{"id":158,"date":"2013-06-06T12:00:00","date_gmt":"2013-06-06T12:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=158"},"modified":"2015-07-21T16:35:42","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:42","slug":"bollore-implante-autolib-a-lyon-et-a-bordeaux-mobizen-etada-sassocient-pour-marier-location-et-autopartage-blablacar","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/06\/bollore-implante-autolib-a-lyon-et-a-bordeaux-mobizen-etada-sassocient-pour-marier-location-et-autopartage-blablacar.html","title":{"rendered":"Simplification pour l\u2019usager et complexification pour la plateforme, Qui est pr\u00eat pour augmenter le niveau de complexit\u00e9 ?"},"content":{"rendered":"

Bollor\u00e9 implante AutoLib \u00e0 Lyon et \u00e0 Bordeaux, Mobizen et ADA<\/a><\/strong> s\u2019associent pour marier location et autopartage, Blablacar vise 5 millions d\u2019inscrit d\u2019ici 2015 et TaxiBeat<\/a><\/strong> (merci \u00e0 Bruno Marzloff) r\u00e9invente le taxi. De nouveaux services de mobilit\u00e9 hybrides apparaissent. Et ce n\u2019est qu\u2019un d\u00e9but. Ce n\u2019est que l\u2019\u00e9cume d\u2019une vague. Tout simplement parce que le num\u00e9rique transforme des contraintes en innovations (TaxiBeat nous vient d\u2019Ath\u00e8nes\u2026), les transf\u00e8re tout de suite partout (instantan\u00e9it\u00e9 et r\u00e9plicabilit\u00e9), et les ajuste aux besoins locaux (mall\u00e9abilit\u00e9 du num\u00e9rique). Tout simplement parce que les citoyens exp\u00e9rimentent de plus en plus de solutions alternatives de mobilit\u00e9s, d\u2019autres fa\u00e7ons d\u2019utiliser le m\u00eame objet historique (sans attendre aucune innovation) pour contourner les contraintes, pour augmenter leur pouvoir d\u2019achat. Progressivement et de fa\u00e7on cumulative, d\u2019autres mobilit\u00e9s et
d\u2019autres usages de l\u2019automobile se d\u00e9veloppent. <\/p>\n

<\/p>\n

Et de ces exp\u00e9rimentations vont na\u00eetre d\u2019autres imaginaires avec une sp\u00e9cificit\u00e9 essentielle : ils ne sont pas \u00ab ma\u00eetris\u00e9s \u00bb par les acteurs historiques<\/strong>. Tout simplement parce que ces exp\u00e9riences d\u2019autres mobilit\u00e9s sont, et seront, de plus en plus satisfaisantes, parce que les services de mobilit\u00e9 se simplifient pour l\u2019usager, et se simplifieront encore, se groupent, s\u2019agr\u00e8gent pour fournir des solutions multimodales \u00ab HQE \u00bb, \u00e9conomiques, versatiles, et progressivement tout aussi performantes que la possession exclusive de l\u2019automobile. Tout simplement parce que les contraintes financi\u00e8res<\/a><\/strong> et les besoins de mobilit\u00e9s sont telles que les citoyens sont oblig\u00e9s \u00e0 s\u2019engager dans cette d\u00e9marche, sont oblig\u00e9s d\u2019apprendre par eux-m\u00eames \u00e0 faire autrement (cette caract\u00e9ristique est le trait principal des derni\u00e8res g\u00e9n\u00e9rations, les MOOC en seront l\u2019embl\u00e8me).<\/p>\n

Et de ces apprentissages vont na\u00eetre d\u2019autres services de mobilit\u00e9s inaccessibles aujourd\u2019hui tant du point de vue des techniques que des mod\u00e8les d\u2019affaires, car ils seront co-con\u00e7us <\/strong>par les \u00ab meilleurs \u00bb usagers, identifi\u00e9s gr\u00e2ce aux outils de r\u00e9seaux sociaux qui commencent \u00e0 \u00e9merger (lire l\u2019article Votre r\u00e9putation num\u00e9rique sera votre monnaie \u2026<\/a><\/strong>). Ces usagers pionniers seront int\u00e9gr\u00e9s dans les structures de d\u00e9veloppement des prochaines g\u00e9n\u00e9rations de services. Ce ne sera pas de \u00ab l\u2019open innovation \u00bb, ce sera un v\u00e9ritable l\u00e2cher prise. <\/p>\n

Ces encha\u00eenements successifs s\u2019ajoutent aux \u00e9volutions d\u00e9j\u00e0 observables : vieillissement des acheteurs de v\u00e9hicule neuf, augmentation de l\u2019\u00e2ge moyen pour le permis, r\u00e9duction des distances parcourues, augmentation des co\u00fbts de possession, augmentation des usages alternatifs. Un point de basculement se dessine. Pour une majorit\u00e9 de personnes, l\u2019automobile fera toujours partie du quotidien, pour certains elle fera toujours r\u00eaver, mais d\u2019autres imaginaires supporteront le fait de ne pas poss\u00e9der de voiture ou de la partager. Tout simplement parce que la possession exclusive sera pour une majorit\u00e9 de personne un frein \u00e0 leur propre libert\u00e9 (de mouvement et financi\u00e8re).<\/p>\n

Cette \u00e9cume sera alors devenue bouleversante pour les acteurs historiques, rester au niveau de la conception \/ production d\u2019objet et \u00e9ventuellement de services pour vendre des objets (lire la M\u00e9taNote N\u00b014 l\u2019avenir de l\u2019automobile<\/a><\/strong>). Pour esp\u00e9rer pouvoir jouer un r\u00f4le, il devient n\u00e9cessaire de s\u2019engager dans ces syst\u00e8mes tiss\u00e9s par et avec le num\u00e9rique d\u00e8s aujourd\u2019hui (lire l\u2019article Zipcar, Google, Cars and the inevitability of the Internet<\/a><\/strong>). Car les concepts \u00e0 ma\u00eetriser seront d\u2019un niveau de complexit\u00e9 nettement sup\u00e9rieur en comparaison \u00e0 la somme des solutions de mobilit\u00e9s actuelles (lire la M\u00e9taNote 11 : Introduction \u00e0 la pens\u00e9e complexe<\/a><\/strong>). Probablement de la capacit\u00e9 de l\u2019acteur \u00e0 g\u00e9rer des syst\u00e8mes de plus en plus complexes, \u00e0 conna\u00eetre les usages et les futurs besoins, d\u00e9pendra sa position dans la cha\u00eene de valeur<\/strong>. Nous pouvons d\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui en esquisser les principaux contours.<\/p>\n

Il faudra devenir une plateforme (lire les articles Les Transports \u00e0 l\u2019\u00e2ge de la multitude<\/a> et VW XL1<\/a><\/strong>) pour attirer, h\u00e9berger et orchestrer en temps r\u00e9el, et en pr\u00e9dictif, une palette de solutions de mobilit\u00e9s allant de flottes de taxi, \u00e0 l\u2019autopartage entre particuliers, la location courte dur\u00e9e, les transports collectifs, etc \u2026 mais \u00e9galement les ressources de stationnement publiques, priv\u00e9es ou individuelles, ou encore les stations \u00e9nerg\u00e9tiques \u00e9galement publiques et priv\u00e9es. De la performance de la plateforme d\u00e9pendra son attractivit\u00e9 \u00e0 la fois pour les services de mobilit\u00e9, mais \u00e9galement pour les usagers. Le \u00ab design \u00bb de la rencontre entre les offres de si\u00e8ge libre et les demandes de mobilit\u00e9 sera \u00e9galement essentiel. Il conditionnera la confiance. Les meilleures plateformes seront donc s\u00e9duisantes<\/strong>.<\/p>\n

Mais cette plateforme devra \u00e9galement \u00eatre ouverte \u00e0 l\u2019innovation venant des usagers eux-m\u00eames, elle pourra s\u2019adapter aux conditions sp\u00e9cifiques des territoires et \u00eatre alimenter avec des donn\u00e9es venant des citoyens (lire l\u2019article . Wikispeed (lire l\u2019article Au-del\u00e0 des technologies<\/a><\/strong> par D.Kaplan), fond\u00e9 aux USA par des citoyens, a d\u00e9montr\u00e9 la capacit\u00e9 \u00e0 concevoir, fabriquer un v\u00e9hicule homologu\u00e9 et efficace. Demain, il sera serviciel, imbriqu\u00e9 \u00e0 la fois avec des flux de donn\u00e9es locaux et ouverts<\/a><\/strong>, avec des services territoriaux (\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9 et de l\u2019exp\u00e9rience<\/a><\/strong>), mais \u00e9galement fabricable partiellement localement (\u00e9conomie collaborative<\/a><\/strong>) pour permettre des adaptations dites \u00ab retard\u00e9es \u00bb, inimaginables par toutes structures centralis\u00e9es. Les plateformes de mobilit\u00e9s int\u00e9greront \u00e9galement des dispositifs d\u2019analyse et de compr\u00e9hension des verrous et des difficult\u00e9s, et des guides de conduite, pour permettre aux citoyens et entreprises de co-concevoir eux-m\u00eames les meilleures solutions et de personnaliser les futures Wikispeed. Les meilleures plateformes seront donc bricolables pour
\n fournir des exp\u00e9riences individualis\u00e9es<\/strong>.<\/p>\n

Ce double mouvement paradoxal s\u2019acc\u00e9l\u00e8re : simplification pour l\u2019usager, complexification pour la plateforme h\u00e9bergeant les services. L\u2019identit\u00e9 des futurs leaders mondiaux n\u2019est pas connue, m\u00eame si
elle se dessine chaque jour un peu mieux (lire l\u2019article
Une br\u00e8ve histoire de l\u2019avenir des Transports<\/a><\/strong>). Certains vont m\u00eame jusqu\u2019\u00e0 imaginer que le CAC40 n\u2019est pas soluble dans le num\u00e9rique (lire l\u2019article Le CAC40 survivra-t-il au num\u00e9rique ?<\/a><\/strong> par N.Colin). Le risque \u00e0 ne pas s'y int\u00e9resser d\u00e9passe largement le risque \u00e0 s'engager.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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