{"id":125,"date":"2013-10-29T08:51:10","date_gmt":"2013-10-29T08:51:10","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=125"},"modified":"2015-07-21T16:35:38","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:38","slug":"les-nouveaux-dispositifs-dinnovations-collectifs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/10\/les-nouveaux-dispositifs-dinnovations-collectifs.html","title":{"rendered":"Les nouveaux dispositifs d'innovations collectifs"},"content":{"rendered":"

Rassembler un \u00e9cosyst\u00e8me \u00e9tendu, h\u00e9t\u00e9rog\u00e8ne, pluriel, avec de nombreuses contraintes industrielles et \u00e9conomiques, des histoires et des modes de pens\u00e9es. Lui donner les conditions de se rencontrer, de se sentir en tant que groupe. Sans modifier les sp\u00e9cificit\u00e9s individuelles, lui permettre de faire \u00e9merger une conscience collective, une \u00e9manation du tout, \u00e0 la fois sup\u00e9rieur \u00e0 la somme des parties et inf\u00e9rieur. Acc\u00e9der \u00e0 une sensation d'holoptisme<\/a><\/strong>.<\/p>\n

\"Escher_004\"<\/a>
Individuation<\/strong>, chacun reste expert d'un domaine et joue son r\u00f4le, et Reliance<\/strong>, capable d'\u00e9couter et ressentir le collectif pour ajuster son action individuelle pour maximiser le bien commun. Accompagner le collectif en l'inspirant, en l'alimentant de concepts, d'id\u00e9es, de r\u00e9cits, d'histoires racont\u00e9s par des passionn\u00e9s dont le seul objectif est de transmettre le go\u00fbt de l'action, les valeurs du beau-bon-vrai, et la reconnaissance des multiples
richesses<\/a><\/strong> des projets et des personnes. Permettre \u00e0 tous de s'engager. Int\u00e9gralement.<\/p>\n

Bien \u00e9videmment rien n'est \u00e9crit \u00e0 l'avance, ni les objectifs, ni les chemins. Pour \u00eatre en cr\u00e9ation, les pionniers du collectif deviennent sensitifs<\/strong> entre eux et avec l'\u00e9quipe qui les accompagne. L'it\u00e9ration et l'adaptation sont permanentes, rien n'est fig\u00e9. Le dispositif permettant de conduire ces mutations est complexe, au sens de "complexus<\/a><\/strong>, tisser ensemble" : Technique de narration d'une histoire et d'intervention bas\u00e9e sur TED<\/a><\/strong>, ma\u00eetrise des outils num\u00e9riques et des r\u00e9seaux sociaux, utilisation en temps r\u00e9el d'outils de fouille de donn\u00e9es et d'analyse s\u00e9mantique, processus de cr\u00e9ativit\u00e9, mise en situation d'holoptisme d'un collectif, m\u00e9ditation et maintient des \u00e9nergies dans le groupe pendant plusieurs jours. Le laisser se lib\u00e9rer de ces modes de pens\u00e9es historiques, lui permettre d'inventer d'autres concepts, d'autres mots. Ne juger personne, et faire \u00e9merger une profonde et int\u00e9grale exp\u00e9rience d'humanit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n

Nous sommes \u00e0 la veille de dynamique collective in\u00e9dite par leur capacit\u00e9 de penser en rupture. Des pionniers (CIRI<\/a><\/strong>, NodA<\/a><\/strong>, La FING<\/a><\/strong>, Gunther Sonnenfeld<\/a><\/strong>, P2P Foundation<\/a><\/strong>, In Principo<\/a><\/strong>, Colligence<\/a><\/strong>, …) sont en train d'inventer ces nouveaux dispositifs. Il ne tient qu'\u00e0 vous, qu'\u00e0 nous de les utiliser. <\/p>\n

Je suis les liens que je tisse avec d'autres.<\/strong> ", Albert Jacquard.<\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Rassembler un \u00e9cosyst\u00e8me \u00e9tendu, h\u00e9t\u00e9rog\u00e8ne, pluriel, avec de nombreuses contraintes industrielles et \u00e9conomiques, des histoires…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[102,106,107,108,139,150,155,185],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/125"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=125"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/125\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3584,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/125\/revisions\/3584"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=125"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=125"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=125"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}