{"id":135,"date":"2013-09-16T11:44:39","date_gmt":"2013-09-16T11:44:39","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=135"},"modified":"2015-07-21T16:35:39","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:39","slug":"partenariat-renault-bollore-incarne-la-mutation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/09\/partenariat-renault-bollore-incarne-la-mutation.html","title":{"rendered":"Partenariat Renault – Bollor\u00e9 incarne la mutation d\u00e9crite en 2009, M\u00e9taNote N\u00b00"},"content":{"rendered":"

Le dernier Communiqu\u00e9 de Presse du Groupe Renault<\/a><\/strong> est repris, il d\u00e9crit les trois principaux points qui seront travaill\u00e9s avec Bollor\u00e9. Nous retrouvons les principaux points propos\u00e9s dans la premi\u00e8re M\u00e9taNote N\u00b00<\/a><\/strong> r\u00e9dig\u00e9e en 2009 (4 ans d\u00e9j\u00e0). En r\u00e9sum\u00e9, mutation de la valeur vers l'\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9 incarn\u00e9e dans des services de mobilit\u00e9, d'abord urbain (point 1). Puis viennent les d\u00e9veloppements de v\u00e9hicules con\u00e7us pour \u00eatre exploiter dans des services (point 3), ces v\u00e9hicules ne seront pas vendus aux conducteurs, ils seront exploit\u00e9s par un op\u00e9rateur. Etant exploit\u00e9s, le cahier des charges peut \u00eatre totalement revu (3 places, tr\u00e8s l\u00e9ger). Un article au titre \u00e9vocateur r\u00e9dig\u00e9 en 2010 illustre cela : Qui sera capable de faire un GMP de 20 k au meilleur prix<\/a><\/strong> ? D\u00e9j\u00e0 20 kW …<\/p>\n

Le v\u00e9hicule autonome (niveau 4, lire l'article Robotisation, automatisation des v\u00e9hicules en 2020<\/a><\/strong>) fixe un objectif possible. La robotisation ne fait que commencer pour am\u00e9liorer la rentabilit\u00e9 des services. <\/p>\n

Cette mutation s'observe tous les jours (voir toutes les M\u00e9taNotes<\/a><\/strong>). A une rupture attendue sur des technologies de propulsion se substitue une mutation servicielle des usages acc\u00e9l\u00e9r\u00e9e par l'introduction d'un nouveau liant simplificateur : le num\u00e9rique. Gr\u00e2ce \u00e0 cette mutation servicielle, de nouvelles \u00e9nergies, dont l'\u00e9lectricit\u00e9, deviennent possibles<\/strong>. Quelle sera la place des industriels automobiles historiques dans les futures cha\u00eenes de valeur ? <\/p>\n

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Les groupes Renault et Bollor\u00e9 ont sign\u00e9 une lettre d\u2019intention pour \u00e9tudier le d\u00e9veloppement commun des solutions d\u2019autopartage et la mise en place de coop\u00e9rations industrielles et commerciales dans le domaine des v\u00e9hicules \u00e9lectriques.<\/em><\/p>\n

1 – Commercialisation conjointe de solutions compl\u00e8tes d\u2019autopartage de v\u00e9hicules \u00e9lectriques en milieu urbain.<\/em><\/strong><\/p>\n

Apr\u00e8s le succ\u00e8s d\u2019Autolib\u2019 dans 55 communes d\u2019Ile-de-France et les march\u00e9s d\u00e9j\u00e0 remport\u00e9s par le groupe Bollor\u00e9 \u00e0 Lyon, Bordeaux et Indianapolis, les groupes Renault et Bollor\u00e9 vont \u00e9tudier la cr\u00e9ation d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 commune dont l\u2019objet sera de conqu\u00e9rir et d\u2019installer de nouveaux projets et ainsi de r\u00e9pondre \u00e0 la demande croissante en France et \u00e0 l\u2019international de syst\u00e8mes d\u2019autopartage de v\u00e9hicules \u00e9lectriques. D\u2019ores et d\u00e9j\u00e0, Renault pourrait rejoindre le Groupe Bollor\u00e9 dans le capital de Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux). <\/em><\/p>\n

2 \u2013 Fabrication des Bluecar en France<\/em><\/strong><\/p>\n

Le d\u00e9veloppement attendu du nombre de Bluecar -mod\u00e8le actuel 4 places- et du mod\u00e8le d\u00e9capotable qui sera lanc\u00e9 en juin prochain, va entra\u00eener la croissance de la production. Les deux groupes \u00e9tudieront le transfert de certaines fabrications dans l\u2019usine de Dieppe du groupe Renault ainsi que la fourniture par ce dernier de pi\u00e8ces et de composants.<\/em><\/p>\n

3 \u2013 Conception et industrialisation d\u2019un v\u00e9hicule trois places autour d\u2019une batterie Bollor\u00e9 de 20 kWh.<\/em><\/strong><\/p>\n

En d\u00e9marrant la troisi\u00e8me ann\u00e9e d\u2019exploitation d\u2019Autolib\u2019, pour l\u2019instant la plus importante exploitation en autopartage de v\u00e9hicules \u00e9lectriques dans le monde, il a \u00e9t\u00e9 constat\u00e9 que trois quart des locations sont effectu\u00e9es avec un maximum de trois passagers \u00e0 bord. Fort de ce constat, les deux groupes vont \u00e9tudier le soutien que pourrait apporter Renault au groupe Bollor\u00e9 pour la conception, le d\u00e9veloppement et l\u2019industrialisation d\u2019un mod\u00e8le de voiture \u00e9lectrique trois places (3,1 m de long) poss\u00e9dant plus de 200 km d\u2019autonomie.<\/em><\/p>\n

Ces premi\u00e8res phases sont donc lanc\u00e9es, et d\u00e9j\u00e0 le coup d'apr\u00e8s est pr\u00e9visible (lire la M\u00e9taNote N\u00b014 l'avenir de l'automobile<\/a><\/strong>). Se num\u00e9risant, v\u00e9hicules et services de mobilit\u00e9s, entrent dans les \u00e9volutions des industries du num\u00e9rique. L'Histoire r\u00e9cente de cette industrie montre qu'\u00e0 la fin, face aux constructeurs de mat\u00e9riel, de "hard", c'est toujours<\/strong> le logiciel qui gagne (lire les logiciels d\u00e9vorent le monde<\/a><\/strong>). Certains vont m\u00eame jusqu'\u00e0 concevoir les objets pour mieux diffuser leurs logiciels [sc\u00e9nario Google ou Amazon]. Dans les transports, INDUCT<\/a><\/strong> incarne cel\u00e0 : \u00e9diteur de logiciel pour cybercar, leurs r\u00e9alisations mat\u00e9rielles ne sont l\u00e0 que pour rendre visible les lignes de code, pour permettre l'exp\u00e9rience des services. <\/p>\n

La r\u00e9volution num\u00e9rique en cours rend possible cette mutation, l'acc\u00e9l\u00e8re (lire la M\u00e9taNot\u00e9 N\u00b017 La r\u00e9volution num\u00e9rique et la fin de l'automobile<\/a><\/strong>). Certains industriels, les constructeurs "Premium" d'aujourd'hui, seront capables de proposer l'int\u00e9gralit\u00e9 : objet (voiture robotis\u00e9e), logiciels de gestion et services [sc\u00e9nario Apple<\/strong>]; ils n'ont d\u00e9j\u00e0 plus le choix. Mais la plupart des constructeurs d'objets vont progressivement glisser vers une int\u00e9gration verticale de leur produit dans des services complexes de mobilit\u00e9 fortement num\u00e9ris\u00e9s (lire Google Mobility Service<\/a><\/strong>) : ils perdront le contact avec le conducteur et l'acheteur [sc\u00e9nario DELL<\/strong>]. Les \u00e9diteurs de logiciel auront capt\u00e9s la connaissance des usages des v\u00e9hicules, donc la capacit\u00e9 de r\u00e9diger des cahiers des charges tr\u00e8s pr\u00e9cis. <\/p>\n

Cette mutation n'est pas positive ou n\u00e9gative, elle a d\u00e9j\u00e0 lieu. Comment capter les opportunit\u00e9s mondiales, et orienter les services vers des solutions territorialis\u00e9es, cr\u00e9atrices d'emplois et \u00e0 haute efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique ? Plusieurs points sont d\u00e9sormais acquis : l'efficacit\u00e9 et la diversification \u00e9nerg\u00e9tique doivent \u00eatre consid\u00e9r\u00e9es par le prisme des mobilit\u00e9s servicielles, le num\u00e9rique s'insinue dans tous les objets pour produire de nouvelles exp\u00e9riences \u00e0 forte valeur ajout\u00e9e, seule une approche syst\u00e9mique int\u00e9grale peut conduire \u00e0 prendre une place dans les jeux d'acteurs. Bien s\u00fbr, ceci ne passe qu'\u00e0 travers des formations de vos \u00e9quipes (lire
\nQuel \u00e9quipage explore votre avenir ?<\/a>).<\/strong><\/p>\n

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