{"id":131,"date":"2013-09-26T18:41:55","date_gmt":"2013-09-26T18:41:55","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=131"},"modified":"2015-07-21T16:35:38","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:38","slug":"ralentir-la-ville-pour-de-nouvelles-experiences-de-mobilite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/09\/ralentir-la-ville-pour-de-nouvelles-experiences-de-mobilite.html","title":{"rendered":"Ralentir la ville pour de nouvelles exp\u00e9riences de mobilit\u00e9"},"content":{"rendered":"

La recherche de la vitesse a guid\u00e9 les politiques de mobilit\u00e9, sans r\u00e9soudre l'engorgement et la congestion des villes ni r\u00e9duire les usages de la voiture individuelle. Comment changer de paradigme et d\u00e9velopper des politiques de mobilit\u00e9 pour ralentir dans la ville? Quels changements sont n\u00e9cessaires pour r\u00e9ellement d\u00e9velopper l'usage du v\u00e9lo ou de la marche ? Le ralentissement s'accompagne-t-il d'une meilleure fluidit\u00e9 ? <\/p>\n

La vitesse est bien entendu un \u00e9l\u00e9ment strat\u00e9gique essentiel car il structure aujourd\u2019hui le rapport de force dans la rue aujourd\u2019hui (lire Et si le v\u00e9lo reprenait sa place dans la bataille de la rue<\/a><\/strong>). Il hi\u00e9rarchise les positions en donnant acc\u00e8s \u00e0 la seule richesse : le temps. Arnaud Passalacqua indique dans son ouvrage La Bataille de la route<\/a><\/strong> que la principale strat\u00e9gie consiste effectivement \u00e0 s'assurer un territoire rigide et bien \u00e0 soi. Donc \u00e0 abandonner ce qui caract\u00e9rise les syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 : leur souplesse. Ce livre int\u00e9ressant propose une plong\u00e9e dans le monde violent de la mobilit\u00e9, sur tous les territoires. Enjeu de la bataille, l'espace public, voit se nouer alliances et oppositions entre les modes de transport.<\/em><\/p>\n

\"Screen-shot-2012-10-11-at-12.08.21-PM2\"<\/a>
<\/em> <\/p>\n

Il est d\u00e9montr\u00e9 que les modes actifs conduisent \u00e0 augmenter le chiffre d\u2019affaire des commerces, il est d\u00e9montr\u00e9 que ces modes sont \u00ab int\u00e9gralement \u00bb positifs. Pour autant, ralentir est-il l\u2019objectif \u00e0 viser ? N\u2019est pas plut\u00f4t un moyen pour nous permettre de mieux vivre ensemble, ou plut\u00f4t d\u2019augmenter nos chances de mieux vivre ensemble ? <\/p>\n

Le \u00ab ralentissement \u00bb fait partie des initiatives dites \u00ab alternatives \u00bb. Il y a en beaucoup, elles sont peu visibles, il faut les grouper et montrer ce qu\u2019elles ont en commun, leur potentiel transformateur non pas uniquement pour les transports ou l\u2019\u00e9nergie mais plus largement pour notre \u00ab bien \u00eatre \u00bb. Ces mesures sont \u00e0 articuler avec toutes les actions visant \u00e0 contraindre l\u2019autosoliste volontaire et \u00e0 r\u00e9compenser tous les autres. On peut noter : l\u2019\u00e9conomie sociale et solidaire avec toutes ses composantes : les coop\u00e9ratives de production ou de consommation, le mutualisme, le commerce \u00e9quitable, les monnaies parall\u00e8les ou compl\u00e9mentaires, les syst\u00e8mes d\u2019\u00e9change local, les multiples associations d\u2019entraide ; l\u2019\u00e9conomie de la contribution num\u00e9rique; les mouvements slow town ; les nouvelles pens\u00e9es des \u00ab communs \u00bb. Il s\u2019agit maintenant de les aborder elles aussi comme un syst\u00e8me dans l\u2019objectif de les coordonner, du point de vue de l\u2019ing\u00e9nieur, mais \u00e9galement de les rendre compr\u00e9hensible, appropriable par tous.<\/p>\n

Finalement, c\u2019est la recherche d\u2019un convivialisme<\/a><\/strong>, d\u2019un art de vivre ensemble<\/strong> (con-vivere) qui permette aux humains de prendre soin les uns des autres et de la Nature, sans d\u00e9nier la l\u00e9gitimit\u00e9 du conflit mais en en faisant un facteur de dynamisme et de cr\u00e9ativit\u00e9. L\u2019id\u00e9e de la convivialit\u00e9 est essentielle : comment vivre ensemble en s'opposant sans se massacrer ? C'est une question pr\u00e9alable, centrale dans toutes les soci\u00e9t\u00e9s humaines et indispensable \u00e0 poser notamment pour partager les \u00ab communs \u00bb, la rue, terre \u00e0 la fois de friction et de rencontre. <\/p>\n

En m\u00eame temps, les techniques num\u00e9riques structurent de plus en plus nos vies, certains travaux philosophiques montrent qu\u2019elles commencent \u00e9galement structurer notre perception des autres et donc de nous-m\u00eames. Une nouvelle matrice ontophanique<\/a><\/strong> (perception de l\u2019\u00eatre<\/em>) se cr\u00e9e. Le num\u00e9rique bouleverse les notions \u00ab historiques \u00bb des vitesses : est-ce que je vais vite quand je ne me d\u00e9place plus pour commander un produit livr\u00e9 en 24h ? est-ce que je vais vite quand je fais une r\u00e9union de travail dans un caf\u00e9 \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de chez moi avec plusieurs personnes \u00e9parpill\u00e9es en acc\u00e9dant \u00e0 mes donn\u00e9es dans les nuages ? De quelles vitesses parle-t-on <\/strong>?<\/p>\n

Par ailleurs, comment d\u00e9cidera-t-on des \u00ab nouvelles \u00bb r\u00e8gles dont celles des vitesses \u00ab conviviales \u00bb ? Il ne faut pas reproduire les m\u00eames m\u00e9thodes : en v\u00e9rifiant par des sondages si elles sont acceptables, non plus en \u00e9coutant les citoyens mais en concevant des dispositifs pour qu\u2019elles \u00e9manent du collectif lui-m\u00eame, d\u2019o\u00f9 le besoin de d\u00e9finir ces r\u00e8gles de vivre ensemble par de nouvelles formes de concertation<\/strong>. Le num\u00e9rique est ici un nouveau facilitateur potentiel extr\u00eamement puissant.<\/p>\n

La vitesse comme composant d\u2019une exp\u00e9rience de mobilit\u00e9<\/strong><\/p>\n

Le mode de transport, les infrastructures ne sont que des moyens mat\u00e9riels permettant de r\u00e9aliser des activit\u00e9s. Les changements de comportement que l\u2019on souhaite vers des modes plus \u00ab conviviaux \u00bb ne seront pas uniquement engendr\u00e9s par des changements de vitesse autoris\u00e9, par des contraintes sur la voiture, mais \u00e9galement en co-concevant de nouvelles \u00ab exp\u00e9riences de mobilit\u00e9 \u00bb : plus ludiques, plus (d\u00e9)connect\u00e9es, plus simples, plus \u00e9conomiques, plus \u2026 L\u00e0 encore le num\u00e9rique est un puissant outil pour travailler les changements de comportement \u00e0 travers le design num\u00e9rique.<\/p>\n

Le num\u00e9rique avait promis une certaine ma\u00eetrise du temps. Cette promesse n\u2019est pas au rendez-vous, au contraire, il acc\u00e9l\u00e8re, d\u00e9-synchronise et en m\u00eame temps il peut permettre de gagner du temps. Le temps est bien une richesse renouvelable, mesurable et partiellement \u00e9changeable. Des monnaies temps existent et sont utilis\u00e9es aux USA<\/a><\/strong> ou au Japon<\/a><\/strong>. Le temps est donc qualifiable en quantit\u00e9, mais \u00e9galement en qualit\u00e9. Est-ce que cette lenteur promise par la r\u00e9duction des vitesses maximales, par le d\u00e9veloppement des modes actifs, est accessible \u00e0 tous ? N\u2019y a t\u2019il pas des lenteurs riches d\u2019exp\u00e9riences et d\u2019autres lenteurs ? Le parisien qui traverse les parcs \u00e0 pied sur un ou deux kilom\u00e8tres pour se rendre \u00e0 son travail vit-il la m\u00eame exp\u00e9rience que le banlieusard marchant 500 m\u00e8tres le long d\u2019une autoroute ?<\/p>\n

Il est propos\u00e9 de penser la rue, la vitesse comme des leviers pour mieux vivre en convivialit\u00e9. De concevoir \u00e9galement diff\u00e9remment ces nouvelles r\u00e8gles, ces nouveaux choix. De tisser le num\u00e9rique \u00e0 la fois dans la concertation, dans les propositions et dans les solutions de mobilit\u00e9s et d\u2019immobilit\u00e9s. Nous avons besoin d
\n\u2019une culture des \u00ab temps riches \u00bb.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La recherche de la vitesse a guid\u00e9 les politiques de mobilit\u00e9, sans r\u00e9soudre l'engorgement et…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[14,46,47,49,51,72,74,84,105,106,123,187],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/131"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=131"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/131\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3589,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/131\/revisions\/3589"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=131"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=131"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=131"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}