{"id":121,"date":"2013-11-08T09:27:19","date_gmt":"2013-11-08T09:27:19","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=121"},"modified":"2017-11-02T16:45:43","modified_gmt":"2017-11-02T16:45:43","slug":"et-si-le-covoiturage-netait-quun-jeu-a-reinventer","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/11\/et-si-le-covoiturage-netait-quun-jeu-a-reinventer.html","title":{"rendered":"Et si le covoiturage n'\u00e9tait qu'un jeu \u00e0 r\u00e9inventer"},"content":{"rendered":"

[Il s'agit d'un billet invit\u00e9, Bienvenue \u00e0 Pierre Trami<\/strong>, Energies & Mobilit\u00e9s chez GrDF]<\/p>\n

La mobilit\u00e9 est devenue si naturelle, si spontan\u00e9e qu\u2019on en a m\u00eame oubli\u00e9 ce qu\u2019elle induit, tant au niveau de son empreinte imm\u00e9diate, \u00e9conomique ou environnementale, que  <\/span>les cons\u00e9quences qui en d\u00e9coulent, pour soi et pour les autres. La mobilit\u00e9 est devenue tellement soliste que la premi\u00e8re empreinte, sans doute financi\u00e8re,  <\/span>nous fait oublier l\u2019impact marqu\u00e9 par le d\u00e9placement du km parcouru par un v\u00e9hicule de pr\u00e8s d\u20191 tonne, qui sert \u00e0 mouvoir une personne dont le poids moyen est inf\u00e9rieur \u00e0 100 kg. L\u2019effet levier, que nous avons tous utilis\u00e9 pour mouvoir un objet lourd, inaccessible \u00e0 notre force , est totalement oubli\u00e9 dans le cas de nos mobilit\u00e9s. Aurions nous pris un levier plus court que la masse \u00e0 d\u00e9placer et d\u2019un poids 10 fois plus important que ce dernier ? Qu\u2019est ce qui pourrait \u00e9veiller nos consciences notre relation aux autres ? quel levier permettrait d\u2019avoir un effet d\u00e9multiplicateur ?<\/p>\n

Nous avons tous fait le constat que le jour le plus fluide de la semaine est le Mercredi, et que par cons\u00e9quent nous avons corr\u00e9l\u00e9 l\u2019absence de fluidit\u00e9 avec l\u2019accompagnement des enfants \u00e0 l\u2019\u00e9cole. D\u2019ici et de l\u00e0, des initiatives ont \u00e9t\u00e9 prises telles que \u2018Marchons vers l\u2019\u00e9cole\u2019 ou \u2018p\u00e9dibus\u2019  <\/span>sous l\u2019\u00e9troite surveillance d\u2019un adulte. Et si nous laissions nos enfants g\u00e9n\u00e9rer de nouvelles initiatives ? Celles-ci pourraient rev\u00eatir l\u2019esprit d\u2019une communaut\u00e9. Appelons cette communaut\u00e9 les \u00ab Trimbales<\/strong>\u00bb.<\/p>\n

\"Le-pedibus_940x705\"<\/a><\/p>\n

\n

<\/p>\n

Sur une application mise \u00e0 disposition des enfants, chaque \u00e9l\u00e8ve peut recenser le lieu de r\u00e9sidence d\u2019un autre \u00e9l\u00e8ve \u00e0 1 km \u00e0 la ronde de son lieu de r\u00e9sidence. Chacun \u00e0 la possibilit\u00e9 d\u2019indiquer son trajet, son parcours, de proposer des places, un nom de v\u00e9hicule, un nom de capitaine de convoyage\u2026 Des points seraient distribu\u00e9s aux convoyeurs et aux convoy\u00e9s qui pourraient se traduire dans les jeux vid\u00e9os favoris.<\/p>\n

Cette application vise \u00e0 d\u00e9montrer  <\/span>par le jeu, de mani\u00e8re ludique, l\u2019incidence que peut avoir une action,  <\/span>un comportement  <\/span>vis-\u00e0-vis des tiers, vis-\u00e0-vis de soi, et le cas \u00e9ch\u00e9ant vis-\u00e0-vis des impacts environnementaux pour sauver sa plan\u00e8te. Elle permettra une meilleure identification des actions \u00e0 r\u00e9aliser mais aussi celles moins g\u00e9n\u00e9ratrices de plus values.<\/span><\/p>\n

Un scoring crois\u00e9 permettra d\u2019appr\u00e9cier les convoyeurs, les convoy\u00e9s et les v\u00e9hicules utilis\u00e9s. Un bonus \u2018d\u00e9placements doux \u2018 pourrait \u00eatre adapt\u00e9 en fonction des distances parcourir, sans pour autant p\u00e9naliser ceux qui se trouvent trop \u00e9loign\u00e9s de leur \u00e9tablissement.<\/span><\/p>\n

Cette application doit faire le lien entre le monde num\u00e9rique et le monde r\u00e9el, en proposant de gagner des points : <\/span><\/p>\n

o    <\/span><\/span><\/span>Pour rester en piste en cas de mauvais scoring ; <\/span>Des jeux d\u2019arcades pour les adolescents, moyennant quelques cts, pourraient \u00eatre utilis\u00e9s consciemment, pour venir aider la scolarit\u00e9 des enfants des pays en voie de D\u00e9veloppement, ou d<\/span>es jeux de sensibilisation \u00e0 l\u2019environnement  pour les plus petits ;  <\/span>
<\/span><\/p>\n

o    <\/span><\/span><\/span>Pour am\u00e9liorer son image ; pour les adolescents une image consciente et responsable des actes perp\u00e9tu\u00e9s avant d\u2019entrer dans le monde des adultes, pour les plus petits le sentiment de faire des choses justes.<\/span><\/p>\n

o    <\/span><\/span><\/span>Pour se sentir appartenir \u00e0 une tribu \u2018les trimbales\u2019<\/em>;  rester connect\u00e9,  acc\u00e9der \u00e0 des places de cin\u00e9ma, voire de concerts, abond\u00e9s par la collectivit\u00e9 qui voit l\u00e0 des co\u00fbts \u00e9vit\u00e9s et l\u2019occasion d\u2019encourager ces initiatives et de mieux utiliser son "stock",<\/span><\/p>\n

o     <\/span><\/span><\/span>Pour mieux connaitre les d\u00e9placements et les lieux de r\u00e9sidence afin d\u2019apporter dans un second temps des services appropri\u00e9s \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de la tribu (des offres sp\u00e9cifiques de magasins sur le parcours en fonction de la population) ou  <\/span>\u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de la tribu (profiter de ce d\u00e9placement pour porter \u00e9ventuellement des colis\/objets \u00e0 des personnes \u00e2g\u00e9es, etc\u2026)<\/span><\/p>\n

L\u2019objectif est bien l\u00e0, utiliser cette nouvelle conscience des enfants, non encore brid\u00e9e par les mod\u00e8les de contraintes apport\u00e9s par le monde adulte, contraintes de temps ou d\u2019emploi du temps mal g\u00e9r\u00e9, contraintes \u00e9conomiques inconscientes, afin qu\u2019ils puissent appr\u00e9hender les choses de mani\u00e8re ludique, pour cr\u00e9er de nouveaux mondes, le leur, en lien avec leur imagination.<\/span><\/p>\n

Les cons\u00e9quences pourraient \u00eatre multiples : les gens se connaissent, connaissent les trajets, les d\u00e9placements sont optimis\u00e9s, les \u00e9missions polluantes r\u00e9duites etc\u2026, le choix du v\u00e9hicule occup\u00e9 pourrait se faire de prime abord en raison des occupants parce qu\u2019on les connait, mais tr\u00e8s vite dans un second temps cela pourrait \u00eatre en fonction du v\u00e9hicule, de sa forme, de ses caract\u00e9ristiques techniques, du d\u00e9placement facile et ludique, entrain\u00e9 par le rating du v\u00e9hicule, du conducteur, des occupants etc \u2026<\/span><\/p>\n

Pour la collectivit\u00e9 publique une r\u00e9duction significative des v\u00e9hicules aux abords des \u00e9coles, une diminution sensible des situations \u2018dangereuses\u2019, des parents moins stress\u00e9s, des parcours moins accidentog\u00e8nes \u2026<\/span><\/p>\n

Le v\u00e9hicule et l\u2019adulte deviendraient alors totalement  <\/span>accessoires, des moyens et non des finalit\u00e9s au service d\u2019un plus grand nombre pour faire prendre conscience de cette efficacit\u00e9. C\u2019est peut \u00eatre ce levier qui sensibilisera \u00e0 son tour le monde des adultes.<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

[Il s'agit d'un billet invit\u00e9, Bienvenue \u00e0 Pierre Trami, Energies & Mobilit\u00e9s chez GrDF] La…<\/p>\n","protected":false},"author":27,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[251],"tags":[6,21,53],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/121"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/27"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=121"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/121\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5107,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/121\/revisions\/5107"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=121"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=121"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=121"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}