{"id":123,"date":"2013-11-07T12:05:46","date_gmt":"2013-11-07T12:05:46","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=123"},"modified":"2017-11-02T16:46:04","modified_gmt":"2017-11-02T16:46:04","slug":"telepheriques-en-france-montagne-1143-ville-0","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/11\/telepheriques-en-france-montagne-1143-ville-0.html","title":{"rendered":"T\u00e9l\u00e9ph\u00e9riques en France. Montagne 1143 \/ Ville 0."},"content":{"rendered":"
[Il s'agit d'un billet invit\u00e9, bienvenue \u00e0 Charlotte Boffetti, Creative Urban Projects<\/a><\/strong>]<\/p>\n La France est le pays qui a le plus grand nombre de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique au monde (1143 t\u00e9l\u00e9ph\u00e9riques en 2011 \u2013 rapport 2012 STRMTG). Pourtant elle n\u2019a aucun t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique en milieu urbain, \u00e0 l\u2019exception peut \u00eatre de celui de Grenoble, mais il n\u2019est ouvert que la moiti\u00e9 de l\u2019ann\u00e9e et il a plus une vocation touristique que de transport de masse. Lorsque l\u2019on parle de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique urbain aujourd\u2019hui, on d\u00e9signe un syst\u00e8me int\u00e9gr\u00e9 au r\u00e9seau de transport public, pouvant fonctionner toute l\u2019ann\u00e9e et servir \u00e0 une mobilit\u00e9 quotidienne.<\/p>\n Le transport par c\u00e2ble a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9 par le Grenelle de l\u2019Environnement comme un moyen de transport \u00ab durable \u00bb. Depuis, l\u2019id\u00e9e du t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique urbain se propage en France, et les premiers projets devraient voir le jour d\u00e8s 2015 (Brest<\/a>). Cet engouement pour le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique s\u2019explique par ses nombreuses qualit\u00e9s ; il est moins cher qu\u2019un tram ou un m\u00e9tro, il permet de franchir des obstacles (rivi\u00e8re, d\u00e9nivel\u00e9, voies autorouti\u00e8res ou ferroviaires\u2026), il a une faible empreinte au sol, il est tr\u00e8s s\u00fbr, rapide \u00e0 construire et bien s\u00fbr il a l\u2019\u00e9tiquette \u00ab transport vert \u00bb.<\/p>\n La France, qui d\u00e9tient pourtant le record du nombre de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique et accueille l\u2019entreprise POMA (un des leaders du march\u00e9), semble juste red\u00e9couvrir le potentiel du transport par c\u00e2ble. Mais cela fait d\u00e9j\u00e0 quelques ann\u00e9es que le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique \u00e0 trouver sa place en milieu urbain \u00e0 travers le monde.<\/p>\n Alg\u00e9rie, Br\u00e9sil, Colombie, Etats Unis et bien d\u2019autres pays b\u00e9n\u00e9ficient d\u00e9j\u00e0 de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9riques urbains. Ces syst\u00e8mes sont pris comme exemple de la r\u00e9ussite de ce \u00ab nouveau \u00bb mode de transport. Le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique appara\u00eet alors \u00eatre une option cr\u00e9dible pour r\u00e9pondre \u00e0 divers chalenges auxquels font face les villes : accessibilit\u00e9, enclavement, trafic\u2026<\/p>\n <\/a> <\/span><\/p>\n A Medellin<\/a>, il existe 3 lignes de t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique. Les lignes J (2007) et K (2004) ont \u00e9t\u00e9 construites pour relier des quartiers p\u00e9riph\u00e9riques pauvres et enclav\u00e9s. Des quartiers \u00e0 l\u2019acc\u00e8s difficile \u00e0 cause de la topographie, caract\u00e9ris\u00e9s par la violence et le manque d\u2019infrastructures. Depuis sa cr\u00e9ation, le t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique rencontre un r\u00e9el succ\u00e8s aupr\u00e8s de la population. Il a contribu\u00e9 \u00e0 la revitalisation de ces quartiers et \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration des conditions de vie et de mobilit\u00e9.<\/span> <\/p>\n Medellin est peut \u00eatre l\u2019exemple le plus connu, mais d\u2019autres villes telles que Caracas et Rio pr\u00e9sentent le m\u00eame type d\u2019exp\u00e9rience.<\/p>\n <\/a> New York- Roosevelt Island Tram, <\/em>Image : Gondola Project<\/a><\/em><\/p>\n
Medellin \u2013 Metrocable – Ligne J, <\/em> <\/em>Image : Gondola Project<\/a><\/em><\/p>\n
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