{"id":137,"date":"2013-09-09T12:26:11","date_gmt":"2013-09-09T12:26:11","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=137"},"modified":"2015-07-21T16:35:39","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:39","slug":"nissan-et-daimler-sengagent-a-commercialiser-des-voitures-autonomes-en-2020-risques-et-opportunites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/09\/nissan-et-daimler-sengagent-a-commercialiser-des-voitures-autonomes-en-2020-risques-et-opportunites.html","title":{"rendered":"Robotisation, automatisation des v\u00e9hicules en 2020. Qui sera le Patagonia de l'automobile ?"},"content":{"rendered":"

Patagonia exp\u00e9rimente le futur de l'automobile (lire les M\u00e9taNotes N\u00b014 L'avenir de l'automobile<\/a><\/strong>). La marque propose \u00e0 ses clients de moins consommer<\/a><\/strong>, de moins acheter ses produits<\/a><\/strong>, de les r\u00e9parer, de les \u00e9changer.   <\/p>\n

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Pur marketing pour certains, tout simplement une question de survie pour d'autres. Ayant compris que rapidement, l'entreprise devra s'organiser pour proposer des produits "
beaux<\/a><\/strong>, bons<\/a><\/strong> et vrais<\/a><\/strong>" (lire l'origine du concept<\/a><\/strong>), Patagonia pr\u00e9figure sans doute l'avenir du commerce de biens industriels. avec l'arriv\u00e9e promise de nouveaux types de v\u00e9hicules autonomes, les cha\u00eenes de valeur des mobilit\u00e9s vont \u00eatre boulevers\u00e9es ouvrant d'immenses opportunit\u00e9s et de grands risques. <\/p>\n

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Le point de bascule : le niveau 4.<\/strong><\/p>\n

D'un cot\u00e9, il est, d\u00e9j\u00e0 aujourd'hui, possible d'imaginer des mobilit\u00e9s multimodales dans lesquelles la possession personnelle du v\u00e9hicule se r\u00e9duit. De plus en plus de m\u00e9nages, de personnes, ne s'\u00e9quipent pas, tout en utilisant une automobile lou\u00e9e, partag\u00e9e, \u00e9chang\u00e9e, … Progressivement ces mobilit\u00e9s deviennent agr\u00e9ables, efficaces, \u00e9conomiques, connect\u00e9es. L'exp\u00e9rience s'am\u00e9liore, et elle ne cessera de s'am\u00e9liorer. <\/p>\n

De l'autre cot\u00e9, des promesses de plus en plus nombreuses sont faites par les constructeurs automobiles. Apr\u00e8s Nissan<\/a><\/strong>, Daimler<\/a><\/strong> a annonc\u00e9 commercialiser des v\u00e9hicules autonomes en 2020 (lire \u00e9galement La classe S et si c'\u00e9tait d\u00e9j\u00e0 un cybercar<\/a><\/strong>). Val\u00e9o vient de s'associer \u00e0 Safran<\/a><\/strong> pour d\u00e9velopper des produits\/services dans ce domaine. Et cet \u00e9t\u00e9, Google poursuit ses d\u00e9veloppements avec des partenariats comme Continental<\/a><\/strong>. La chim\u00e8re du cybercar va devenir r\u00e9alit\u00e9 avec un point de bascule clairement positionn\u00e9 : la robotisation ou l'automatisation. la NHTSA<\/strong> <\/a>(National Highway Traffic Safety Administration, USA) vient de proposer 4 niveaux pour d\u00e9crire le niveau de d\u00e9cisions\/actions des cybercars, et propose \u00e9galement des actions pour exp\u00e9rimenter, progresser dans le domaine.<\/p>\n

La robotisation (niveau 0 \u00e0 3) consiste \u00e0 rendre automatique de plus en plus de phases de conduite pour permettre au conducteur de faire "autre chose", ce qui sous-entend qu'il a "mieux \u00e0 faire". Mais le conducteur reste pr\u00e9sent, il est \u00e9galement, dans cette vision, l'acheteur de l'automobile. La voie "robotisation" ne change pas le mod\u00e8le d'affaire, elle prolonge l'histoire de l'automobile. Elle aura lieu.<\/p>\n

L'automatisation (niveau 4) consiste \u00e0 rendre le v\u00e9hicule totalement autonome. Elle permet, je cite la NHTSA "This includes both occupied and unoccupied vehicles", de faire circuler des v\u00e9hicules sans conducteur. Il s'agit l\u00e0 du point de bascule<\/em>. Sans conducteur, il n'y a plus unicit\u00e9 entre l'acheteur et le conducteur, et si l'acheteur change et le mod\u00e8le d'affaire aussi<\/strong>. Tous les acteurs industriels engag\u00e9s aujourd'hui dans ces objectifs "v\u00e9hicules autonomes en 2020" n'ont pas les m\u00eames atouts, comp\u00e9tences, int\u00e9r\u00eats. Ce point de bascule sera donc une zone de combat compte tenu des enjeux et des march\u00e9s. Plusieurs articles tentent de d\u00e9crire ces jeux d'acteurs (lire  Nos syst\u00e8mes de transport et la r\u00e9volution num\u00e9rique<\/a><\/strong>, le choc \u00e0 venir<\/a><\/strong>, Tout va plus vite que pr\u00e9vu<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Que ferait Patagonia avec des cybercars ?<\/strong><\/p>\n

Nous l'avons vu (lire la M\u00e9taNote N\u00b017 : la r\u00e9volution num\u00e9rique et la fin de l'automobile<\/a><\/strong>), "La technique se pr\u00e9sente bien comme une matrice ontophanique, c'est \u00e0 dire un moule ph\u00e9nom\u00e9nologique, produit par la culture et l'histoire, dans lequel se coule notre exp\u00e9rience du monde possible<\/em>". Ainsi \u00e0 chaque syst\u00e8me technique correspond une matrice ontophanique du r\u00e9el. <\/p>\n

La mise en oeuvre dans nos territoires de "v\u00e9hicules autonomes port\u00e9s par des outils num\u00e9riques con\u00e7us pour offrir des multimodalit\u00e9s fluides temps r\u00e9el \u00e0 forte exp\u00e9rience<\/em>" va v\u00e9ritablement cr\u00e9er une nouvelle matrice ontophanique du r\u00e9el. Nous ne verrons pas nos d\u00e9placements, nos rencontres, donc nos activit\u00e9s de la m\u00eame fa\u00e7on. Ce "m\u00e9ta-syst\u00e8me de mobilit\u00e9" ouvre donc des possibles in\u00e9dits vers le beau, le bon, le vrai.<\/p>\n

Nous sommes en 2020 : "Les voitures autonomes existent et elles ont permis l'\u00e9mergence d'une offre de multimodalit\u00e9 int\u00e9grale dans tous les territoire. La possession d'un v\u00e9hicule se marginalise progressivement d'abord dans les territoires denses, puis partout. Le parc de v\u00e9hicule diminue fortement puisque qu'il a \u00e9t\u00e9 constat\u00e9 qu'un cybercar remplace 5 voitures tout en offrant plus de services, de confort, et une meilleure exp\u00e9rience notamment connect\u00e9e. Le m\u00e9tier de constructeur automobile "traditionnel" n'existe plus sauf dans le tr\u00e8s haut
\nde gamme.<\/em>"<\/p>\n

Esquissons ces qualit\u00e9s dans le domaine des v\u00e9hicules et des services de mobilit\u00e9 :<\/p>\n