{"id":115,"date":"2013-11-27T09:57:30","date_gmt":"2013-11-27T09:57:30","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=115"},"modified":"2017-11-02T16:40:09","modified_gmt":"2017-11-02T16:40:09","slug":"mathieu-philosophe-en-noosphere-et-amandine-hacker-artiste-leader-du-fablab","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/11\/mathieu-philosophe-en-noosphere-et-amandine-hacker-artiste-leader-du-fablab.html","title":{"rendered":"[Fiction N\u00b05] En 2050, nous serons heureux."},"content":{"rendered":"

\u00ab\u00a0Vas-y, rajoute une b\u00fbche\u00a0\u00bb demande Amandine. Le po\u00eble \u00e0 bois hydraulique s’anime une fois par semaine pour chauffer les 2000 litres des ballons de stockage et fournir chaleur, eau chaude et quelques watts d’\u00e9lectricit\u00e9 pour les serveurs domestiques.<\/p>\n

Ce mois de d\u00e9cembre 2050 est particuli\u00e8rement froid, nous avions r\u00e9ussi \u00e0 faire mentir les pr\u00e9visions du GIEC. N\u00e9s en 2013, Amandine et Mathieu prennent quelques instants et regardent avec une certaine nostalgie les \u00e9crans et les hologrammes de leurs archives num\u00e9riques r\u00e9cemment stock\u00e9es sur le serveur domestique local. Cette victoire n’\u00e9tait pas gagn\u00e9e d’avance, songe Mathieu. Dire que c’\u00e9tait son sujet de th\u00e8se de Philosophie en 2033 : \u00ab\u00a0L’acc\u00e8s et la gestion de ses donn\u00e9es personnelles peut-elle modifier la structure des collectifs humains ?\u00a0\u00bb. Pourtant, la P2P virtual Assembly, dont la P2P foundation<\/strong><\/a> avait jet\u00e9 les bases, avait r\u00e9ussi \u00e0 faire plier tous les g\u00e9ants marchands du web, les donn\u00e9es personnelles ont bien \u00e9t\u00e9 r\u00e9pliqu\u00e9es sur des serveurs domestiques, locaux, communautaires ou municipaux. Les donn\u00e9es reviennent \u00e0 ceux qui les produisent, permettant de construire une multitude de services citoyens, et surtout de pouvoir d\u00e9velopper des algorithmes en autonomie. Ce sujet philosophique et juridique le passionnait. Pour Amandine, cela allait avoir aussi des cons\u00e9quences \u00e9normes, elle le ressentait et en \u00e9tait persuad\u00e9e.<\/p>\n

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Ensemble, ils observent les prodigieuses avanc\u00e9es que cette g\u00e9n\u00e9ration a accompli. Ils n’ont pas choisi d’arriver \u00e0 ce moment de l’histoire humaine, pourtant ils se sont r\u00e9v\u00e9l\u00e9s \u00eatre \u00e0 la hauteur, malgr\u00e9 les doutes de leurs parents. Apr\u00e8s les erreurs de jeunesse, de \u00ab\u00a0b\u00e9b\u00e9\u00a0\u00bb m\u00eame des ann\u00e9es 2010-2020, les mutations engendr\u00e9s par le num\u00e9rique sont entr\u00e9es dans la phase d’adolescence. Plus rapides, plus brutables, plus risqu\u00e9es, elles ont poursuivi en s’amplifiant les bouleversements de secteurs entiers. Heureusement, les bases th\u00e9oriques des pionniers se sont r\u00e9v\u00e9l\u00e9es indispensables pour ma\u00eetriser les risques et profiter des formidables opportunit\u00e9s offertes par les communaut\u00e9s Pair \u00e0 Pair. Maintenant, en 2050, ceci s’apprend \u00e0 l’\u00e9cole : \u00ab\u00a0Apr\u00e8s la tradition orale, l’\u00e9criture a fait jaillir plusieurs civilisations, la d\u00e9mocratie, les religions, les lois mais \u00e9galement de nouvelles r\u00e8gles pour permettre \u00e0 des collectifs humains de vivre ensemble, de g\u00e9rer des probl\u00e8mes plus difficiles. Puis le livre, permettant de r\u00e9pliquer \u00e0 l’infini des concepts, des proc\u00e9dures, a hiss\u00e9 la complexit\u00e9 de nos soci\u00e9t\u00e9s, donnant naissance \u00e0 des acteurs marchands multinationaux, des institutions mondiales, capables d’envoyer des humains sur la lune, ou de construire des syst\u00e8mes \u00e9nerg\u00e9tiques \u00e0 l’\u00e9chelle du globe. Ces deux premi\u00e8res \u00e9tapes se sont d\u00e9roul\u00e9es sur des si\u00e8cles, ont \u00e9galement essuy\u00e9 des conflits et permis de d\u00e9velopper la culture, mais elles se sont r\u00e9v\u00e9l\u00e9es peu adapt\u00e9es quand le changement est devenu la norme, quand l’interd\u00e9pendance et les effets rebonds dominent les ph\u00e9nom\u00e8nes, quand l’instabilit\u00e9 est la seule chose qui reste. La troisi\u00e8me \u00e9tape est arriv\u00e9e \u00e0 la fin du XX\u00e8me si\u00e8cle, et a balbuti\u00e9 au d\u00e9but des ann\u00e9es 2000 partant un peu dans toutes les directions<\/em>\u00ab\u00a0.<\/p>\n

Beaucoup de pr\u00e9visions se sont av\u00e9r\u00e9es justes sur les transformations techniques et physiques de notre environnement, pour le meilleur et pour le pire. Le num\u00e9rique a p\u00e9n\u00e9tr\u00e9 tous les domaines, tous les champs marchands, et ils ont tous \u00e9t\u00e9 modifi\u00e9s. Quand le num\u00e9rique arrive dans un domaine, d\u00e8s qu’il trouve un mod\u00e8le, il bouscule tous les acteurs en place, publics et priv\u00e9s. Mais tr\u00e8s peu de personnes avaient imagin\u00e9 les cons\u00e9quences sur nous-m\u00eames, sur nos structures collectives, et donc nos capacit\u00e9s individuelles \u00e0 faire civilisation. Mathieu et Amandine en parlent souvent avec leurs parents qui ont un peu de mal \u00e0 comprendre tant la structure mentale de la soci\u00e9t\u00e9 des ann\u00e9es 2010 \u00e9tait diff\u00e9rente. Les concepts majeurs qui fondaient la soci\u00e9t\u00e9 comme la possession, la notion de richesse et de monnaies (lire l’article sur les monnaies et l’innovation<\/strong><\/a>), le travail (gagner sa vie), l’alimentation, la notion d’ami ou de connaissance, l’autorit\u00e9<\/strong> <\/a>et le pouvoir, ont tous chang\u00e9 en profondeur en quelques d\u00e9cennies. Rien n’avait pr\u00e9par\u00e9 Amandine et Mathieu \u00e0 cela, pourtant comme beaucoup de leur g\u00e9n\u00e9ration, ils ont d\u00e8s leur jeune \u00e2ge compris que le num\u00e9rique leur permettait non seulement de faire autrement, mais surtout d’\u00eatre autrement. Le num\u00e9rique est bien la matrice ontophanique qui leur permet de voir le monde, cela s’\u00e9tudie aussi \u00e0 l’\u00e9cole (lire l’article sur la M\u00e9taNote 17 La r\u00e9volution num\u00e9rique<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Mathieu est reli\u00e9 \u00e0 de nombreux r\u00e9seaux travaillant sur les principes d’\u00e9mergence de la conscience d’un collectif. Allant de la recherche fondamentale sur des collectifs extr\u00eamement entra\u00een\u00e9s, \u00e0 des observations en neurosciences de groupes, il pr\u00e9f\u00e8re surtout appliquer cela pour am\u00e9liorer la vie quotidienne des citoyens dans tous les domaines, notamment les transports (lire l’article les nouveaux dispositifs d’intelligences collectives<\/strong><\/a>). D\u00e8s les ann\u00e9es 2035, nous \u00e9tions capables de faire jaillir d’un collectif humain, un village par exemple, mais \u00e9galement de toute autre communaut\u00e9 d’int\u00e9r\u00eat, une conscience du tout en compl\u00e9ment des individualit\u00e9s qui le composent. Cette propri\u00e9t\u00e9 permet au groupe, entre pair, de s’auto-organiser tr\u00e8s rapidement, sans structure de commandement mais avec des leaderships variables, temporaires. Cela aussi maintenant s’apprend \u00e0 l’\u00e9cole ou plut\u00f4t se pratique int\u00e9gralement dans les esprits mais \u00e9galement dans le corps. Mathieu travaille pr\u00e9cisement sur l’analyse des modifications profondes qu’engendre l’\u00e9mergence du pair \u00e0 pair au niveau de l’individu, de la perception qu’il a des autres et de lui-m\u00eame, pour repenser compl\u00e8tement nos m\u00e9thodes d’enseignements et de formations. Il traite plus particuli\u00e8rement de ces sujets philosophiques (\u00e9couter les \u00e9missions de France Culture sur la philosophie des r\u00e9seaux<\/strong><\/a>) avec une sp\u00e9cialit\u00e9 dans l’application concr\u00e8te sur des collectifs qui souhaitent modifier leur modes d’organisation, de fonctionnement ou de cr\u00e9ation. Et c’est lors d’un atelier cr\u00e9atif \u00e0 Bruxelles qu’il a rencontr\u00e9 Amandine.<\/p>\n

Convaincue que l’action, la r\u00e9alisation, la cr\u00e9ation permet avant tout de former les esprits, Amandine se forme en permanence \u00e0 la fois aux derni\u00e8res techniques, mais \u00e9galement aux derni\u00e8res m\u00e9thodes de conception agile en grand nombre. A la crois\u00e9e des MOOC<\/strong><\/a>, des hackatons<\/strong> <\/a>et des MMOG<\/strong><\/a>, utilisant des Fablabs municipaux, Amandine est leader d’un groupe travaillant sur la production locale de micro-voiture, sur la base de Massive Open Online Design, dont Open Source Ecology<\/strong><\/a> \u00e9tait l’anc\u00eatre. Personne n’a h\u00e9sit\u00e9 une seconde, Amandine \u00e9tait le leader naturel pour ce projet. Puissance, d\u00e9termination, \u00e9nergie, cr\u00e9ativit\u00e9, elle d\u00e9teste les d\u00e9tails et ne souhaite qu’une chose : changer le monde. Elle am\u00e8ne dans son sillage plus de 500 Fablabs<\/strong><\/a> r\u00e9partis en Europe et en Afrique du Nord. Ces usines locales r\u00e9pondent aux besoins des citoyens, des collectivit\u00e9s et des entreprises; elles utilisent essentiellement des mat\u00e9riaux issus des v\u00e9hicules anciens. Ces v\u00e9hicules ultra-l\u00e9gers sont con\u00e7us simultan\u00e9ment avec les services de mobilit\u00e9s qui les exploitent (lire la liste des projets existants en 2013 dans ce domaine<\/strong><\/a>). Pour cela, Amandine demande un peu d’aide \u00e0 Mathieu quand il s’agit d’analyser les usages et les besoins d’un territoire, d’un quartier ou d’une entreprise (lire l’article sur les changements de comportements<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Les serveurs domestiques ont r\u00e9pliqu\u00e9 la nuit derni\u00e8re une partie des plans des v\u00e9hicules et des machines pour les fabriquer mais \u00e9galement les guides, et proc\u00e9dures. Tr\u00e8s t\u00f4t le cloud computing a eu des limites, et des r\u00e9seaux de pair \u00e0 pair non marchand sont apparus, ouvrant de nouveaux champs juridiques en mati\u00e8re de propri\u00e9t\u00e9 des donn\u00e9es. Le p\u00e8re de Mathieu avait \u00e9t\u00e9 un des acteurs cl\u00e9s de la P2P Virtual Assembly ayant conduit \u00e0 obliger les propri\u00e9taires des plateformes num\u00e9riques comme Google, Amazon ou encore EBay \u00e0 fournir aux propri\u00e9taires une copie des donn\u00e9es et \u00e9galement d’indiquer comment elles \u00e9taient utilis\u00e9es. En cons\u00e9quence, chaque citoyen a eu besoin de stocker ou faire stocker ses donn\u00e9es dans un coffre fort num\u00e9rique. Amandine et Mathieu ont choisi d’investir, et de louer \u00e0 leurs voisins une capacit\u00e9 locale. La P2P Virtual Assembly \u00e9tait apparue un peu avant. Elle incarnait, repr\u00e9sentait et d\u00e9fendait ce troisi\u00e8me mode d’action collective, apr\u00e8s l’Etat et l’entreprise. Le pair \u00e0 pair n’\u00e9tait pas sup\u00e9rieur ou meilleur, il \u00e9tait diff\u00e9rent, compl\u00e9mentaire aux comp\u00e9tences publiques et priv\u00e9es, et surtout capable de fournir des r\u00e9ponses aux probl\u00e8mes complexes de notre \u00e9poque. Le pair \u00e0 pair avait \u00e9galement conduit \u00e0 des nouveaux paradigmes aux niveaux de la production, de la gouvernance et de la propri\u00e9t\u00e9 (lire les bases de ces \u00e9volutions d\u00e9taill\u00e9es par la P2P foundation<\/strong><\/a>).<\/p>\n

En 2050, les capacit\u00e9s d’innovation et de cr\u00e9ation du pair \u00e0 pair ne sont plus questionn\u00e9es, elles s’imposent \u00e0 tous, permettant d’impliquer un nombre croissant de citoyen de fa\u00e7on volontaire, en exploitant au maximum les comp\u00e9tences et capacit\u00e9s de chacun dans la construction de \u00ab\u00a0communs\u00a0\u00bb. Bien s\u00fbr cette transition a eu lieu avec de lourdes cons\u00e9quences pour les acteurs marchands historiques qui n’ont pas s\u00fb \u00e9voluer, s’ouvrir, \u00e9couter les \u00ab\u00a0consommateurs<\/strong><\/a>\u00ab\u00a0. Ce mot, comme bien d’autres (lire l’article sur l’importance de l’ontologie pour \u00e9changer des concepts<\/strong><\/a>), est d’ailleurs de moins en moins utilis\u00e9, et remplac\u00e9 par une multitude de terme et concept.<\/p>\n

Bienvenue sur terre \u00e0 Amandine et Mathieu, n\u00e9s en 2013.<\/em><\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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