{"id":145,"date":"2013-07-18T16:37:35","date_gmt":"2013-07-18T16:37:35","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=145"},"modified":"2015-07-21T16:35:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:40","slug":"et-si-les-jeux-etaient-deja-faits","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/07\/et-si-les-jeux-etaient-deja-faits.html","title":{"rendered":"Et si les jeux \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 faits ? l'iMaaS va s'imposer."},"content":{"rendered":"\n

\"IMaaS\"<\/a>
D'ici la fin de l'ann\u00e9e, une soci\u00e9t\u00e9 vieille de quelques ann\u00e9es va permettre de transporter
autant de personnes que l'Eurostar<\/a><\/strong>. D\u00e9j\u00e0, les 26000 voitures partag\u00e9es en France placent la moiti\u00e9 de la population \u00e0 moins de 15 minutes \u00e0 pied d'un v\u00e9hicule partag\u00e9<\/a><\/strong>, utilisable, simplement, aujourd'hui. D'ici quelques mois le gouvernement chinois pourrait annoncer dans les 8 principales villes des mesures de restriction<\/a><\/strong> visant \u00e0 limiter l'usage et probablement l'achat de voiture. L'Oregon (USA) invente cet \u00e9t\u00e9 une nouvelle fiscalit\u00e9 du transport<\/a><\/strong> bas\u00e9e sur une facturation \u00e0 l'usage, ouvrant des innovations politiques et, en cons\u00e9quence, des modifications profondes dans l'usage de la voiture. Tous les jours, profitant des progr\u00e8s fulgurant des technologies num\u00e9riques, de la cr\u00e9ativit\u00e9 de la multitude, se cr\u00e9ent de nouvelles applications simplifiant, regroupant, agr\u00e9geant des solutions de mobilit\u00e9 plus simples, plus fonctionnelles et demain plus agr\u00e9ables<\/a><\/strong>. Enfin Aetna<\/a><\/strong>, compagnie d'assurance, lance une premi\u00e8re application tra\u00e7ant votre activit\u00e9 physique pour b\u00e9n\u00e9ficier de r\u00e9duction sur votre mutuelle de sant\u00e9.<\/p>\n

Pris individuellement ces exemples int\u00e9ressent, mais ils restent des signaux faibles.<\/p>\n

Consid\u00e9r\u00e9s ensemble, et en se pla\u00e7ant du point de vue des citoyens, ils dessinent clairement de nouvelles mobilit\u00e9s\/immobilit\u00e9, de nouvelles contraintes, de nouveaux comportements, de nouvelles relations \u00e0 l'automobile, de nouvelles exp\u00e9riences utilisateurs<\/a><\/strong>, de nouveaux imaginaires<\/a><\/strong>. <\/p>\n

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Plusieurs sc\u00e9narios des ann\u00e9es \u00e0 venir peuvent d\u00e9j\u00e0 \u00eatre propos\u00e9s. Ils sont d\u00e9crits dans un pr\u00e9c\u00e9dent post : Une br\u00e8ve histoire de l'avenir des transports<\/a><\/strong>. Il devient probable que les ph\u00e9nom\u00e8nes s'acc\u00e9l\u00e8rent par des imbrications in\u00e9dites de contraintes \/ opportunit\u00e9s et reconfigurations. Progressivement, s'exp\u00e9rimentent de nouvelles mobilit\u00e9s, de nouveaux usages. Simplement, localement<\/a><\/strong>, \u00e0 petite \u00e9chelle. <\/p>\n

Et la puissance de la multitude<\/a><\/strong> les agr\u00e8ge, leur donne un sens collectif et individuel : ces exp\u00e9riences sont partag\u00e9es dans leur diversit\u00e9. Les citoyens qui changent leur habitude ne sont plus seuls, ils sont des milliers, des millions, reli\u00e9s. Ils ont d\u00e9sormais consciences de cette multitude, ils ont d\u00e9sormais conscience de leur communaut\u00e9 d'int\u00e9r\u00eats. En r\u00e9seaux, ils forment de nouvelles structures d'intelligences collectives en grand nombre, bient\u00f4t ils seront en situation d'holoptisme<\/a><\/strong>. Progressivement, ils vont concurrencer directement des entreprises en adoptant parfaitement une light footprint strategy<\/a><\/strong>. Mieux coordonn\u00e9s, ces petits pas individuels, ces petits changements de comportement, portent en eux des bouleversements pour certaines industries, statiques. <\/p>\n

Cette philosophie d'approche est celle du projet Bretagne Mobilit\u00e9 Augment\u00e9e<\/a><\/strong> : partir des activit\u00e9s des m\u00e9nages, des entreprises, des territoires, des collectivit\u00e9s. Pour les comprendre, les analyser en profondeur. Non pas pour leur proposer les "bonnes" solutions de mobilit\u00e9s "existantes", mais pour les \u00e9quiper d'un "dispositif<\/strong>" pour que les organisations trouvent elles-m\u00eames les ressources pour se reconfigurer, pour changer et pour co-concevoir "au plus pr\u00e8s" du besoin : des offres de mobilit\u00e9 ou d'immobilit\u00e9 parfaitement adapt\u00e9es \u00e0 la "nouvelle demande" qu'ils auront eux m\u00eames mise en oeuvre<\/strong>. Partir "d'en bas", des usagers, des territoires, commencer petit, cr\u00e9er la confiance dans le changement, se regarder changer et capitaliser chaque progr\u00e8s. Tout le contraire des d\u00e9marches industrielles bas\u00e9es sur de grands volumes et des plateformes mondiales. Ces vid\u00e9os des diff\u00e9rents d\u00e9monstrateurs<\/a> <\/strong>refl\u00e8tent cette multitude.<\/p>\n