\u00e8re demeure efficace tant que l’environnement demeure stable, mais elle devient vuln\u00e9rable et peu efficace dans les contextes fluctuants, c’est-\u00e0-dire quand les march\u00e9s, les savoirs, la culture, la technologie, les interactions ext\u00e9rieures, l’\u00e9conomie, la politique \u00e9voluent plus rapidement que la capacit\u00e9 de r\u00e9action du groupe.<\/p>\n

Il est maintenant observ\u00e9 que de grandes organisations humaines peuvent devenir aussi r\u00e9actives, flexibles, transparentes, sensibles et cr\u00e9atives que les petites \u00e9quipes. Certaines ont r\u00e9ussi \u00e0\u00a0 d\u00e9velopper une nouvelle forme d\u2019Intelligence Collective appel\u00e9e Globale (ICG) \u00ab\u00a0.<\/p>\n

Quelques concepts seront esquiss\u00e9s pour comprendre comment acc\u00e9der \u00e0 l\u2019ICG en les appliquant au secteur des transports. Gr\u00e2ce aux outils num\u00e9riques nomades<\/em>, il devient possible de visualiser simultan\u00e9ment les int\u00e9r\u00eats collectifs et individuels permettant au groupe d\u2019\u00eatre en situation\u00a0 d\u2019holoptisme<\/em>, et de mettre en oeuvre les meilleurs incitatifs aux changements<\/em>.<\/p>\n

L\u2019holoptisme<\/strong> est un espace qui permet \u00e0 tout participant de percevoir en temps r\u00e9el les manifestations des autres membres du groupe (axe horizontal) ainsi que celles provenant du niveau sup\u00e9rieur \u00e9mergeant, le groupe lui-m\u00eame (axe vertical). Ainsi une \u00e9quipe de sport fonctionne en situation d’holoptisme car chaque joueur per\u00e7oit ce que font les autres joueurs, chaque joueur per\u00e7oit la figure \u00e9mergente de l’\u00e9quipe et r\u00e9agit en cons\u00e9quence, ce qui change la figure globale, et ainsi de suite. L\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019avoir des solutions qui placent les utilisateurs en situation d\u2019holoptisme\u00a0:<\/p>\n