{"id":123,"date":"2013-11-07T12:05:46","date_gmt":"2013-11-07T12:05:46","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=123"},"modified":"2017-11-02T16:46:04","modified_gmt":"2017-11-02T16:46:04","slug":"telepheriques-en-france-montagne-1143-ville-0","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/11\/telepheriques-en-france-montagne-1143-ville-0.html","title":{"rendered":"T\u00e9l\u00e9ph\u00e9riques en France. Montagne 1143 \/ Ville 0."},"content":{"rendered":"

[Il s'agit d'un billet invit\u00e9, bienvenue \u00e0 Charlotte Boffetti, Creative Urban Projects<\/a><\/strong>]<\/p>\n

La France est le pays qui a le plus grand nombre de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique au monde (1143 t\u00e9l\u00e9ph\u00e9riques en 2011 \u2013 rapport 2012 STRMTG). Pourtant elle n\u2019a aucun t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique en milieu urbain, \u00e0 l\u2019exception peut \u00eatre de celui de Grenoble, mais il n\u2019est ouvert que la moiti\u00e9 de l\u2019ann\u00e9e et il a plus une vocation touristique que de transport de masse. Lorsque l\u2019on parle de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique urbain aujourd\u2019hui, on d\u00e9signe un syst\u00e8me int\u00e9gr\u00e9 au r\u00e9seau de transport public, pouvant fonctionner toute l\u2019ann\u00e9e et servir \u00e0 une mobilit\u00e9 quotidienne.<\/p>\n

Le transport par c\u00e2ble a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9 par le Grenelle de l\u2019Environnement comme un moyen de transport \u00ab durable \u00bb. Depuis, l\u2019id\u00e9e du t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique urbain se propage en France, et les premiers projets devraient voir le jour d\u00e8s 2015 (Brest<\/a>). Cet engouement pour le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique s\u2019explique par ses nombreuses qualit\u00e9s ; il est moins cher qu\u2019un tram ou un m\u00e9tro, il permet de franchir des obstacles (rivi\u00e8re, d\u00e9nivel\u00e9, voies autorouti\u00e8res ou ferroviaires\u2026), il a une faible empreinte au sol, il est tr\u00e8s s\u00fbr, rapide \u00e0 construire et bien s\u00fbr il a l\u2019\u00e9tiquette \u00ab transport vert \u00bb.<\/p>\n

La France, qui d\u00e9tient pourtant le record du nombre de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique et accueille l\u2019entreprise POMA (un des leaders du march\u00e9), semble juste red\u00e9couvrir le potentiel du transport par c\u00e2ble. Mais cela fait d\u00e9j\u00e0 quelques ann\u00e9es que le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique \u00e0 trouver sa place en milieu urbain \u00e0 travers le monde.<\/p>\n

Alg\u00e9rie, Br\u00e9sil, Colombie, Etats Unis et bien d\u2019autres pays b\u00e9n\u00e9ficient d\u00e9j\u00e0 de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9riques urbains. Ces syst\u00e8mes sont pris comme exemple de la r\u00e9ussite de ce \u00ab nouveau \u00bb mode de transport. Le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique appara\u00eet alors \u00eatre une option cr\u00e9dible pour r\u00e9pondre \u00e0 divers chalenges auxquels font face les villes : accessibilit\u00e9, enclavement, trafic\u2026<\/p>\n

\"Linea-J-copy1-1024x512\"<\/a>
Medellin \u2013 Metrocable – Ligne J, <\/em> <\/em>Image :
Gondola Project<\/a><\/em><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

A Medellin<\/a>, il existe 3 lignes de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique. Les lignes J (2007) et K (2004) ont \u00e9t\u00e9 construites pour relier des quartiers p\u00e9riph\u00e9riques pauvres et enclav\u00e9s. Des quartiers \u00e0 l\u2019acc\u00e8s difficile \u00e0 cause de la topographie, caract\u00e9ris\u00e9s par la violence et le manque d\u2019infrastructures. Depuis sa cr\u00e9ation, le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique rencontre un r\u00e9el succ\u00e8s aupr\u00e8s de la population. Il a contribu\u00e9 \u00e0 la revitalisation de ces quartiers et \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration des conditions de vie et de mobilit\u00e9.<\/span> <\/p>\n

Medellin est peut \u00eatre l\u2019exemple le plus connu, mais d\u2019autres villes telles que Caracas et Rio pr\u00e9sentent le m\u00eame type d\u2019exp\u00e9rience.<\/p>\n

\"DSCN2794-602x451\"<\/a>
<\/em><\/p>\n

New York- Roosevelt Island Tram, <\/em>Image : Gondola Project<\/a><\/em><\/p>\n

A <\/span>New York <\/a>, le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique est construit en 1976 (remplac\u00e9 en 2010) comme solution de transport provisoire, pour relier Manhattan \u00e0  Roosevelt Island en traversant l\u2019East River. Il est tellement appr\u00e9ci\u00e9 des New Yorkais et des touristes, qu\u2019il est finalement rest\u00e9, malgr\u00e9 l\u2019ouverture du m\u00e9tro.<\/span><\/p>\n

A Alger<\/a>, il existe 4 lignes de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique (1956, 1982, 1987 r\u00e9nov\u00e9es en 2009) et d\u2019autres sont en projet. Ce syst\u00e8me est particuli\u00e8rement adapt\u00e9 \u00e0 la topographie de la ville, qui est constitu\u00e9es de quartiers bas et de quartiers hauts. Les t\u00e9l\u00e9ph\u00e9riques transportent des millions de passagers par an, et ils ont notamment contribu\u00e9 \u00e0 am\u00e9liorer le trafic en ville.<\/p>\n

Ces quelques exemples t\u00e9moignent de la diversit\u00e9 de contextes et d\u2019enjeux dans lesquels le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique peut s\u2019inscrire. De New York \u00e0 Medellin, ce n\u2019est pas seulement les moyens, les besoins qui diff\u00e8rent, mais aussi la structure urbaine g\u00e9n\u00e9rale. Le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique semble donc \u00eatre une technologie souple, qui peut s\u2019int\u00e9grer dans diff\u00e9rents types d\u2019environnements et soutenir diff\u00e9rents type de processus. <\/p>\n

Attention cependant, un t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique n\u2019a pas vocation \u00e0 remplacer un autre type de transport. Chaque transport pr\u00e9sente des caract\u00e9ristiques propres en termes de trajectoire, de vitesse, de performance, et r\u00e9pond \u00e0 des d'enjeux particuliers. Par exemple le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique et le m\u00e9tro pr\u00e9sentent l\u2019avantage de circuler en site propre, ils sont ind\u00e9pendants des contraintes de trafic et donc plut\u00f4t fiables. Mais ils ne se substituent pas l\u2019un l\u2019autre, le m\u00e9tro a une plus grande capacit\u00e9 que le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique, mais il ne permet pas de gravir de fort d\u00e9nivel\u00e9 et il requiert des travaux et des infrastructures beaucoup plus lourdes.  <\/p>\n

Aussi un r\u00e9seau de transport devrait \u00eatre \u00e9labor\u00e9 en fonction des sp\u00e9cificit\u00e9s et des compl\u00e9mentarit\u00e9s de chaque technologie, afin d'assurer un bon maillage du territoire et de faciliter la mobilit\u00e9. D\u2019ailleurs une des conditions du succ\u00e8s du t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique en milieu urbain est sa bonne int\u00e9gration au r\u00e9seau de transport existant.<\/p>\n

Il ne s\u2019agit pas de faire du \u00ab tout t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique \u00bb. Au regard des exp\u00e9riences \u00e0 l\u2019\u00e9tranger et des caract\u00e9ristiques du t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique, il s\u2019agit d\u2019identifier les situations sp\u00e9cifiques dans lesquelles le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique est pertinent. <\/p>\n

Le choix d\u2019un syst\u00e8me de transport est guid\u00e9 par des imp\u00e9ratifs multiples, et le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique semble aujourd\u2019hui correspondre \u00e0 certains d\u2019entre eux. Les contraintes budg\u00e9taires, les exigences en termes de d\u00e9veloppement durable, la volont\u00e9 de ne pas plus impacter et congestionner l\u2019espace au sol, et bien sur les efforts pour soutenir la multi-modalit\u00e9 sont autant d\u2019arguments en faveur du d\u00e9veloppement du t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique en ville.<\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n


<\/em><\/p>\n


<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

[Il s'agit d'un billet invit\u00e9, bienvenue \u00e0 Charlotte Boffetti, Creative Urban Projects] La France est…<\/p>\n","protected":false},"author":28,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[251],"tags":[45,47,49,51,72,105],"class_list":["post-123","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-articles-invites","tag-cite","tag-collectivite","tag-commuter","tag-congestion","tag-efficacite-energetique","tag-infrastructure"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/123","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/28"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=123"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/123\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5108,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/123\/revisions\/5108"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=123"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=123"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=123"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}