{"id":149,"date":"2013-07-10T11:36:26","date_gmt":"2013-07-10T11:36:26","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=149"},"modified":"2015-07-21T16:35:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:40","slug":"light-foot-print-strategy","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/07\/light-foot-print-strategy.html","title":{"rendered":"Light foot print strategy"},"content":{"rendered":"

L\u2019article<\/strong> <\/a>de Charles Edouard Bou\u00e9e, membre du comit\u00e9 executif du cabinet Roland Berger dans les Echos, est int\u00e9ressant. Il d\u00e9veloppe une analogie entre la strat\u00e9gie militaire am\u00e9ricaine et l\u2019entreprise de demain. Reprenant l\u2019id\u00e9e que les militaires pr\u00e9figurent les organisations du futur (voir et revoir sur ce point les nombreux \u00e9l\u00e9ments de Transit City<\/a><\/strong>). Tentons d\u2019appliquer ces tendances aux domaines des mobilit\u00e9s et entreprises de transports.<\/p>\n

Les qualifications retenues pour cet avenir sont VICA : Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu<\/strong>. Ces notions ont \u00e9t\u00e9 mentionn\u00e9es \u00e0 plusieurs reprises dans ce blog (lire notamment la M\u00e9taNote 11 Introduction \u00e0 la pens\u00e9e complexe<\/a><\/strong>). Devant ces \u00e9l\u00e9ments, la strat\u00e9gie retenue se r\u00e9sume par \u00ab light foot print<\/em> \u00bb : augmenter son agilit\u00e9, sa capacit\u00e9 d\u2019adaptation \u00e0 des futurs inconnus, sa rapidit\u00e9 d\u2019apprentissage de nouvelles techniques et nouveaux environnements, se former en permanence. La M\u00e9taNote 1<\/a><\/strong> proposait 7 principes pour survivre aux crises. Tous les contraires des guerres d\u2019hier fond\u00e9es sur des structures de commandement et des moyens lourds. Ainsi la l\u00e9g\u00e8ret\u00e9 devient la principale caract\u00e9ristique, et l\u2019empreinte le symbole.<\/p>\n

Concr\u00e8tement, cette strat\u00e9gie  se traduit par trois actions : Drone, Forces sp\u00e9ciales et cyberattaques<\/strong>. Une quatri\u00e8me \u00e9l\u00e9ment semble n\u00e9cessaire : Espion<\/strong>. Comment peut-on traduire ces choix strat\u00e9giques dans le monde industriel ? <\/p>\n

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Les Drones militaires sont les robots industriels<\/strong><\/p>\n

\u00ab S\u2019automatiser, \u00e9migrer ou dispara\u00eetre \u00bb indiqu\u00e9 Jack Welch, ancien patron de GE, le robot industriel permet de r\u00e9duire son \u00ab empreinte industrielle \u00bb. Les robots deviendront de plus en plus versatiles, flexibles. L\u2019industrie automobile a d\u00e9j\u00e0 int\u00e9gr\u00e9 le robot. Certaines iront tr\u00e8s loin dans l\u2019automatisation pour produire plus vite des voitures hypersp\u00e9cialis\u00e9es aux march\u00e9s, adapt\u00e9es au dernier moment. En compl\u00e9ment, r\u00e9duire le besoin de produire de nouveaux v\u00e9hicules, utiliser les v\u00e9hicules existants, les int\u00e9grer dans votre<\/em> dispositif. Tout mettre en oeuvre pour utiliser le minimum de mati\u00e8re, participe \u00e0 cet all\u00e9gement de votre empreinte industrielle. <\/p>\n

Les forces sp\u00e9ciales deviennent des petites \u00e9quipes entra\u00een\u00e9es \u00e0 l\u2019inconnu<\/strong><\/p>\n

Un pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong> <\/a>d\u00e9crivait d\u00e9j\u00e0 cet imp\u00e9ratif : le futur ne peut se pratiquer qu\u2019avec des \u00ab \u00e9quipages \u00bb entra\u00een\u00e9s. Comme toutes les phases d\u2019exploration de nouveaux territoires, l\u2019entra\u00eenement, la formation des \u00e9quipes sont des imp\u00e9ratifs. Les forces sp\u00e9ciales militaires deviennent, dans l\u2019entreprise, des \u00e9quipes qui vont explorer le futur de l\u2019entreprise, ses prochains mod\u00e8les d\u2019affaires, ses prochaines relations avec les clients, les prochaines exp\u00e9riences qu\u2019elle va proposer. Ces \u00e9quipages ne seront pas organis\u00e9s par des structures hi\u00e9rarchiques classiques, ils fonctionneront en r\u00e9seau, en \u00ab reliance \u00bb, avec des leaders. Bien s\u00fbr, ces \u00e9quipages seront rattach\u00e9s au plus haut niveau de la structure pyramidale \u00e0 la fois pour lui faire parvenir directement les signaux, mais \u00e9galement pour lui faire toucher du doigt \u00ab la puissance des r\u00e9seaux \u00bb (lire le livre de Yochai Benkler, La Puissance des r\u00e9seaux<\/a><\/strong>). Progressivement, pour survivre mais \u00e9galement parce que ces modes d\u2019intelligence collective sont plus performants face \u00e0 l\u2019impr\u00e9visible (VICA), les entreprises vont se configurer de plus en plus sous la forme d\u2019\u00e9quipages ind\u00e9pendants et reli\u00e9s.<\/p>\n

Les cyberattaques sont bien entendu l\u2019utilisation ma\u00eetris\u00e9 du cyberespace<\/strong><\/p>\n

Pour \u00eatre l\u00e9ger, se d\u00e9mat\u00e9rialiser n\u2019est pas une option. Tout ce qui peut \u00eatre num\u00e9ris\u00e9 doit l\u2019\u00eatre. Ne plus poss\u00e9der dans votre<\/em> bureau, ne plus cloisonner, tout mettre dans les nuages. Consid\u00e9rant les possibilit\u00e9s de ces techniques, l\u2019entreprise sera alors oblig\u00e9e de repenser son organisation, son management, ses processus collaboratifs et d\u2019innovations. Comment synchroniser des personnes \u00ab dispers\u00e9es \u00bb dans des objectifs communs ? quand les personnes sont physiquement pr\u00e9sentes sur le m\u00eame site, quelles types d\u2019activit\u00e9s sont \u00e0 r\u00e9aliser ? Quels sont les modes de collaboration dans le cyberespace (lire le livre de Pierre L\u00e9vy, L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace<\/a><\/strong>) ?<\/p>\n

A ces trois piliers, la connaissance de l\u2019autre<\/em> pour mieux anticiper, mieux se projeter, cibler ses actions, semble \u00e9galement indispensable : l\u2019espion militaire.<\/p>\n

L\u2019Espion, celui qui conna\u00eet \u00ab l\u2019autre \u00bb, le citoyen\/consommateur pour l\u2019entreprise<\/strong><\/p>\n

La connaissance des march\u00e9s \u00e9tait r\u00e9solue par des \u00e9tudes marketing. Ceci permettait de \u00ab designer \u00bb les produits et les services. Mais face \u00e0 la multitude (lire l\u2019article Les Transports \u00e0 l\u2019\u00e2ge de la multitude<\/a><\/strong>), de nouveaux outils, de nouvelles techniques, de nouvelles approches sont n\u00e9cessaires. Inclure les clients, devenus eux-m\u00eames producteurs \/ consommateurs, dans les processus strat\u00e9giques, identifier les \u00ab meilleurs \u00bb, influencer les influenceurs, leur permettre de participer \u00e0 l\u2019innovation. Pour cela, le marketing ne s'applique plus, seule l'empathie et la s\u00e9duction peuvent s'appliquer.<\/p>\n

Les robots, les \u00e9quipages, le cyberespace, et le citoyen\/consommateur<\/strong><\/p>\n

Une fois que vous ma\u00eetriserez les robots et r\u00e9duit l\u2019usage de la mati\u00e8re au minimum, vous aurez form\u00e9 plusieurs \u00e9quipages \u00e0 explorer votre propre futur, num\u00e9ris\u00e9 vos connaissances, processus et en cons\u00e9quence repens\u00e9 profond\u00e9ment vos organisations, inclus au plus pr\u00e8s des d\u00e9cisions les meilleurs clients devenus des partenaires, vous constaterez que la notion d\u2019entreprise n\u2019est plus adapt\u00e9e.<\/p>\n

Toutes ces capacit\u00e9s, ces talents, cette intelligence collective, ne seront plus centr\u00e9s uniquement dans les entreprises, elles n\u2019en seront plus les propri\u00e9taires. Cette pure cr\u00e9ativit\u00e9 sera totalement distribu\u00e9e dans des relations pair \u00e0 pair<\/em> d\u00e9j\u00e0 visibles dans les \u00ab signaux faibles \u00bb, appuy\u00e9e sur des outils de production eux aussi distribu\u00e9s. Des pionniers construisent aujourd\u2019hui les concepts, la s\u00e9mantique, l\u2019ontologie de ces prochains modes de collaboration \u00e9tendus, comme Michel Bauwens<\/a> (P2P foundation).<\/strong><\/p>\n

Evoluer dans ce futur impose de s\u2019y pr\u00e9parer et de se former, individuellement et collectivement.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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