{"id":160,"date":"2013-05-17T18:34:58","date_gmt":"2013-05-17T18:34:58","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=160"},"modified":"2015-07-21T16:35:42","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:42","slug":"nayant-pas-su-sintegrer-dans-le-numerique-nomade-porte-par-la-multitude-certains-comme-dell-lien-microsoft-ou-nokia-l","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/05\/nayant-pas-su-sintegrer-dans-le-numerique-nomade-porte-par-la-multitude-certains-comme-dell-lien-microsoft-ou-nokia-l.html","title":{"rendered":"Une br\u00e8ve histoire de l'avenir des Transports"},"content":{"rendered":"

N'ayant pas su s'int\u00e9grer dans le num\u00e9rique nomade port\u00e9 par la multitude, certains, comme DELL<\/strong> <\/a>ou NOKIA<\/a><\/strong> s'engagent dans des mutations profondes de leur mod\u00e8le d'affaires. Pour cela, ils sont pr\u00eats \u00e0 d\u00e9plaire aux march\u00e9s et \u00e0 certains clients trop ax\u00e9s sur le court terme, mais se fixent des objectifs \u00e0 long terme. D'autres, comme Kodak<\/a><\/strong>, avaient voulu conserver leur rente le plus tard possible et ont disparu.<\/p>\n

Explorons les diff\u00e9rents intervenants du monde des transports pour identifier les forces et les faiblesses de chacun et \u00e9tablir le portrait robot d'un potentiel leader des mobilit\u00e9s dans un monde num\u00e9rique. Avant tout, ce leader devra \u00eatre totalement en empathie avec les usagers, avec les collectivit\u00e9s, pour comprendre, avec tous ces sens, les exp\u00e9riences v\u00e9cues. Ce pr\u00e9alable devient indispensable pour \u00eatre capable de s\u00e9duire la multitude, lui proposer des produits et des services sans pollution, sans dommage, sans perdant, l\u2019amener \u00e0 communiquer de plus en plus de donn\u00e9es (jug\u00e9es aujourd\u2019hui priv\u00e9es), puis pour certains, r\u00e9ussir \u00e0 les impliquer pour co-concevoir les prochains services. Il faudra pour cela explorer vos vraies richesses<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Tous les acteurs du transport ont une histoire singuli\u00e8re, des temporalit\u00e9s sp\u00e9cifiques, des mod\u00e8les d'affaires et des capacit\u00e9s d'innovations qui leur sont propres. Il faut les conna\u00eetre en d\u00e9tail pour mieux les d\u00e9passer. Les gagnants de demain seront ceux qui auront \u00e9volu\u00e9, se seront remis en question, quitt\u00e9 leur position stable, pris des risques, \u00e9chou\u00e9, questionn\u00e9 leur organisation, questionn\u00e9 leur mod\u00e8le d'affaires, questionn\u00e9 leur capacit\u00e9 \u00e0 conna\u00eetre les besoins de la multitude. Dans tous les cas, il est n\u00e9cessaire d\u00e8s aujourd'hui de former un \u00e9quipage pour explorer votre futur<\/a><\/strong>. <\/p>\n

<\/p>\n

Les op\u00e9rateurs de transports publics<\/strong> (voir M\u00e9taNote N\u00b015<\/a><\/strong>) g\u00e8rent quasiment la totalit\u00e9 des modes, sont en contact avec les usagers sur tous les continents. Engag\u00e9s dans des partenariats publics-priv\u00e9s sur plusieurs ann\u00e9es, ils int\u00e8grent progressivement de plus en plus de num\u00e9rique pour am\u00e9liorer les services aux usagers. Ce sont les partenaires principaux des collectivit\u00e9s. Leurs capacit\u00e9s d'innovations sont importantes mais les champs de contraintes s'appliquant sur leurs processus de d\u00e9cision sont tels que les changements r\u00e9els sont g\u00e9n\u00e9ralement faibles. Ne pouvant s'allier avec d'autres op\u00e9rateurs, ils ne peuvent aujourd'hui optimiser suffisamment les interfaces, les interstices, donc la multimodalit\u00e9, et l'exp\u00e9rience v\u00e9cue<\/a><\/strong>. De plus, les op\u00e9rateurs proposent une offre soit sous-dimensionn\u00e9e en p\u00e9riode de pointe du point de vue de l'usager, soit sur-dimensionn\u00e9e du point de vue du contribuable. Cette \u00e9quation impossible \u00e0 optimiser ne peut \u00eatre r\u00e9solue qu'en augmentant le p\u00e9rim\u00e8tre du syst\u00e8me et les param\u00e8tres \u00e0 consid\u00e9rer. Se pose alors la question de la capacit\u00e9 des op\u00e9rateurs \u00e0 collaborer avec d'autres, \u00e0 s\u00e9duire l'usager et l\u2019automobiliste pour l'engager dans une d\u00e9marche de co-cr\u00e9ation. <\/p>\n

Les fournisseurs de service de mobilit\u00e9<\/strong> (V\u00e9lo libre service, T\u00e0D, autopartage, \u2026) soutenus par l'autorit\u00e9 organisatrice<\/strong> compl\u00e8tent l'offre de transports publics traditionnelle mise en \u0153uvre par les op\u00e9rateurs. Ces services apportent de nouveaux usages automobiles et permettent aux citoyens d'exp\u00e9rimenter facilement d'autres mobilit\u00e9s compl\u00e9mentaires aux transports collectifs. Comme ces derniers, la rentabilit\u00e9 des capitaux employ\u00e9s d\u2019un point de vue strictement \u00e9conomique ou environnemental est tr\u00e8s difficile \u00e0 estimer. <\/p>\n

Les op\u00e9rateurs de modes collectifs priv\u00e9s<\/strong>, comme le train ou l'avion, op\u00e8rent quant \u00e0 eux un mode principal puis cherchent \u00e0 se diversifier \u00e0 ajoutant les modes compl\u00e9mentaires \u00e0 leur palette de comp\u00e9tences pour relier int\u00e9gralement origine\/destination finale. Le num\u00e9rique permet de simplifier l'acc\u00e8s et la sortie du mode principal, de le connecter \u00e0 l'entr\u00e9e et la sortie, d'am\u00e9liorer l'exp\u00e9rience v\u00e9cue. L'arriv\u00e9e d'acteurs low-cost a boulevers\u00e9 leur cha\u00eene de valeur dans leur c\u0153ur de m\u00e9tier, et l'arriv\u00e9e de services de mobilit\u00e9 pair \u00e0 pair conduit \u00e9galement \u00e0 une concurrence. <\/p>\n

Les op\u00e9rateurs de modes individuels<\/strong>, comme les taxis ou les motos taxis, sont en concurrence direct avec la multitude et les \u00ab nouvelles \u00bb capacit\u00e9s d'innovations donn\u00e9es par le num\u00e9rique. La mise en relation entre l'offre et la demande, permettant en plus de maximiser l'investissement individuel, placent le citoyen comme un potentiel op\u00e9rateur des mobilit\u00e9s de ses \u00ab r\u00e9seaux \u00bb. Ces acteurs \u00e9conomiques seront soumis \u00e0 une concurrence permanente des citoyens reli\u00e9s, et demain des robots<\/a><\/strong>. <\/p>\n

Les autorit\u00e9s organisatrices<\/a><\/strong> de transports repr\u00e9sentent les besoins des citoyens \u00e0 la fois usagers des transports et contribuables. Elles d\u00e9finissent les objectifs et une partie des moyens utilis\u00e9s par le ou les op\u00e9rateurs pour r\u00e9aliser le service. D'autres services g\u00e8rent \u00e9galement les infrastructures routi\u00e8res, les parkings, les informations fournies aux voyageurs ou encore les politiques tarifaires, les \u00e9ventuelles contraintes appliqu\u00e9es aux automobiles (p\u00e9age urbain, restriction d'utilisation, etc…). Mais l'ensemble de ces offres de mobilit\u00e9 n'est pas optimis\u00e9 en tant que syst\u00e8me tant d'un point de vue de l'intermodalit\u00e9 des services m\u00eames, que du point de vue de la coh\u00e9rence des contraintes et des r\u00e9compenses visant \u00e0 faire changer les comportements. Sans objectifs ambitieux, clairs et partag\u00e9s \u00e0 10 ans, les d\u00e9cisions actuelles permettent avant tout d'att\u00e9nuer les nuisances. <\/p>\n

Les fournisseurs de service de mobilit\u00e9 entre particuliers<\/strong> industrialisent des processus permettant de maximiser l'investissement des particuliers (covoiturage, autopartage P2P) ou de tiers (taxi partag\u00e9). Il s'agit d'acteurs totalement nouveaux, dont le c\u0153ur de m\u00e9tier est avant tout l'animation d'un collectif d'int\u00e9r\u00eat, rendu possible par des outils num\u00e9riques de mise en relation. Ils ont choisi le secteur des transports, mais auraient pu faire quasiment le m\u00eame m\u00e9tier dans le voyage ou l'immobilier. Ces acteurs pensent donc de fa\u00e7on r\u00e9solument diff\u00e9rente : exp\u00e9rience utilisateur, r\u00e9seau social, version b\u00e9ta, changement permanent. Ils poss\u00e8dent un sens inn\u00e9 du marketing aupr\u00e8s de la multitude, et sont en empathie avec leurs r\u00e9seaux. En cons\u00e9quence, ces acteurs disposent des principales caract\u00e9ristiques pour devenir l'acteur central. Plus que le service de mobilit\u00e9, ils disposent de connaissances in\u00e9dites sur les
\nusages de leurs r\u00e9seaux. Ces nouveaux savoirs vont leur permettre d'ici d'avoir \u00ab autorit\u00e9 \u00bb. Malheureusement, ils sont condamn\u00e9s \u00e0 grandir et se faisant, la plupart ne sont pas capables de conserver cette dynamique, cette souplesse, cette proximit\u00e9 avec le citoyen, cette remise en question permanente. D'autant plus que les acteurs historiques n'attendent qu'une chose : les int\u00e9grer dans le mod\u00e8le d'affaires dominant. Nous verrons que la seule solution pour eux est de devenir une plateforme. Nous les appellerons les \u00ab relieurs<\/em> \u00bb pour leur capacit\u00e9 \u00e0 relier les particuliers. <\/p>\n

Les constructeurs automobiles<\/strong> (voir M\u00e9taNote N\u00b014<\/a><\/strong>), mais \u00e9galement de deux roues ou de quadricycles, industrialisent des produits et des services d'une extr\u00eame complexit\u00e9 dans des processus mondiaux ma\u00eetris\u00e9s. 100 ans d'histoire ont permis \u00e0 cette intelligence collective de d\u00e9livrer toujours plus pour toujours moins et plus vite. Cette fili\u00e8re industrielle propose un produit pouvant \u00eatre utilis\u00e9 par n'importe qui, sur toute la plan\u00e8te. Paradoxalement ces qualit\u00e9s d\u2019adaptation (\u00e0 toutes les routes, tous les conducteurs) ont conduit les constructeurs \u00e0 sous estimer l'importance de num\u00e9riser les routes, et l'importance de r\u00e9duire les co\u00fbts d\u2019investissement et de fonctionnement pour tous les conducteurs. <\/p>\n

Les constructeurs d'infrastructures<\/strong> construisent et op\u00e8rent \u00e0 la fois des r\u00e9seaux permettant le fonctionnement des modes, mais \u00e9galement des interfaces entre les modes (parking, gare, station). Construire de nouvelles infrastructures de transports impose de se questionner sur les \u00e9volutions des pratiques en mati\u00e8re de mobilit\u00e9s, de logistiques, ou encore de ressources \u00e9nerg\u00e9tiques. A l\u2019inverse l\u2019infrastructure conditionnera \u00e0 son tour elle-aussi les futurs possibles. La r\u00e9silience, l\u2019adaptabilit\u00e9 et la versatilit\u00e9 du lieu pourraient alors devenir les atouts majeurs de nos prochaines infrastructures. Ces derni\u00e8res pourraient devenir des facilitatrices de mobilit\u00e9s multi-modales, et de connexion avec les services urbains. <\/p>\n

Les op\u00e9rateurs telecoms et num\u00e9riques<\/strong>, mettent \u00e0 disposition de la multitude des outils des reliances, et acc\u00e8dent eux aussi \u00e0 des donn\u00e9es \u00e0 forte VA sur les usages<\/a><\/strong>. Demain l'internet des objets peut les placer favorablement dans leur capacit\u00e9 \u00e0 comprendre la complexit\u00e9, donc \u00e0 optimiser ces syst\u00e8mes. D\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui, ils vendent les traces num\u00e9riques des citoyens \u00e0 des collectivit\u00e9s et des op\u00e9rateurs. Mais ce commerce de donn\u00e9es ne sera pas accept\u00e9 longtemps par la multitude sans \u00abr\u00e9compenses\u00bb. <\/p>\n

Tous les acteurs historiques s\u2019observent actuellement dans cette mutation, cherchent \u00e0 adapter leur mod\u00e8le d\u2019affaire traditionnel. Mais les marges de man\u0153uvre disponibles semblent trop \u00e9troites, le nombre de degr\u00e9 de libert\u00e9 trop faible. En m\u00eame temps, arrivent depuis quelques ann\u00e9es des acteurs mutants. <\/p>\n

Les 4 fantastiques<\/strong> <\/p>\n

Ces \u00ab 4 fantastiques<\/a><\/strong> \u00bb sont Google, Amazon, Apple et Facebook. Leur capacit\u00e9 d'innovations malgr\u00e9 leur taille bouleverse les codes \u00e9tablis. Ils inventent en m\u00eame temps les r\u00e8gles, les mod\u00e8les d'affaires et obligent \u00e0 innover en droit. Leurs produits\/services structurent de plus en plus nos vies quotidiennes. L'internet nomade en tant que nouveau mode de communication plan\u00e9taire s'est diffus\u00e9 \u00e0 une vitesse in\u00e9dite, leur offrant une audience et une capacit\u00e9 \u00e0 se diffuser. Les 4 fantastiques consid\u00e8rent tous la mobilit\u00e9 et le mouvement comme un champ d'innovation majeur. Nous nous concentrerons sur Amazon, Google et Facebook, puis Apple, qui a depuis peu int\u00e9gr\u00e9 l'automobile avec Siri<\/a><\/strong>. <\/p>\n

Google<\/strong> est la plateforme mondiale d\u2019une multitude de services et produits, rabattant des flux vers la publicit\u00e9, \u00ab coeur de cr\u00e9ation mon\u00e9taire \u00bb. Parti d\u2019une application, le moteur de recherche, Google a rapidement mut\u00e9 en plateforme, et il pourrait appliquer exactement les m\u00eames proc\u00e9d\u00e9s, les m\u00eames techniques, les m\u00eames mod\u00e8les d\u2019affaires pour arriver dans le champ de la mobilit\u00e9 physique des personnes. Cette fiction s\u2019appelle Google Mobility Service<\/a><\/strong>. Elle a d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9 \u00e0 travers les 2 projets phares : Google glass & Cybercar<\/a><\/strong>. <\/p>\n

Alors que Google transforme tr\u00e8s peu de clic en euro, Amazon<\/strong> a structurellement un rendement bien sup\u00e9rieur. Utilisant \u00e9galement la puissance de la multitude appliqu\u00e9e aux commerces des objets, Amazon est la plateforme pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e des am\u00e9ricains pour sa qualit\u00e9 de service. Autre business fiction, Amazon se lance dans la distribution de carburants : Amazon Energy Service<\/a><\/strong>. <\/p>\n

Facebook<\/strong> \u00e9tait au d\u00e9part un r\u00e9seau social. Mais il s\u2019est d\u00e9sormais transform\u00e9, lui aussi, en plateforme, dont le r\u00e9seau social n\u2019est plus qu\u2019un \u00ab service \u00bb, une application. Facebook serait devenu comme Google, une plateforme publicitaire mobile. Demain paradoxalement, ce seront les plateformes qui d\u00e9cideront de sauver, ou pas, une industrie des objets comme Nokia. Et une autre application de Facebook pourrait \u00eatre demain la mobilit\u00e9. Le rachat potentiel de Waze<\/a><\/strong> le d\u00e9montre. Conna\u00eetre les positions, les mouvements est essentiel pour adresser un message contextualis\u00e9 \u00e0 une requ\u00eate venant de l\u2019usager ou pour proposer un produit\/service en \u00ab push \u00bb. Le combat des cartes Google, Apple<\/strong> <\/a>en est l\u2019embl\u00eame.<\/p>\n

D\u2019une toute autre fa\u00e7on, Apple montre que l\u2019int\u00e9gration verticale \u00ab int\u00e9grale \u00bb poss\u00e8de d\u2019ind\u00e9niables atouts. Elle permet notamment la ma\u00eetrise du design simultan\u00e9 des objets, des logiciels, des interfaces et donc des exp\u00e9riences. Apple est donc d\u2019une certaine fa\u00e7on une plateforme d\u2019exp\u00e9riences, les applications \u00e9tant ici ces produits. Un constructeur automobile pourrait devenir l\u2019Apple des mobilit\u00e9s en cr\u00e9ant une nouvelle structure ind\u00e9pendante de la production des objets historiques. <\/p>\n

Une br\u00e8ve histoire de l\u2019avenir des transports <\/strong><\/p>\n

Pour cela, le design serviciel des mobilit\u00e9s imposera de revoir totalement l\u2019objet v\u00e9hicule, ses interfaces, ses repr\u00e9sentations sociales, ses marges b\u00e9n\u00e9ficiaires, et donc sa valeur. Plus difficile encore, l\u2019objet v\u00e9hicule devra \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme un accessoire, un moyen et non une fin ; la valeur devra \u00eatre transf\u00e9r\u00e9e ailleurs et nous y reviendrons. Le constructeur devenu provider de mobilit\u00e9 aura \u00e9galement r\u00e9ussi \u00e0 attirer \u00e0 lui les meilleurs \u00ab relieurs<\/em> \u00bb, \u00e0 leur permettre d\u2019innover en permanence sans leur imposer une lourdeur indus
\ntrielle. Les utilisateurs seront \u00e9galement s\u00e9duits, volontaires pour proposer des \u00e9volutions, pour certains outill\u00e9s pour cr\u00e9er, et pour les meilleurs, inclus au plus pr\u00e8s des structures de d\u00e9cision. Ce constructeur aura augment\u00e9 son autorit\u00e9 par de nouvelles connaissances sur les usages, les besoins r\u00e9els, s\u2019adaptera \u00e0 tous les territoires par sa reliance \u00e0 la multitude, et donc augmentera son empathie. Aujourd\u2019hui pour les diff\u00e9rents constructeurs (
VW greenwheels<\/a><\/strong>, Daimler Mobility service<\/a><\/strong>, Peugeot Mu, Citroen Multicity<\/a><\/strong>, ou encore Toyota<\/a><\/strong> ou BMW<\/a><\/strong>\u2026) les services de mobilit\u00e9 restent un moyen de vendre des voitures, ils restent dans le mod\u00e8le d\u2019affaires historique. A ce jour, aucun constructeur n\u2019est devenu une plateforme au sens des 4 fantastiques. <\/p>\n

L\u2019int\u00e9grateur vertical ne pourrait, pour le moment, pas \u00eatre un industriel de l\u2019\u00e9nergie, trop centr\u00e9s sur leur rente. Certains territoires, collectivit\u00e9s, lanc\u00e9s dans une comp\u00e9tition mondiale des meilleures \u00absmart cities<\/a><\/strong>\u00bb, pourraient devenir d\u2019une certaine fa\u00e7on des int\u00e9grateurs verticaux, des plateformes territorialis\u00e9es. Agr\u00e9geant l\u2019offre multiple des services de mobilit\u00e9s, l\u2019autorit\u00e9 organisatrice port\u00e9e par les usagers, deviendra un designer d\u2019exp\u00e9riences de mobilit\u00e9 multimodales permettant \u00e9galement d\u2019optimiser les investissements publics en mati\u00e8re d\u2019infrastructures et de transports collectifs traditionnels<\/strong>. D\u00e9j\u00e0 des collectivit\u00e9s ont compris aujourd\u2019hui que les services de mobilit\u00e9s des \u00abrelieurs\u00bb sont un moyen de r\u00e9duire les d\u00e9penses de fonctionnement des transports publics. Certaines collectivit\u00e9s iront m\u00eame jusqu\u2019\u00e0 faire concevoir de nouveaux v\u00e9hicules adapt\u00e9s \u00e0 leur besoin d\u2019UX. Cette offre de mobilit\u00e9 sera \u00e9galement combin\u00e9e avec de nouvelles organisations d\u2019entreprises sur le territoire permettant de penser \u00e9galement l\u2019immobilit\u00e9, les temporalit\u00e9s, les t\u00e9l\u00e9activit\u00e9s, l\u00e0 aussi pour maximiser l\u2019usage des investissements. De nouveaux m\u00e9tiers pourraient na\u00eetre aux interfaces de ces autorit\u00e9s organisatrices des mobilit\u00e9s et des op\u00e9rateurs de mobilit\u00e9s, pour r\u00e9pliquer cette d\u00e9marche. Demain, il est probable que les meilleurs territoires deviennent les ambassadeurs de cette nouvelle fili\u00e8re industrielle, et se pr\u00e9sentent comme une plateforme servicielle aupr\u00e8s des citoyens<\/strong>. <\/p>\n

Certains op\u00e9rateurs de transports publics seraient \u00e9galement bien plac\u00e9s pour devenir des plateformes mondiales<\/strong>. Ayant appris sur quelques territoires leaders, Voolia<\/a><\/em><\/strong> (exVeolia googleis\u00e9) aura industrialis\u00e9 des outils num\u00e9riques et des processus permettant de garantir au territoire h\u00f4te : des exp\u00e9riences de mobilit\u00e9 HQE, des r\u00e9ductions d\u2019externalit\u00e9s. Pour la collectivit\u00e9, Voolia<\/em> sera devenu un simplificateur, un r\u00e9ducteur de consommation de carburant fossile, un fournisseur de mobilit\u00e9s. Mais pour cela, elle devra industrialiser des plateformes d\u2019une totale transparence. Son existence m\u00eame sera li\u00e9e \u00e0 la r\u00e9duction des externalit\u00e9s, des consommations de mati\u00e8res premi\u00e8res et d\u2019\u00e9nergies, \u00e0 l\u2019efficacit\u00e9. Plus les conditions ext\u00e9rieures seront contraintes et s\u00e9v\u00e8res, plus les m\u00e9canismes mis en \u0153uvre seront pertinents et plus ils se d\u00e9velopperont<\/strong>. L\u2019op\u00e9rateur de transport aura \u00e9galement nou\u00e9 des partenariats avec des territoires parfaitement form\u00e9s et conscients du potentiel et de la n\u00e9cessit\u00e9 de s\u2019engager dans des solutions bas\u00e9es sur l\u2019intelligence collective globale. Des innovations sont n\u00e9cessaires pour cr\u00e9er dans la diversit\u00e9 des territoires des structures apprenantes capables d\u2019instaurer un niveau de confiance suffisant pour identifier les pionniers, puis que ces derniers comprennent et acceptent d\u2019utiliser des outils num\u00e9riques intrusifs parce qu\u2019ils seront convaincus qu\u2019ils ont plus beaucoup plus \u00e0 gagner qu\u2019\u00e0 perdre. <\/p>\n

Devenir la premi\u00e8re plateforme des mobilit\u00e9s <\/strong><\/p>\n

Cette transformation d\u2019une application de d\u00e9part (moteur de recherche, vente de livre, r\u00e9seau social et ordinateur) vers une plateforme est d\u00e9taill\u00e9e et expliqu\u00e9e dans l\u2019\u00e2ge de la Multitude<\/a><\/strong>. \u00ab Une plateforme bat toujours une application<\/strong> \u00bb. <\/p>\n

Si, pour devenir plus s\u00e9duisante une des 4 plateformes mondiales doit proposer des applications de mobilit\u00e9, alors elle le fera<\/span>. Elles ont toutes les 4 les capacit\u00e9s techniques et financi\u00e8res pour s\u2019engager dans ces d\u00e9veloppements. Quelle sera la premi\u00e8re des 4 \u00e0 avoir besoin d\u2019offrir des applications de mobilit\u00e9 ? et quelle sera la cha\u00eene de valeur r\u00e9sultante et la position des fabricants de v\u00e9hicule ? <\/strong><\/p>\n

Si ces 4 plateformes mondiales existent, sont ce qu\u2019elles sont, c\u2019est qu\u2019elles poss\u00e8dent toutes des qualit\u00e9s sp\u00e9cifiques in\u00e9dites. Certains annoncent<\/a><\/strong> d\u00e9j\u00e0 que ces plateformes pourraient devenir celles de tous les objets connect\u00e9s. La principale qualit\u00e9 est la capacit\u00e9 de s\u00e9duction de la multitude qui accepte, non seulement, de passer du temps sur la plateforme, d\u2019acheter \u00e0 travers elle des exp\u00e9riences, mais surtout de travailler gratuitement en lui donnant toutes ses traces num\u00e9riques. <\/p>\n

Tant que ce \u00abconsentement au don de donn\u00e9es\u00bb existe, que les exp\u00e9riences v\u00e9cues sont jug\u00e9es \u00absup\u00e9rieures\u00bb, la plateforme continue d\u2019attirer les services, qui continuent d\u2019attirer la multitude, et qui permet \u00e0 la plateforme de s\u2019am\u00e9liorer pour \u00eatre plus s\u00e9duisante. Et ce \u00abconsentement au don de donn\u00e9es\u00bb est bas\u00e9 sur le sentiment r\u00e9el ou per\u00e7u que la plateforme vous donnera plus, que le risque au don est inf\u00e9rieur aux b\u00e9n\u00e9fices apport\u00e9s par la plateforme. Mais ce basculement vers l\u2019avant pourrait \u00eatre un leurre. Quand les plateformes seront devenues (ne le sont-elles pas d\u00e9j\u00e0) incontournables, est-ce toujours un consentement ? Et si une nouvelle forme de l\u2019ordre marchand n\u2019inventait pas l\u00e0, tout simplement, de nouveaux mod\u00e8les d\u2019affaires<\/strong> <\/a>? <\/p>\n

Sommes-nous capables de r\u00e9duire ces risques pour ne garder que les formidables opportunit\u00e9s offertes par ces plateformes ? Quelle serait, pour le contexte fran\u00e7ais, la meilleure plateforme ? <\/strong><\/p>\n

En effet, compte tenu de la puissance des plateformes pour optimiser nos syst\u00e8mes complexes (ville, \u00e9nergie, transport, alimentation\u2026), il est n\u00e9cessaire de progresser sur la r\u00e9partition des b\u00e9n\u00e9fices entre la plateforme et la multitude. Le consentement au don de donn\u00e9es doit \u00eatre expos\u00e9 \u00e0 la multitude sur la base de contrat plus clair portant sur la gestion, le traitement et l\u2019utilisation des traces num\u00e9riques. De nouvelles solutions de fis
\ncalit\u00e9 sont d\u00e8s lors applicables, l\u00e0 aussi pour des b\u00e9n\u00e9fices collectifs. Ces b\u00e9n\u00e9fices individuels et collectifs devront \u00eatre quantifi\u00e9s, suivis et analys\u00e9s. Dans chaque plateforme, plusieurs
monnaies<\/a><\/strong> seront sans doute mises en \u0153uvre pour simplifier, f\u00e9d\u00e9rer les collectifs, augmenter la reliance : des monnaies<\/strong> par m\u00e9tier, par communaut\u00e9 d\u2019int\u00e9r\u00eat, par territoire, \u2026 <\/p>\n

La future plateforme viendra donc soit d\u2019un des 4 fantastiques, soit d\u2019une collectivit\u00e9 de rang mondial devenue Op\u00e9rateur Territorial d\u2019Exp\u00e9riences, soit d\u2019un relieur devenu R\u00e9seau Social des Mobilit\u00e9s, soit d\u2019un op\u00e9rateur de transports publics devenu Fournisseur d\u2019\u00e9conomie positive, soit d\u2019un des premiers constructeurs mondiaux devenu \u00e9galement Fournisseur de Mobilit\u00e9<\/a>. <\/strong><\/p>\n

Enfin, pour devenir une plateforme, tous les acteurs devront questionner fortement leur propre organisation, leur processus de d\u00e9cision, leur capacit\u00e9 \u00e0 utiliser tout le potentiel cr\u00e9atif de leurs \u00e9quipes. Et pour cela, se former \u00e0 d\u2019autres formes d\u2019intelligence collective, pour ne concevoir que des produits, services et exp\u00e9riences sans perdant, sans pollution, ni dommage.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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