{"id":112,"date":"2013-12-04T23:01:05","date_gmt":"2013-12-04T23:01:05","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=112"},"modified":"2015-07-21T16:35:37","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:37","slug":"rien-dans-lunivers-ne-saurait-resister-a-un-nombre-suffisamment-grand-dintelligences-groupees-et-org-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/12\/rien-dans-lunivers-ne-saurait-resister-a-un-nombre-suffisamment-grand-dintelligences-groupees-et-org-1.html","title":{"rendered":"Rien dans l'univers ne saurait r\u00e9sister \u00e0 un nombre suffisamment grand d'intelligences group\u00e9es et organis\u00e9es"},"content":{"rendered":"

Cette citation de Teihard de Chardin r\u00e9sume une certaine perception de ces deux jours du s\u00e9minaire Mobilit\u00e9s Mutations (Petit rappel vers la plate-forme<\/strong><\/a>, outil de synchronisation du collectif). Deux jours pour donner et recevoir. Donner son opinion, ses id\u00e9es, ses r\u00eaves, ses aspirations, ses richesses. Recevoir des points de vues, des \u00e9nergies, des connaissances, des visions du futur, et recevoir des raisons de croire qu'un int\u00e9r\u00eat collectif peut transcender les int\u00e9r\u00eats individuels. <\/p>\n

\"Mobmut1\"<\/a><\/p>\n

<\/p>\n

S'organiser pour faire \u00e9merger une nouvelle fili\u00e8re industrielle, de nouvelles initiatives et de nouveaux projets, tout en \u00e9tant capable de se r\u00e9organiser, de s'adapter, pour faire. D'abord dans de petits collectifs, une \u00e9quipe projet par exemple, apprendre \u00e0 d\u00e9velopper cette capacit\u00e9 singuli\u00e8re de ressentir \u00e0 la fois toutes les personnes "individu\u00e9es" dans leur comp\u00e9tence et leur point de vue, et \u00e9galement l'\u00e9mergence du collectif, du "commun". Moi et Nous. Dans Nous, il y a Moi et inversement. Avec l'entra\u00eenement, une fois mis en oeuvre, un groupe en situation d'holoptisme est parfaitement adapt\u00e9 aux situations changeantes, il s'auto-\u00e9quilibre, il est structur\u00e9 pour cr\u00e9er dans le chaos. Progressivement, augmenter la taille du groupe et relier les groupes.<\/p>\n

Puis mettre en oeuvre des processus et des techniques virales pour que se propage la dynamique, les concepts, les narrations de futurs cr\u00e9dibles et souhaitables, aux institutions historiques, aux acteurs \u00e0 la p\u00e9riph\u00e9rie et \u00e0 l'ext\u00e9rieur des groupes. Entra\u00eener vers le centre en donnant envie de cr\u00e9er des produits et services beaux, bons et vrais<\/strong><\/a>.<\/p>\n

Plus que d'avoir cr\u00e9er les briques de nos futurs syst\u00e8mes de transports, ou encore des catalyseurs, et des incubateurs, nous nous sommes r\u00e9v\u00e9l\u00e9s capables de r\u00e9fl\u00e9chir ensemble. Merci et bravo aux pionniers.<\/strong><\/p>\n

"R\u00e9cemment, c\u2019est-\u00e0-dire il y a quelque trente millions d\u2019ann\u00e9es\u2026, des mammif\u00e8res sup\u00e9rieurs, les primates, se sont mis \u00e0 pulluler. En l\u2019absence de membres sp\u00e9cialis\u00e9s, il leur a fallu, pour se procurer des outils, d\u00e9velopper leur cerveau : c\u2019est le d\u00e9but de la Noosph\u00e8re, sph\u00e8re de l\u2019intelligence. C\u2019\u00e9tait faire le bon choix : l\u2019intelligence leur a procur\u00e9 une sup\u00e9riorit\u00e9 intellectuelle pour toutes les activit\u00e9s possibles. Les plus astucieux, les hommes, qui n\u2019ont que deux millions d\u2019ann\u00e9es, sont en passe de dominer leur petite plan\u00e8te : ils ont en effet franchi, gr\u00e2ce \u00e0 la complexit\u00e9 de leur cerveau, un seuil extraordinaire qu\u2019aucun autre animal n\u2019a pu franchir et n\u2019a m\u00eame eu besoin de franchir. Ils ont le bonheur (ou est-ce le malheur ?) de r\u00e9fl\u00e9chir\u2026<\/em>". Teilhard de Chardin<\/strong><\/a>, 1950.<\/p>\n

"la Noosph\u00e8re ne forme qu\u2019un impalpable et fin tissu (mais de plus en plus serr\u00e9) de relations \u00e0 la surface de notre plan\u00e8te, o\u00f9 la Biosph\u00e8re (c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019ensemble des vivants et de ce qui les fait vivre) n\u2019est elle-m\u00eame qu\u2019une couche presque imperceptible. Ainsi proc\u00e8de la nature : plus les substances chimiques sont complexes, plus elles sont rares (et r\u00e9centes), dispers\u00e9es dans l\u2019espace par la fournaise des plus grosses \u00e9toiles quand celles-ci explosent. Encore plus rares sont les organismes vivants, plus vuln\u00e9rables, expos\u00e9s \u00e0 la dissolution. Plus rares enfin les \u00eatres humains ; et exceptionnels ceux qui, parmi eux, sont suffisamment \u00e9veill\u00e9s pour se donner la peine de r\u00e9fl\u00e9chir. Alors, quand ils r\u00e9fl\u00e9chissent, comment ne seraient-ils pas saisis d\u2019un immense respect pour leurs fr\u00e8res humains, ces \u00e9tranges et sublimes produits d\u2019une \u00c9volution qui a mis quinze milliards d\u2019ann\u00e9es pour les mettre au monde<\/em>". Teilhard de Chardin.<\/p>\n

"Rien dans l'univers ne saurait r\u00e9sister \u00e0 un nombre suffisamment grand d'intelligences group\u00e9es et organis\u00e9es". <\/em>Teilhard de Chardin.<\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cette citation de Teihard de Chardin r\u00e9sume une certaine perception de ces deux jours du…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[6,106,107,139,156,157],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/112"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=112"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/112\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3575,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/112\/revisions\/3575"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=112"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=112"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=112"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}