{"id":113,"date":"2013-11-29T12:34:49","date_gmt":"2013-11-29T12:34:49","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=113"},"modified":"2017-11-02T16:45:26","modified_gmt":"2017-11-02T16:45:26","slug":"sibrt-lassociation-latino-americaine-des-agences-de-transport-vers-le-developpement-dune-mobilite-du","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/11\/sibrt-lassociation-latino-americaine-des-agences-de-transport-vers-le-developpement-dune-mobilite-du.html","title":{"rendered":"SIBRT \u2013 L\u2019Association Latino-Am\u00e9ricaine des agences de transport : vers le d\u00e9veloppement d\u2019une mobilit\u00e9 durable \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du continent ?"},"content":{"rendered":"

[Il s'agit d'un billet invit\u00e9, Bienvenue \u00e0 Chlo\u00e9 Bouilloux<\/strong><\/a>, ex EMBARQ<\/strong> <\/a>Am\u00e9rique Latine]<\/p>\n

Am\u00e9rique Latine : l\u2019urgence de d\u00e9velopper des solutions de mobilit\u00e9 durable et \u00e9quitable.<\/strong><\/p>\n

En Am\u00e9rique Latine, 80% de la population vit dans des villes. La tr\u00e8s rapide croissance urbaine comme la pollution induite par le secteur des transports rendent crucial le d\u00e9veloppement de services de transport public de qualit\u00e9[1]<\/a>.<\/p>\n

Si dans certains pays, un grand nombre d\u2019utilisateurs des transports en communs sont des usagers dit \u00ab captifs \u00bb, l\u2019\u00e9mergence d\u2019une importante classe moyenne dans certains pays tels que le Br\u00e9sil, la Colombie, le Chili ou encore le Mexique s\u2019accompagne du d\u00e9veloppement de l\u2019usage de la voiture priv\u00e9e et de la moto. Entre 2007 et 2012, les flottes de voitures et de motos ont respectivement augment\u00e9 de 24% et 60% en Colombie[2]<\/a>. Cela a un impact direct sur l\u2019attractivit\u00e9 des transports public et la qualit\u00e9 de vie urbaine; la demande de bus a ainsi chut\u00e9 de 33% entre 1997 et 2012 au Br\u00e9sil[3]<\/a>.<\/p>\n

Le continent pr\u00e9sente un fort potentiel de d\u00e9veloppement de solutions de mobilit\u00e9 durable et, des initiatives int\u00e9ressantes se mettent en place. C\u2019est en Am\u00e9rique Latine que se sont d\u00e9velopp\u00e9s les Bus Rapid Transit (BRT)[4]<\/strong><\/a> <\/em>et le continent concentre aujourd\u2019hui environ 64%[5]<\/a> de la demande mondiale de BRT et de couloirs r\u00e9serv\u00e9s aux bus. Des services innovants y ont trouv\u00e9 un march\u00e9 pour se d\u00e9velopper, \u00e0 l\u2019instar de Moovit, une application gratuite utilisant le crowdsourcing afin de fournir une information en temps r\u00e9el sur le positionnement des bus et la qualit\u00e9 du service aux voyageurs. Des op\u00e9rateurs de transport tels que Transmilenio \u00e0 Bogota ou Transantiago \u00e0 Santiago du Chili ont sign\u00e9 des accords avec la start-up isra\u00e9lienne afin d\u2019am\u00e9liorer le service propos\u00e9 par Moovit, en fournissant les grilles horaires et informations GPS, et en b\u00e9n\u00e9ficiant en retour des informations concernant la satisfaction client g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par l\u2019application elle-m\u00eame (les usagers peuvent par exemple noter la conduite du chauffeur).<\/p>\n

\"Le\u00f3n\"<\/a><\/p>\n

Le r\u00f4le d\u2019un Think and Do Tank<\/em> dans la cr\u00e9ation de synergies entre les acteurs du transport urbain dans le continent.<\/strong><\/p>\n

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Afin de r\u00e9pondre \u00e0 ces d\u00e9fis et d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 des transports publics en Am\u00e9rique Latine, l\u2019Association Sistemas Integrados de Transporte y Bus Rapid Transit<\/em> (SIBRT) a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e en 2010 en grande partie gr\u00e2ce au travail du think and do tank<\/em> EMBARQ qui en est le Secr\u00e9taire G\u00e9n\u00e9ral[6]<\/a>. SIBRT regroupe des op\u00e9rateurs de transport (le plus souvent exploitant des Bus Rapid Transit<\/em>), des Autorit\u00e9s Organisatrices de Transport et, s\u2019est r\u00e9cemment ouverte au secteur priv\u00e9. Des entreprises de syst\u00e8mes d\u2019information ou des constructeurs de v\u00e9hicules peuvent ainsi rejoindre la structure. Aujourd\u2019hui, l\u2019Association compte 24 agences de transport dans 9 pays d\u2019Am\u00e9rique Latine qui transportent chaque jour environ 20 millions de personnes via 700 km de lignes r\u00e9serv\u00e9es aux bus[7]<\/a>.<\/p>\n

SIBRT a pour vocation de cr\u00e9er des synergies entre les diff\u00e9rents acteurs et de permettre la coop\u00e9ration dans des domaines tels que la technologie, les mod\u00e8les institutionnels et financiers, la gestion et l\u2019exploitation.<\/p>\n

La diversit\u00e9 des contextes institutionnels, de la forme des AOT et des syst\u00e8mes de transport de chaque pays et chaque ville repr\u00e9sente une source int\u00e9ressante de partage d\u2019exp\u00e9riences et d\u2019inspiration lorsque des politiques sont couronn\u00e9es de succ\u00e8s. Le workshop organis\u00e9 par SIBRT \u00e0 Guadalajara en Novembre 2013, au Mexique, sur les technologies permettant d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 du service rendu aux usagers des transports publics t\u00e9moigne du travail men\u00e9 par SIBRT en Am\u00e9rique Latine. Les participants ont pu \u00e9changer sur les indicateurs de satisfaction et la mesure de la qualit\u00e9 du service comme sur les bonnes pratiques contractuelles avec les entreprises ITS. Un travail plus fin est \u00e9galement men\u00e9 afin d\u2019amener les op\u00e9rateurs de transport \u00e0 partager les informations relatives \u00e0 l\u2019exploitation pour que soient cr\u00e9\u00e9s des services d\u2019information \u00e0 l\u2019usager efficients.<\/p>\n

L\u2019\u00e9mergence de structures comme SIBRT en Am\u00e9rique Latine est une aubaine afin de f\u00e9d\u00e9rer et mutualiser les bonnes pratiques et les d\u00e9marches innovantes. Car si en Europe nous jouissons d\u2019institutions telles que l\u2019U.E. pour l\u00e9gif\u00e9rer et pousser \u00e0 la coop\u00e9ration sur les questions de mobilit\u00e9 (e.g. European Bus of Future), il n\u2019en existe pas en Am\u00e9rique du Sud. A cet \u00e9gard, SIBRT joue un r\u00f4le de catalyseur et influence la mise \u00e0 l\u2019agenda politique des questions de mobilit\u00e9 durable[8]<\/a>. Dans des pays o\u00f9 les transports publics sont encore largement financ\u00e9s par le prix pay\u00e9 par l\u2019usager, SIBRT permet de faire \u00e9merger certains questionnements et de faire prendre conscience aux autorit\u00e9s locales comme aux gouvernements nationaux qu\u2019un transport public de qualit\u00e9 ne peut \u00eatre financ\u00e9 uniquement par les recettes des usagers.<\/p>\n

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[1]<\/a> Le secteur des transports y est responsable de 35% des \u00e9missions de CO2. Schipper, L. et al. 2009. Considering Climate Change in Latin American and Caribbean Urban Transportation: Concepts, Applications and Cases. Center for Global Metropolitan Studies, University of California, Berkeley.<\/p>\n<\/p><\/div>\n

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[2]<\/a> ANDI \u2013 Association Nationale des Entreprises de Colombie (http:\/\/www.andi.com.co\/default.aspx<\/a>)<\/p>\n<\/p><\/div>\n

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[3]<\/a> NTU – Association Nationale des Entreprises de Transport Urbain (http:\/\/www.ntu.org.br\/<\/a>)<\/p>\n<\/p><\/div>\n

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[4]<\/a> Bus \u00e0 Haut Niveau de Service pouvant transporter de fortes demandes de passagers. La validation du ticket se fait en station afin de permettre un gain de temps lors de l\u2019arr\u00eat du BRT.<\/p>\n<\/p><\/div>\n

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[5]<\/a> Bus Rapid Transit Accross Latitudes and Culture (http:\/\/www.brt.cl\/<\/a>)<\/p>\n<\/p><\/div>\n

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[6]<\/a> EMBARQ est un think and do tank d\u00e9di\u00e9 au transport durable dans les pays en voie de d\u00e9veloppement rattach\u00e9 au World Resources Institute.<\/p>\n<\/p><\/div>\n

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[7]<\/a> SIBRT (http:\/\/www.sibrtonline.org\/<\/a>)<\/p>\n<\/p><\/div>\n

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[8]<\/a> Certains bailleurs de fond internationaux tels que la Banque Mondiale ou encore la Banque Inter-Am\u00e9ricaine d\u2019Investissement peuvent \u00e9galement jouer ce r\u00f4le, comme ce f\u00fbt le cas au Mexique avec le lancement d\u2019un programme national d\u00e9di\u00e9 au transport urbain collectif, PROTRAM.<\/p>\n

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