{"id":154,"date":"2013-06-19T10:05:00","date_gmt":"2013-06-19T10:05:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=154"},"modified":"2015-07-21T16:35:41","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:41","slug":"mon-premier-apparait-sur-tous-les-modes-de-transport-individuel-mon-second-vous-fait-bouger-les-soir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/06\/mon-premier-apparait-sur-tous-les-modes-de-transport-individuel-mon-second-vous-fait-bouger-les-soir.html","title":{"rendered":"Mon premier appara\u00eet sur tous les modes de transport individuel, mon second vous fait bouger les soirs et les Week-end"},"content":{"rendered":"

Ensemble il pourrait pr\u00e9figurer les imaginaires des mobilit\u00e9s des d\u00e9cennies \u00e0 venir.<\/p>\n

V.Kaufmann (Directeur du LASuR \u00e0 l'EPFL) indique les changements relationnelles entre les jeunes et l'automobile (\u00e9couter<\/a><\/strong>). Il propose notamment que "le franchissement de l\u2019espace procur\u00e9 par l\u2019automobile est surpass\u00e9 par les moyens de communication \u00e0 distance.". L'assistant num\u00e9rique (lire la M\u00e9taNote N\u00b010<\/a><\/strong>) apoorte en effet de plus de fonctions, de liens. Il s'est impos\u00e9 pour \u00eatre "relier \u00e0" son r\u00e9seau. La rencontre physique n'\u00e9tant alors qu'un sous-domaine des rencontres entre personnes.<\/p>\n

Mais cette scission pourrait s'\u00e9tendre. Le symbole d'une mobilit\u00e9 dynamique, sportive pourrait \u00e9galement quitter l\u2019automobile premium pour venir se nicher \u00e0 la crois\u00e9e des r\u00e9seaux sociaux, des MOG, du sport et \u2026 de Red Bull.<\/strong><\/p>\n

<\/strong><\/p>\n

<\/p>\n

\"Redbull\"<\/a><\/p>\n

L\u2019image de cette marque tr\u00e8s jeune est li\u00e9e aux transports jusqu\u2019au slogan : \u00ab la boisson qui donne des ailes \u00bb. Visible sur tous les modes de transports individuels motoris\u00e9s ou non, en quelques ann\u00e9es Red Bull est \u00e0 la pointe de ce marketing nouvelle g\u00e9n\u00e9ration<\/strong><\/a> visant \u00e0 fournir des nouvelles exp\u00e9riences aux clients, \u00e0 incarner dans le produit le dynamisme. Finalement Les (tr\u00e8s) nombreuses vid\u00e9os et les d\u00e9fis sportifs pr\u00e9sent\u00e9s visent \u00e0 co-cr\u00e9er avec des leaders, potentiellement tout le monde, des processus initiatiques, symboles de ma\u00eetrise de son corps, de son environnement et de nouvelles sensations. Qui sera capable de rendre les mobilit\u00e9s \u00ab quotidiennes \u00bb aussi \u00ab sensationnelles \u00bb ?<\/strong><\/p>\n

Decathlon d\u00e9veloppe de plus en plus d\u2019outils connect\u00e9s (et peut \u00eatre un smartphone<\/strong><\/a>), de traceurs de votre activit\u00e9 comme OnDaily<\/strong><\/a>. Ces syst\u00e8mes d\u2019autosurveillance paradoxales (je me quantifie pour voir mes progressions et me comparer aux autres) int\u00e8grent de nouvelles repr\u00e9sentations individuelles et collectives de son activit\u00e9 physique, de sa mobilit\u00e9. La gamification de ces d\u00e9placements est en train d\u2019arriver notamment par mygeonaute.com, mais \u00e9galement par zoomzoomzen<\/a> <\/strong>et bien d'autres \u00e0 venir. Demain Decathlon proposera des MOG (massive online multijoueur) (lien vers Le futur des jeux videos est aussi le futur du storytelling<\/strong><\/a>) bas\u00e9s sur vos pratiques sportives et vos traces de mobilit\u00e9s. Le r\u00e9el et le virtuel s\u2019auront imbriqu\u00e9s et indissociables (lire l'article Le virtuel donne plus de sensations r\u00e9elles que le r\u00e9el (2)<\/a><\/strong>). Le monde virtuel limit\u00e9, il y a peu, \u00e0 la connaissance, s'\u00e9tend dans tous les domaines. Il arrive dans les objets en leur reliant entre eux avec le tout. Le "tissage", d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 dans plusieurs articles pr\u00e9c\u00e9dents (l'exemple d'Ingress<\/a><\/strong>, le logiciel<\/a><\/strong>), entre l'objet et le logiciel, se poursuit construisant un monde nouveau avec de nouvelles r\u00e8gles, de nouveaux mod\u00e8les d'affaires. D\u00e9j\u00e0, plusieurs entreprises ont investi ces territoires vierges, elles y inventent -seules- leur loi, leur vision du monde.<\/p>\n

Si un acteur fusionne ces 2 concepts il dominera les mobilit\u00e9s actives des prochaines d\u00e9cennies.<\/strong> Le couplage du sport, des r\u00e9seaux sociaux, de votre image num\u00e9rique (lire l'article Votre r\u00e9putation sera votre monnaie et la base de votre r\u00e9putation altruiste<\/a><\/strong>) et de vos activit\u00e9s r\u00e9elles et virtuelles, quotidiennes et sportives, cr\u00e9eront les prochains imaginaires des mobilit\u00e9s. <\/p>\n

Mais il pourrait aussi venir d\u2019un autre domaine, l\u2019assurance sant\u00e9 (lire l'article Du caf\u00e9 des Lloyd's …<\/a><\/strong>), en utilisant les m\u00eames techniques num\u00e9rique permettant l\u2019autosurveillance. Aetna<\/a><\/strong>, assureur am\u00e9ricain, vient de lancer CarePass… La mobilit\u00e9 et plus g\u00e9n\u00e9ralement son activit\u00e9 physique seront alors des moyens pour maintenir sa sant\u00e9 dans les limites "acceptables". Les imaginaires associ\u00e9s seront bien s\u00fbr tr\u00e8s diff\u00e9rents…<\/p>\n

Aetna sees cost savings in helping people track their health and fitness. A smartphone app that launches this week gives the health insurance company Aetna access to detailed user health-tracking data. As costs spiral upward, health-care companies could turn to such apps as a way to monitor customers and encourage healthy behavior.<\/em><\/p>\n

Quels seront les prochains imaginaires des mobilit\u00e9s actives ? Sports, jeux, quantification, cr\u00e9ation, participation ou\/et surveillance, contr\u00f4le, quota, objectifs…<\/strong> <\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Ensemble il pourrait pr\u00e9figurer les imaginaires des mobilit\u00e9s des d\u00e9cennies \u00e0 venir. V.Kaufmann (Directeur du…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[15,19,46,64,106,108,119,126,131,144,201,207],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/154"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=154"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/154\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3612,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/154\/revisions\/3612"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=154"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=154"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=154"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}