{"id":151,"date":"2013-07-05T08:19:09","date_gmt":"2013-07-05T08:19:09","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=151"},"modified":"2017-10-29T09:59:57","modified_gmt":"2017-10-29T09:59:57","slug":"metanote-16-lavenir-du-camion","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/07\/metanote-16-lavenir-du-camion.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote 16 – L’avenir du camion"},"content":{"rendered":"

Un parall\u00e9l\u00e9pip\u00e8de rectangle \u00ab\u00a0identique\u00a0\u00bb depuis des d\u00e9cennies, encombrant nos autoroutes lors de nos voyages, telle est la perception g\u00e9n\u00e9rale du camion. Il est propos\u00e9 ici de renverser la position, de se mettre \u00e0 la place du constructeur, et de mettre en perspective les \u00e9volutions historiques de ce v\u00e9hicule, puis de tracer sa trajectoire probable.<\/p>\n

Avant tout, le chauffeur pense que vous n\u2019avez rien \u00e0 faire sur une autoroute, son v\u00e9hicule, \u00ab\u00a0l\u2019autocar des marchandises\u00a0\u00bb, est con\u00e7u et optimis\u00e9 pour transporter 25 tonnes de marchandises. La voiture, elle n\u2019est pas efficace avec au mieux 5 litres\/100 km pour 1 tonne \u00e0 90 km\/h, le camion, lui, consomme moins d\u2019un litre\/100 km pour 1 tonne. Et si, finalement, la voiture n\u2019avait donc pas sa place sur l\u2019autoroute\u00a0?<\/p>\n

Malgr\u00e9 les apparences, le camion pr\u00e9figure l’avenir de l’automobile et des transports en g\u00e9n\u00e9ral (lire l’article\u00a0Truck 2020<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Structurellement cet objet industriel aspire \u00e0 lui toutes les innovations en mati\u00e8re d’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, d’optimisation syst\u00e9mique et d’adaptation \u00ab\u00a0retard\u00e9e\u00a0\u00bb \u00e0 tous les contextes pour maximiser sa productivit\u00e9. G\u00e9r\u00e9 par des professionnels, achet\u00e9 par des professionnels, conduit par des professionnels, il va poursuivre les m\u00eames tendances historiques\u00a0: excellence \u00e9nerg\u00e9tique, hypersp\u00e9cialisation aux besoins des utilisateurs, int\u00e9gration dans un syst\u00e8me logistique complexe. Puis il va franchir un cap majeur dans probablement moins de 10 ans : la transparence totale des \u00e9missions polluantes et \u00e9missions de GES. Ce sera le premier v\u00e9hicule qui communiquera ses \u00e9missions en temps r\u00e9el \u00e0 ces clients, aux collectivit\u00e9s, et aux marchandises livr\u00e9es elle-m\u00eame. M\u00eame si les crit\u00e8res \u00e9nergie\/environnement ne sont qu’une partie des \u00e9l\u00e9ments guidant le choix d’un produit ou d’un service, ne pas les afficher ne sera pas accept\u00e9 par les clients. Avec l’Internet des Objets (lire l’\u00e9tude du Commissariat \u00e0 la strat\u00e9gie et la prospective,\u00a0La dynamique d’Internet – Prospective 2030<\/strong><\/a>), le camion n’a pas fini d’\u00eatre \u00e0 l’avant garde des transports.<\/p>\n

<\/p>\n

Avec 10 fois moins d’emploi que dans l\u2019automobile, les industriels du v\u00e9hicule lourd con\u00e7oivent et produisent des v\u00e9hicules \u00ab\u00a0identiques et tous diff\u00e9rents\u00a0\u00bb d\u2019une grande complexit\u00e9 visant des march\u00e9s mondiaux dans des entreprises elles-aussi \u00e9tendues sur tous les continents. Historiquement, toutes les techniques cl\u00e9s ont \u00e9t\u00e9 produites pour le v\u00e9hicule lourd\u00a0: Diesel injection directe, turbocompresseur, common rail haute pression, boite vitesse robotis\u00e9e, Selective Catalytic Reduction et demain combustion homog\u00e8ne. Toutes les technologies cl\u00e9s li\u00e9es \u00e0 l’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique viennent du camion. Et tous les gains \u00e9nerg\u00e9tiques g\u00e9n\u00e9r\u00e9s sont redonn\u00e9s au client pour am\u00e9liorer la productivit\u00e9 du v\u00e9hicule, du syst\u00e8me de transport, donc de l’entreprise. Tout simplement parce qu\u2019en longue distance, le poste carburant repr\u00e9sente environ 30% des co\u00fbts (source\u00a0CCFA<\/strong><\/a>). Le v\u00e9hicule lourd est ainsi le meilleur transformateur d’\u00e9nergie fossile avec des rendements sur autoroute proche de 50%. Cette performance a de nombreuses cons\u00e9quences: il domine les autres modes fonctionnant avec d’autres \u00e9nergies, et comme effet collat\u00e9ral, il n’est pas n\u00e9cessaire – pour le moment – de bien \u00ab\u00a0remplir\u00a0\u00bb le v\u00e9hicule. De nombreuses pistes de progr\u00e8s existent encore, et le num\u00e9rique va en ouvrir de nouvelles \u2026<\/p>\n

Le v\u00e9hicule dans un syst\u00e8me<\/strong><\/p>\n

Cet objet est un \u00e9l\u00e9ment d\u2019un dispositif de production. Il tisse des liens physiques entre plusieurs organisations. A la diff\u00e9rence d\u2019un voyageur, une marchandise n\u2019est pas \u00ab\u00a0auto\u00a0\u00bbmobile. Le v\u00e9hicule est donc int\u00e9gr\u00e9 dans plusieurs syst\u00e8mes eux-m\u00eames imbriqu\u00e9s les uns les autres\u00a0: la production, la livraison, le paiement, la cha\u00eene logistique, la ville, etc\u2026 Cette complexit\u00e9 est une r\u00e9sultante d\u2019un \u00ab\u00a0empilage\u00a0\u00bb historique li\u00e9 au d\u00e9veloppement des industries, des territoires et des \u00ab\u00a0besoins\u00a0\u00bb clients. Le syst\u00e8me de transport et le camion ont, jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, encaiss\u00e9 cette complexit\u00e9 et ces contraintes conduisant \u00e0 l\u2019industrialisation de techniques sur le v\u00e9hicule puis de modes de fonctionnement visant \u00e0 optimiser les usages, les remplissages, les tourn\u00e9es, la logistique ‘lire l’article La logistique du futur<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Nous ne sommes probablement qu\u2019au d\u00e9but de cette seconde phase. Le num\u00e9rique et l\u2019IdO ouvrent des perspectives in\u00e9dites comme l\u2019Internet Physique (lire l\u2019article Et si la logistique copiait l’internet<\/a><\/strong>). Ainsi la compr\u00e9hension de ces syst\u00e8mes complexes interli\u00e9s devient possible car des acteurs \u00e9conomiques en font leur terrain de jeux\u00a0: \u00ab\u00a0smart city, smart delivery, big data\u00a0\u00bb. Des partenariats et synergies naissent d\u00e9j\u00e0 entrent les logisticiens mondiaux (lire l\u2019article DHL, les solutions logistiques durables<\/a><\/strong>), les collectivit\u00e9s (lire l’article sur les 5 projets Mobilit\u00e9s dont Optimod’lyon<\/a><\/strong>), les op\u00e9rateurs\/d\u00e9veloppeurs des mod\u00e8les pr\u00e9dictifs, et les constructeurs. Le camion va devenir une plateforme physique et num\u00e9rique qui optimise en temps r\u00e9el des flux physiques dans un environnement en \u00e9volution permanente. Demain le conducteur et\/ou une plateforme d\u2019assistance aura une vision syst\u00e9mique \u00e9tendue, lui permettant d\u2019op\u00e9rer des choix strat\u00e9giques, et accessoirement de conduire le v\u00e9hicule dont plusieurs phases de roulage seront robotis\u00e9es.<\/p>\n

La r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e (lire article le virtuel donnera plus de sensation que le r\u00e9el<\/a><\/strong>) lui apportera des informations contextualis\u00e9es, et \u00e9galement en retour produira des informations vers le centre de gestion central de l\u2019entreprise. Le camion sera donc un capteur des syst\u00e8mes logistiques et territoriaux. Devenu une plateforme servicielle connect\u00e9e \u00e0 de nombreuses entit\u00e9s (ville, client, maintenance, constructeur, \u2026), le camion sera, plus que jamais, un maillon essentiel de notre syst\u00e8me de production. Produisant de nouvelles connaissances, l\u2019optimisation de la cha\u00eene logistique pourrait \u00e9galement passer par une remise en question des modes d\u2019organisation des chargeurs, de commandes des produits, ou encore d\u2019organisation des entrep\u00f4ts.<\/p>\n

En compl\u00e9ment, poursuivant une de ces principales forces, le v\u00e9hicule industriel se sp\u00e9cialisera pour devenir \u00e0 l\u2019extr\u00eame totalement \u00ab\u00a0sur-mesure\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Hypersp\u00e9cialisation \u00ab\u00a0low cost\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n

Tous les camions se ressemblent, et ils sont tous diff\u00e9rents en fonction des missions\u00a0: livraison, routier, citerne, chantier, etc… D\u00e8s le d\u00e9part, de fa\u00e7on artisanale puis industrielle, le v\u00e9hicule a \u00e9t\u00e9 adapt\u00e9 \u00e0 sa mission, aux m\u00e9tiers. L\u00e0 encore, cette adaptation \u00ab\u00a0le plus tard possible\u00a0\u00bb a pour objectif de maximiser l’investissement r\u00e9alis\u00e9 par le client. Cette hypersp\u00e9cialisation permet de fournir \u00e0 la \u00ab\u00a0multitude\u00a0\u00bb (lire l\u2019article Les transports \u00e0 l’\u00e2ge de la multitude<\/a><\/strong>) un produit adapt\u00e9 \u00e0 chaque besoin. Mais cela a un co\u00fbt, et des \u00e9volutions in\u00e9dites pourraient avoir lieu.<\/p>\n

Trois \u00e9l\u00e9ments pourraient encore renforcer cette propri\u00e9t\u00e9 du v\u00e9hicule lourd\u00a0: standardisation mondiale, sp\u00e9cialisation retard\u00e9e pour chaque client et production locale, puis versatilit\u00e9 en fonction de l\u2019environnement.<\/p>\n

La standardisation au niveau mondial de composant, de base roulante, et d\u2019organes est le fondement industriel des structures pyramidales fond\u00e9es sur des r\u00e8gles fixes et des processus descendants. Elle permet les \u00e9conomies d\u2019\u00e9chelle, mais ne permet pas de s\u2019adapter \u00e0 l\u2019inconnu (lire et \u00e9couter l’article sur l’intelligence collective<\/a><\/strong>). Cela restera n\u00e9cessaire pour des raisons \u00e9conomiques mais ce sera associ\u00e9 \u00e0 de nouvelles capacit\u00e9s de sp\u00e9cialisations dite retard\u00e9es de plus en plus d\u00e9centralis\u00e9es vers des partenaires, puis totalement en dehors de l\u2019entreprise. Ainsi la sp\u00e9cialisation du v\u00e9hicule \u00e0 partir d\u2019\u00e9l\u00e9ments standards produits en grands volumes pourra \u00eatre r\u00e9alis\u00e9e localement, dans des usines partag\u00e9es, avec des moyens de production \u00ab\u00a0communs\u00a0\u00bb, et des guides collaboratifs.<\/p>\n

Id\u00e9alement r\u00e9alis\u00e9es par le client lui-m\u00eame selon des processus co-cr\u00e9\u00e9s et partag\u00e9s dans des usines locales, ce \u00ab\u00a0sur-mesure\u00a0\u00bb possible est d\u00e9j\u00e0 visible dans les fablabs, dans le Makestorming<\/strong> <\/a>(M\u00e9thodologie d’innovation collective et collaborative qui s’appuie sur la p\u00e9dagogie du ‘faire’), dans le wiki Open Source Ecology<\/a><\/strong> (qui propose en open source les plans et les m\u00e9thodes de fabrication de dizaines de machines) et dans wikispeed<\/strong> <\/a>ou encore Local Motors<\/a><\/strong>. Les innovations viennent ici de l\u2019ext\u00e9rieur de l\u2019entreprise, qui doit s\u2019organiser pour \u00eatre capable de les rendre possible, de les mettre en \u0153uvre, de les collecter et de les partager. Ces nouvelles formes d\u2019intelligence collective distribu\u00e9es permettront d\u2019innover dans des environnements complexes et changeants. Etre capable d\u2019associer le meilleur des entreprises mondiales et les capacit\u00e9s d\u2019innovation externes \u00e0 ces structures, le camion sera probablement le premier \u00e0 le r\u00e9aliser, \u00e0 trouver la voie de l’\u00e9quilibre (lire l’article La voie de l’\u00e9quilibre Industries, Citoyens, Environnement, Territoires<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Une fois configur\u00e9 et produit, le camion du futur aura \u00e9galement des propri\u00e9t\u00e9s d\u2019adaptation \u00e0 son environnement. Sa dynamique, ses \u00e9missions polluantes et sonores seront variables en fonction de son positionnement (urbain dense ou rural) avec des calibrations moteurs modulables. Certains v\u00e9hicules seront polycarburants et certains seront m\u00eames capables de changer de cha\u00eenes de traction, de rajouter\/retirer des accessoires en fonction de chaque mission, am\u00e9liorant ainsi les seconde et troisi\u00e8me vies de ce v\u00e9hicule dans d\u2019autres continents. Cette versatilit\u00e9 permettra de s\u2019adapter \u00e0 des futurs \u00e9nerg\u00e9tiques inconnus.<\/p>\n

L\u2019excellence \u00e9nerg\u00e9tique<\/strong><\/p>\n

Les v\u00e9hicules lourds sont d\u00e9j\u00e0 soumis \u00e0 des normes environnementales parmi les plus s\u00e9v\u00e8res, tr\u00e8s proches des usages r\u00e9els. Compte tenu des march\u00e9s mondiaux, les moteurs sont con\u00e7us pour respecter \u00e0 la fois les normes europ\u00e9ennes, am\u00e9ricaines et dans certains cas asiatiques.<\/p>\n

Et le camion va franchir un nouveau cap dans moins de 10 ans. Connect\u00e9 et communiquant, les meilleurs v\u00e9hicules lourds produiront en temps r\u00e9el tous les param\u00e8tres caract\u00e9ristiques de leur performance environnemental et \u00e9nerg\u00e9tique\u00a0: \u00e9missions polluantes (notamment NOX et Particules), \u00e9missions de GES (CO2), bruit (lire l\u2019article Quand viendra l’heure de la connaissance des \u00e9missions r\u00e9elles<\/a><\/strong>). Le premier constructeur \u00e0 se lancer indiquera alors simplement\u00a0: \u00ab\u00a0Ce camion vise l\u2019excellence \u00e9nerg\u00e9tique et environnementale. Nous y travaillons tous intens\u00e9ment. Pour preuve, nous communiquons en temps r\u00e9el nos \u00e9missions et promettons de les r\u00e9duire. Cette transparence est d\u00e9sormais notre principale identit\u00e9, elle incarne nos valeurs.<\/em><\/strong>\u00bb. Ces donn\u00e9es seront utilis\u00e9es par de nombreux acteurs\u00a0: collectivit\u00e9s, clients, fournisseurs, chercheurs, minist\u00e8res, \u2026 Ces donn\u00e9es sont demand\u00e9es par les clients pour des bilans environnementaux, pour des bilans RSE pour \u00e9tablir le contenu carbone des produits, pour r\u00e9aliser l’affichage environnemental, mais \u00e9galement par les collectivit\u00e9s pour am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de l\u2019air et g\u00e9rer au mieux les flux. Cette transparence renversera de nombreux jeux d\u2019acteurs. D\u00e9sormais le client, le consommateur aura acc\u00e8s \u00e0 des bilans environnementaux pr\u00e9cis. Ceci participera \u00e0 une modification profonde des modes de consommation (lire plusieurs articles Transparence logistique et APC<\/a><\/strong>, le consommateur va avoir autorit\u00e9<\/a><\/strong>, le consommateur renverse les r\u00f4les<\/a><\/strong>, le consommateur du futur [r]evolution<\/a><\/strong>).<\/p>\n

La transparence deviendra un argument commercial majeur, le premier qui s\u2019y engagera prendra une position in\u00e9dite dans l\u2019histoire des transports. En devenant transparent, la r\u00e9partition des responsabilit\u00e9s va appara\u00eetre clairement\u00a0: Qui du constructeur, de l\u2019utilisateur, du gestionnaire, de la collectivit\u00e9, a la plus grande responsabilit\u00e9\u00a0? Comment peut-on faire ensemble pour am\u00e9liorer les bilans bas\u00e9s sur des \u00e9missions r\u00e9elles\u00a0? Quels sont les meilleurs investissements publics et priv\u00e9s \u00e0 r\u00e9aliser pour r\u00e9duire les \u00e9missions r\u00e9elles\u00a0?<\/p>\n

Hyper-adapt\u00e9 \u00e0 sa mission et transparent, le camion se robotisera \u00e9galement de plus en plus.<\/p>\n

Vers le camion robotis\u00e9<\/strong><\/p>\n

L’Internet des Objets (lire l’article l’IdO, quelles cons\u00e9quences sur la mobilit\u00e9 ?<\/a><\/strong>) permettra de g\u00e9rer la maintenance \u00e0 distance selon l\u2019usage r\u00e9el du v\u00e9hicule, en anticipant les probl\u00e8mes, les usures. L’utilisation du v\u00e9hicule sera g\u00e9r\u00e9 en int\u00e9grant les processus complexes d’usures des composants en m\u00eame temps que les livraisons \u00e0 effectuer (ceci conduira \u00e0 de nouvelles offres servicielles que Michelin Fleet Solutions<\/a><\/strong> pr\u00e9figure), ou le trafic temps r\u00e9el ou encore la r\u00e9servation des aires de livraisons. Des synergies avec les territoires permettront d\u2019acc\u00e9der \u00e0 des donn\u00e9es essentielles permettant d\u2019optimiser encore l\u2019exploitation des v\u00e9hicules, leurs tourn\u00e9es, leurs livraisons, leurs remplissages.<\/p>\n

Dans ce syst\u00e8me, la conduite ne peut pas ne pas \u00eatre \u00ab\u00a0optimis\u00e9\u00a0\u00bb, au fur et \u00e0 mesure les marges de man\u0153uvre du chauffeur et les choix de trajets seront r\u00e9duits, ses actions seront filtr\u00e9es par des actionneurs \u00e9lectroniques qui d\u00e9livrent les consignes aux machines. Progressivement, le chauffeur deviendra un superviseur d’un dispositif quasi-autonome. Les phases de conduite se r\u00e9duiront. Des outils de pilotage et de gestion des v\u00e9hicules seront d\u00e9port\u00e9s en dehors du v\u00e9hicule, g\u00e9r\u00e9s soit par l’entreprise, soit par de nouveaux \u00ab\u00a0optimiseurs\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Puis des phases de conduite robotis\u00e9e vont se mettre en place (le projet SARTRE<\/a><\/strong>). La mise en \u0153uvre de convoi multi entreprises vous ouvrir de nouvelles questions juridiques et \u00e9conomiques\u00a0: Quelles responsabilit\u00e9s\u00a0? Quelles assurances\u00a0? Quelles r\u00e9partitions des gains \u00e9nerg\u00e9tiques\u00a0? Le camion sera probablement le premier \u00e0 rouler avec des phases autonomes.<\/p>\n

Vers le m\u00e9gacamion\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Connect\u00e9, transparent, versatil, int\u00e9gr\u00e9 dans des syst\u00e8mes complexes multi-acteurs, \u00e0 la fois capteur et fournisseur de connaissances, le camion pourrait encore grossir. Plus le v\u00e9hicule est long et tracte des masses \u00e9lev\u00e9es, et plus il est efficace \u00e0 la tonne transport\u00e9e (ou en volume). Mais plus le m\u00e9gacamion est efficace plus les marchandises sont potentiellement transport\u00e9es par la route au lieu du rail.<\/p>\n

Quelles acceptabilit\u00e9s sociales, \u00e9conomiques, environnementales pour ces m\u00e9gacamions\u00a0? Avez-vous la possibilit\u00e9 de ne pas faire rouler des v\u00e9hicules plus efficaces\u00a0? Peut on \u00ab\u00a0utiliser\u00a0\u00bb ce gisement de gains et \u00e9viter les effets rebonds\u00a0? Comment \u00e9tablir de fa\u00e7on neutre et pr\u00e9cise l\u2019impact des m\u00e9gacamions\u00a0? Quelques pistes sous forme de questions \u2026<\/p>\n

Et si les m\u00e9gacamions \u00e9taient limit\u00e9s \u00e0 des territoires sans aucun offre ferroviaire et\/ou \u00e0 des marchandises sp\u00e9cifiques\u00a0? Et si les m\u00e9gacamions \u00e9taient les premiers, de fa\u00e7on obligatoire<\/strong>, \u00e0 \u00eatre transparents en mati\u00e8re d\u2019\u00e9missions polluantes, d\u2019\u00e9missions de GES et de remplissages (pour faire des bilans pr\u00e9cis et comptables de leurs utilisations, des contenus carbones des marchandises transport\u00e9es, et tirer des enseignements des premi\u00e8res exp\u00e9rimentations)\u00a0? Et si les m\u00e9gacamions \u00e9taient g\u00e9olocalis\u00e9s et trac\u00e9s pour mieux rendre compte de leurs usages (l\u00e0 encore pour \u00e9tablir des bilans environnementaux et \u00e9conomiques pr\u00e9cis)\u00a0?<\/p>\n

Le camion et le consommateur<\/strong><\/p>\n

Le nombre de camion sur nos routes n\u2019est que le reflet de nos modes de consommation. Compte tenu de sa performance, son utilisation doit \u00eatre obligatoirement raisonn\u00e9e car plus il sera efficace, plus le risque est grand de l\u2019utiliser encore plus\u2026<\/p>\n

Le consommateur a l\u00e0 un r\u00f4le majeur car notre fa\u00e7on de consommer appelle en cons\u00e9quence<\/strong> plus ou moins de demande de transport, plus ou moins loin, avec plus ou moins de flux tendu. Devenu transparent, et rendant des comptes, le syst\u00e8me de transport permettra au consommateur d\u2019acc\u00e9der \u00e0 de nouvelles informations essentielles comme le contenu carbone des produits transport\u00e9s.<\/p>\n

Le constructeur de v\u00e9hicule lourd, pour mettre en oeuvre ces transformations, aura su int\u00e9grer le num\u00e9rique dans sa culture (lire l’article pour une approche culturelle des mobilit\u00e9s num\u00e9riques<\/a>) et aura former des pionniers (lire l’article quel \u00e9quipage …<\/a>) pour mieux explorer son futur.<\/strong><\/p>\n

Int\u00e9gr\u00e9 et simplifi\u00e9 dans notre Assistant Personnel de Consommation, nous ne pourrons plus dire que l\u2019on ne savait pas \u2026<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Un parall\u00e9l\u00e9pip\u00e8de rectangle \u00ab\u00a0identique\u00a0\u00bb depuis des d\u00e9cennies, encombrant nos autoroutes lors de nos voyages, telle…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4900,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[234,235,18,38,39,45,47,52,64,70,71,72,74,76,85,102,106,107,109,118,120,121,139,142,156,203,211],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/151"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=151"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/151\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4865,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/151\/revisions\/4865"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4900"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=151"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=151"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=151"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}