{"id":128,"date":"2013-10-17T10:39:22","date_gmt":"2013-10-17T10:39:22","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=128"},"modified":"2015-07-21T16:35:38","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:38","slug":"avec-blue-solutions-bollore-industrialise-progressivement-un-nouvel-ecosysteme-de-mobilite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/10\/avec-blue-solutions-bollore-industrialise-progressivement-un-nouvel-ecosysteme-de-mobilite.html","title":{"rendered":"Avec Blue Solutions, Bollor\u00e9 industrialise progressivement un nouvel \u00e9cosyst\u00e8me de mobilit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n

Blue Solutions fait son introduction en bourse<\/a><\/strong>, et annonce le m\u00eame jour le lancement d'un projet en C\u00f4te d'ivoire<\/a><\/strong> couplant 2 bus \u00e9lectriques (Blue bus) aliment\u00e9s \u00e0 partir de panneaux photovolta\u00efques. au centre la technologie des batteries Lithium-m\u00e9tal-polym\u00e8re (LMP) (lire le CP en bas…). Partir d'une technologie strat\u00e9gique pour construire progressivement un \u00e9cosyst\u00e8me de mobilit\u00e9, de gestion de l'\u00e9nergie, en d\u00e9ployant des laboratoires vivants \u00e0 petites ou grandes \u00e9chelles, telle est la strat\u00e9gie.<\/p>\n

\"BU <\/a><\/p>\n

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De la batterie, au v\u00e9hicule, puis \u00e0 la mobilit\u00e9<\/strong><\/p>\n

La M\u00e9taNote N\u00b00<\/a><\/strong> r\u00e9dig\u00e9e en 2008 avec Global Chance<\/a><\/strong> (et publi\u00e9e en 2009 sur ce blog) indiquait d\u00e9j\u00e0 : "Ces objets dont la principale valeur ajout\u00e9e ne viendra pas forc\u00e9ment du c\u0153ur de m\u00e9tier d\u2019un constructeur automobile (\u00e9lectronique, t\u00e9l\u00e9communication, stockage chimique\u2026) pourraient conduire alors \u00e0 une inversion des r\u00f4les : des voitures Hitachi, NEC ou Sanyo, puisque la marque devient secondaire.". Avec Autolib', Blue solutions, Bollor\u00e9 d\u00e9ploie une suite servicielle co-con\u00e7ue avec les utilisateurs. Le processus est it\u00e9ratif comme en t\u00e9moigne le partenariat avec Renault<\/a><\/strong> pour industrialiser un v\u00e9hicule 3 places, 200 km d'autonomie, d\u00e9di\u00e9 au partage. En exploitant l'exp\u00e9rience d'Autolib', le cahier des charges de l'objet est revu. <\/p>\n

Logiquement, les blue bus en circulation en C\u00f4te d'Ivoire vont nourrir les prochaines versions d'objet pour mieux les connecter \u00e0 une alimentation intermitente d'\u00e9nergie, pour faciliter leur exploitation, … En partant des usages, de nouveaux services pourront \u00eatre esquiss\u00e9s, exp\u00e9riment\u00e9s dans ces laboratoires vivants : Paris, Lyon, Bordeaux, Cocody, Indianapolis<\/a><\/strong>. Pour mieux it\u00e9rer sur les objets et les services. Le design de l'\u00e9cosyst\u00e8me Blue Solutions va rapidement devenir "sensitif<\/a>" car directement branch\u00e9 avec les usages, le vivant.<\/strong><\/p>\n

Acc\u00e9l\u00e9ration <\/strong><\/p>\n

En ma\u00eetrisant toute la cha\u00eene, toutes les boucles r\u00e9troactives permettant de renvoyer les bonnes informations aux concepteurs, les processus d'optimisation et d'innovation vont pouvoir \u00eatre beaucoup plus rapides, it\u00e9ratifs. Id\u00e9alement, la version b\u00e9ta va devenir la norme.<\/p>\n

L'implication des utilisateurs pourra augmenter dans le processus de conception jusqu'\u00e0 dans certains devenir centrale, maximisant les facteurs de succ\u00e8s et de diffusion. La position de Blue solutions sera alors "au plus pr\u00e8s" des citoyens, malgr\u00e9 le fait que c'est une technologie de batterie qui a permis cela. L'\u00e9cosyst\u00e8me s'est construit gr\u00e2ce une vision strat\u00e9gique \u00e0 la fois en empathie avec les utilisateurs et clairement op\u00e9rationnelle. <\/p>\n

En partant de la batterie, Blue solutions est devenue une plateforme, sur laquelle vont pouvoir se "brancher" \u00e0 la fois des utilisateurs pour contribuer et innover, des acteurs \u00e9conomiques \u00e0 la fois partenaires ou sous-traitants, mais \u00e9galement des territoires faisant remonter des donn\u00e9es strat\u00e9giques et des id\u00e9es. A l'\u00e2ge de la multitude, devenir une plateforme n'est pas int\u00e9ressant, c'est indispensable (lire Les Transports \u00e0 l'\u00e2ge de la multitude<\/a><\/strong>).<\/p>\n

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