{"id":140,"date":"2013-08-22T11:20:06","date_gmt":"2013-08-22T11:20:06","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=140"},"modified":"2015-07-21T16:35:39","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:39","slug":"les-technologies-de-surveillance-vont-structurer-nos-pratiques-de-mobilites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/08\/les-technologies-de-surveillance-vont-structurer-nos-pratiques-de-mobilites.html","title":{"rendered":"Les technologies de surveillance vont structurer nos pratiques de mobilit\u00e9s"},"content":{"rendered":"\n

L'\u00e9tape N\u00b02 s'enclenche d\u00e9j\u00e0. Apr\u00e8s avoir permis de cr\u00e9er de nouveaux usages de l'automobile comme l'autopartage, le covoiturage, le taxi partag\u00e9, … , le num\u00e9rique est en train de les fusionner pour proposer Carjump<\/a><\/strong> en Allemagne ou Carsonar<\/strong> <\/a>en France. Ces "moteurs de recherche d'automobiles partag\u00e9es" vont devenir rapidement des moteurs de recherche de mobilit\u00e9. L'iMaaS (lire Et si c'est les jeux \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 faits ? l'iMaaS arrive<\/a><\/strong>) est finalement d\u00e9j\u00e0 l\u00e0.<\/p>\n

CarJump agr\u00e8ge d\u00e9j\u00e0 les offres de Car2Go, DriveNow et Multicity. Il se place "au dessus" de Daimler, BMW et Citro\u00ebn. Rajouter tous les autres modes, et CarJump devient votre fournisseur de mobilit\u00e9. Votre perception du r\u00e9el et vos pratiques de mobilit\u00e9s sont alors boulevers\u00e9es par ce dispositif. Pratiquer la mobilit\u00e9 avec CarJump et votre matrice ontophanique (lire la M\u00e9taNote 17 la r\u00e9volution num\u00e9rique et la fin de l'automobile<\/a><\/strong>) n'est assurement pas celle de vos parents. <\/p>\n

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Progressivement tous les v\u00e9hicules partag\u00e9s seront \u00e9quip\u00e9s d'un syst\u00e8me num\u00e9rique permettant \u00e0 minima la g\u00e9olocalisation, le partage simple et fluide, l'identification. Et on observera \u00e9galement que tous les v\u00e9hicules non<\/em> partag\u00e9s vont \u00e9galement int\u00e9gr\u00e9s un syst\u00e8me technique \u00e9quivalent pour des raisons d'assurances. Le m\u00eame dispositif technique permet alors de r\u00e9duire ces co\u00fbts d'assurance<\/a><\/strong>, tout en permettant \u00e0 l'assurance d'acc\u00e9der \u00e0 de nouvelles informations, de partager son v\u00e9hicule, et \u00e9galement d'inventer de nouvelles formes de taxation, fiscalit\u00e9 pour les pouvoirs publics<\/a><\/strong>. <\/p>\n

Ces trois \u00e9v\u00e8nements vont arriver, port\u00e9s par des acteurs et des temporalit\u00e9s diff\u00e9rents. Ils vont radicalement changer notre exp\u00e9rience de mobilit\u00e9 en voiture. Avec le recul, ils auront particip\u00e9 au premier niveau \u00e0 la mutation en cours. Mais ces technologies posent des questions li\u00e9es \u00e0 la surveillance, \u00e0 la protection des donn\u00e9es priv\u00e9es, aux croisements de multiples donn\u00e9es aujourd'hui inaccessibles. Ce pr\u00e9c\u00e9dent article (lire M\u00e9taNote 3 La Surveillance<\/a><\/strong>) montre cette dualit\u00e9 avec laquelle nous devrons \u00e9voluer, comme J.Attali le d\u00e9crit dans cet entretien.<\/p>\n