{"id":157,"date":"2013-06-10T12:35:35","date_gmt":"2013-06-10T12:35:35","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=157"},"modified":"2015-07-21T16:35:42","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:42","slug":"les-futures-potentielles-indemnites-kilometriques-pour-les-cyclistes-domicile-travail-joueront-un-role-dans-la-part-moda","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/06\/les-futures-potentielles-indemnites-kilometriques-pour-les-cyclistes-domicile-travail-joueront-un-role-dans-la-part-moda.html","title":{"rendered":"V\u00e9lo et covoiturage, comment augmenter l'engagement des citoyens ?"},"content":{"rendered":"

Les futures (potentielles) indemnit\u00e9s kilom\u00e9triques pour les cyclistes domicile-travail joueront un r\u00f4le dans la part modale du v\u00e9lo. L'acte d'engagement individuel est conditionn\u00e9, en partie et pour certains, pour l'acc\u00e8s \u00e0 cette forme de richesse, l'euro. Cette indemnit\u00e9 sera \u00e9galement une reconnaissance collective pour cette action individuelle. Mais pour autant, est ce la seule r\u00e9compense imaginable ? est ce la plus puissante ? Quelles sont les richesses \u00e0 mettre en oeuvre pour engager massivement et sur le long terme de nouvelles pratiques de mobilit\u00e9, dont le v\u00e9lo mais \u00e9galement le covoiturage ? <\/p>\n

Ces deux pratiques, v\u00e9lo et covoiturage, pour des d\u00e9placements domicile-travail, se caract\u00e9risent par des b\u00e9n\u00e9fices collectifs en mati\u00e8re de congestion, pollutions et \u00e9missions de GES, et par des b\u00e9n\u00e9fices individuels mon\u00e9taires de l'ordre de quelques euros par jour. Ils imposent \u00e9galement des contraintes temporelles tr\u00e8s pr\u00e9cises : la pratique du v\u00e9lo est donc avant tout solitaire (pour ne pas "perdre" de temps) et les appairages en covoiturage sont limit\u00e9s par le temps d'acc\u00e8s au(x) covoitur\u00e9(s). Tout cela conduit \u00e0 des difficult\u00e9s pour f\u00e9d\u00e9rer ces collectifs, pour leur donner une repr\u00e9sentation de leurs actions et finalement pour augmenter l'engagement individuel. <\/span> <\/p>\n

Le d\u00e9veloppement et l'utilisation d'autres richesses (lire l'article : Dans vos projets, vos organisations, quelles sont vos vraies richesses ?<\/a><\/strong>) pourrait se r\u00e9v\u00e9ler un outil puissant. Jean-Michel CORNU de la FING a notamment r\u00e9dig\u00e9 un guide sur les monnaies de l'innovation<\/a><\/strong>. Le num\u00e9rique r\u00e9duit ici les barri\u00e8res pour g\u00e9rer d'autres monnaies et pour les concevoir dans le but de changer les usages. Un des points cl\u00e9s des monnaies libres communautaires est de f\u00e9d\u00e9rer le collectif en lui donnant une r\u00e9pr\u00e9sentation de ces \u00e9changes et \u00e9galement de limiter les effets rebonds en "contenant" la monnaie dans la communaut\u00e9 ou des "communaut\u00e9s d'int\u00e9r\u00eats". <\/p>\n

Prenons l'exemple des indemnit\u00e9s kilom\u00e9triques v\u00e9lo, que feront les cyclistes des 200-300 euros vers\u00e9s par an ? Un voyage en avion ou des l\u00e9gumes cultiv\u00e9s \u00e0 cot\u00e9 de chez eux ? L'utilisation de l'euro peut conduire \u00e0 des bilans contreproductifs li\u00e9s \u00e0 l'effet rebond. Si l'indemnit\u00e9 est r\u00e9alis\u00e9e avec une autre monnaie "communautaire", cette derni\u00e8re peut inclure de nouvelles r\u00e8gles sp\u00e9cifiques comme des limites g\u00e9ographiques ou des limites sur les produits\/services qui ne conduieront pas \u00e0 des effets rebonds (lire l'article "L'euro, est-ce la meilleure monnaie pour les futures indemnit\u00e9s v\u00e9lo ?<\/a><\/strong>"). La mise en oeuvre de ces nouvelles r\u00e8gles contient \u00e9galement de nombreuses innovations. Ceci s'applique \u00e9galement au covoiturage. <\/p>\n

Une autre possibilit\u00e9 (compl\u00e9mentaire) pourrait \u00eatre de verser partiellement les indemnit\u00e9s dans un fond financier. Ce fond pourrait \u00eatre d\u00e9di\u00e9 aux investissements pour les infrastructures d\u00e9di\u00e9es au v\u00e9lo ou au covoiturage. Aliment\u00e9 directement d'une part en projets pr\u00e9cis d'investissements (tels tron\u00e7ons de pistes cyclables, tels parking pour le covoiturage) et d'autre part avec un pr\u00e9l\u00e8vement (10% par exemple) des indemnit\u00e9s vers\u00e9s aux cyclistes, ce fond pourrait \u00e9galement \u00eatre abond\u00e9 par des entreprises, ou encore \u00eatre adoss\u00e9 \u00e0 une fondation pour permettre des r\u00e9ductions fiscales. En raccourcissant les processus de d\u00e9cision, en donnant une plus grande visibilit\u00e9 aux flux, le fond peut permettre d'acc\u00e9l\u00e9rer les engagements citoyens.<\/p>\n

Ces deux approches (monnaie sp\u00e9cifique, fond d\u00e9di\u00e9) ont pour objectifs d'augmenter la visibilit\u00e9 de chaque communaut\u00e9, de r\u00e9duire et de simplifier les structures de d\u00e9cision au plus pr\u00e8s des acteurs, d'am\u00e9liorer la synchronisation des acteurs impliqu\u00e9s, et ainsi permettre \u00e0 chacun d'am\u00e9liorer sa prise de d\u00e9cision, donc son engagement. Ceci rejoint la notion d'holoptisme (lire l'article : Quelles sont les 5 innovations qui peuvent changer les comportements ?<\/a><\/strong>) : vision simultan\u00e9e de soi et du collectif.<\/p>\n

Dans votre communaut\u00e9 d'int\u00e9r\u00eat, quel serait le design de vos monnaies ? comment les mettrez vous en oeuvre ? Quels dispositifs pour g\u00e9rer les flux et augmenter massivement l'engagement ?<\/strong><\/p>\n

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