{"id":108,"date":"2013-12-10T14:49:14","date_gmt":"2013-12-10T14:49:14","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=108"},"modified":"2017-10-29T10:01:36","modified_gmt":"2017-10-29T10:01:36","slug":"quelles-sont-les-evolutions-a-venir-de-nos-structures-familiales-de-nos-communautes-et-donc-de-nous","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/12\/quelles-sont-les-evolutions-a-venir-de-nos-structures-familiales-de-nos-communautes-et-donc-de-nous.html","title":{"rendered":"[M\u00e9taNote N\u00b019] Apprenons \u00e0 conna\u00eetre les citoyens du futur ?"},"content":{"rendered":"

Nombreuses sont les \u00e9tudes de prospectives centr\u00e9es sur les techniques. Pensant que toutes les innovations technologiques conditionnent le fonctionnement des organisations humaines, que ces derni\u00e8res les consomment, uniquement. Mais des tendances historiques plus longues sont \u00e0 l’oeuvre au niveau des aspirations individuelles. Nous sommes des animaux sociaux, et, malgr\u00e9 les apparences, profond\u00e9ment altruistes (lire Plaidoyer pour l’altruisme par Mathieu RICARD<\/strong><\/a>). D\u00e9sormais, il devient possible de penser que de plus en plus d’individus form\u00e9s peuvent s’engager \u00ab\u00a0seuls\u00a0\u00bb, sans structure de commandement, sans liaison avec les \u00ab\u00a0marques\u00a0\u00bb, sans direction fix\u00e9e par d’autres, dans la conception et la r\u00e9alisation de projets avec d’autres pairs, et cela \u00e0 grande \u00e9chelle. A la fois reli\u00e9s \u00e0 de nombreux r\u00e9seaux, le \u00ab\u00a0nous\u00a0\u00bb, et autonome, le \u00ab\u00a0moi\u00a0\u00bb. Ceci n’est pas un d\u00e9tail. Ce n’est pas non plus un hasard.<\/p>\n

\u00ab\u00a0D\u00e8s son plus jeune \u00e2ge, l\u2019enfant \u00e9prouve un sentiment d\u2019appartenance au groupe\u00a0: il est un parmi beaucoup d\u2019autres et l\u2019autre est un peu\u00a0lui-m\u00eame. Ce sentiment se manifeste clairement dans les activit\u00e9s coop\u00e9ratives, au cours desquelles les enfants poursuivent un but commun et prennent conscience de leur interd\u00e9pendance au sein de laquelle le \u00ab\u00a0moi\u00a0\u00bb se fond dans le \u00ab\u00a0nous\u00a0\u00bb. Avec l\u2019\u00e2ge, ce sentiment collectif du \u00ab\u00a0nous\u00a0\u00bb se restreint graduellement \u00e0 certaines cat\u00e9gories d\u2019individus, \u00e0 des \u00ab\u00a0groupes\u00a0\u00bb \u2013 famille, amis et, plus tard, ethnie, religion et autres facteurs de distinction, de division et, souvent, de discrimination. \u00c0 l\u2019adolescence et \u00e0 l\u2019\u00e2ge adulte, certains \u00e9tendent \u00e0 nouveau le cercle de l\u2019altruisme et ressentent un profond sentiment d\u2019\u00ab\u00a0humanit\u00e9 partag\u00e9e\u00a0\u00bb avec les autres \u00eatres humains, et d\u2019empathie pour ceux qui souffrent. Une \u00e9ducation \u00e9clair\u00e9e devrait mettre l\u2019accent sur l\u2019interd\u00e9pendance qui r\u00e8gne entre les hommes, les animaux et notre environnement naturel, pour que l\u2019enfant acqui\u00e8re une vision holistique du monde qui l\u2019entoure et contribue de mani\u00e8re constructive \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 dans laquelle il \u00e9volue en mettant davantage l\u2019accent sur la coop\u00e9ration que sur la comp\u00e9tition, et sur la sollicitude que sur l\u2019indiff\u00e9rence. De la conception que l\u2019on a de l\u2019enfance d\u00e9pendent les pratiques \u00e9ducatives que l\u2019on va mettre en \u0153uvre. Si l\u2019on reconna\u00eet que l\u2019enfant na\u00eet avec une propension naturelle \u00e0 l\u2019empathie et \u00e0 l\u2019altruisme, son \u00e9ducation servira \u00e0 accompagner et \u00e0 faciliter le d\u00e9veloppement de cette pr\u00e9disposition.\u00a0\u00bb – Plaidoyer pour l’Altruisme, Mathieu RICARD.<\/em><\/p>\n

Nos technologies de communication, de production et demain d’\u00e9changes de richesse, ont atteint un seuil in\u00e9dit permettant \u00e0 la fois l’individuation (capacit\u00e9 \u00e0 chacun d’exercer un ou plusieurs expertises de fa\u00e7on individuelle) et l’implication dans des travaux collaboratifs sociaux. Ces deux moteurs de notre d\u00e9veloppement fonctionnent en se nourissant l’un l’autre, permettant de mettre en oeuvre de nouveaux dispositifs d’innovations collectives (lire l’article Les nouveaux dispositifs d’innovations collectives<\/strong><\/a>). C’est la premi\u00e8re fois dans l’histoire humaine que cette situation appara\u00eet avec des grands collectifs distribu\u00e9s. Nous sommes au premier \u00e2ge et d\u00e9j\u00e0 les bouleversements deviennent sensibles en mati\u00e8re de r\u00e9sultats, de livrables, mais \u00e9galement sur \u00ab\u00a0nous-m\u00eames<\/strong>\u00ab\u00a0.\u00a0Et ce sont ces changements qui m\u00e9ritent d’\u00eatre analys\u00e9s<\/strong>.<\/p>\n

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Que sommes nous en train de devenir ?<\/strong><\/p>\n

Une explosion des typologies de consommateurs, de co-producteurs de solutions, de modes de vie, de contexte, est d\u00e8s aujourd’hui pr\u00e9visible. Mais quelles seront les caract\u00e9ristiques des pionniers, ceux qui inspirent les changements par contagion virale, ceux qui portent et incarnent les valeurs cl\u00e9s de notre avenir ? quelles seront leurs points communs ?<\/p>\n

Plusieurs articles ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es sur les \u00e9volutions des modes de consommation (lire r\u00e9volution du client<\/strong><\/a>), les \u00e9volutions de nos modes de communication port\u00e9s par le num\u00e9rique, ainsi que les \u00e9volutions cl\u00e9s du secteur des transports. Ce regard sur les individus compl\u00e8te le paysage, la narration de notre futur.\u00a0Des \u00e9tudes r\u00e9centes proposent d’esquisser l’\u00e9volution des structures familiales ou encore des seniors, dans le but de pr\u00e9parer les marques \u00e0 concevoir des produits et des services adapt\u00e9s. Nous proposons \u00e0 l’inverse d’utiliser ces \u00e9tudes pour comprendre les \u00e9volutions des \u00ab\u00a0citoyens du futur\u00a0\u00bb, ceux qui utiliseront les prochaines g\u00e9n\u00e9rations de syst\u00e8mes de transports multimodaux, et bien s\u00fbr, ceux qui les imagineront et co-cr\u00e9eront.<\/p>\n

Quelles seront les prochaines structures familiales ?<\/strong><\/p>\n

Les principales forces identifi\u00e9es par Dragon Rouge \/ Brand Futures<\/strong><\/a> sont l’urbanisation<\/strong> augmentant la pression sur l’espace, la n\u00e9cessit\u00e9 d’\u00eatre mobile<\/strong> pour des raisons professionnelles et personnelles conduisant \u00e0 r\u00e9duire la capacit\u00e9 \u00e0 poss\u00e9der, la cohabitation<\/strong> multig\u00e9n\u00e9rationnelle permanente depuis le plus jeune \u00e2ge jusqu’\u00e0 la fin de vie, une \u00e9volution majeure des notions de richesses<\/strong> modifiant les investissements dans l’avoir au profit de l’\u00eatre, la capacit\u00e9 \u00e0 conna\u00eetre et g\u00e9rer ses donn\u00e9es num\u00e9riques<\/strong>, la capacit\u00e9 \u00e0 faire nous m\u00eames et \u00e0 collaborer<\/strong> de pair \u00e0 pair. Ces 6 forces fa\u00e7onnent, par la pression qu’elles vont exercer sur nos vies et nos pratiques, notre regard sur les autres, sur nous et sur de nombreux champs que nous croyons immuables.<\/strong> Tout d’abord la structure familiale op\u00e8re d\u00e9j\u00e0 de profonds bouleversements.<\/p>\n

Cinq structures<\/strong><\/a> type pourraient remplacer le standard m\u00e9nage mari\u00e9 \u00e0 2 enfants. Les tribus Tandem<\/strong> se r\u00e9unissent pour partager salon et cuisine \/ salle \u00e0 l’espace.\u00a0Les parents isol\u00e9s ont un partenariat de complaisance, un mode de vie qui ne serait pas possible seul, qui fournit un environnement positif, flexible pour l’\u00e9ducation des enfants.\u00a0Une maison Tandem tribu est souvent partie d’une micro-communaut\u00e9, avec des installations communes comme les outils de bricolage partag\u00e9es et d’une flotte de voitures \u00e9lectriques, permettant faible co\u00fbt, et collaboration. Les\u00a0Movers modulaires<\/strong> sont nomades. Vivant dans des espaces flexibles \u00e0 travers le monde, ils ne veulent pas de bagages et se d\u00e9placent de Sao Paulo \u00e0 New York \u00e0 Bangalore chaque fois qu’ils en ont besoin. Avec des logements proche d’un\u00a0h\u00f4tel, ils ont soif de pratique, et l’emplacement et la commodit\u00e9 sont plus importants qu’un sentiment de \u00ab\u00a0home sweet home\u00a0\u00bb. Ils peuvent choisir des add-ons de leur espace de vie : une cuisine, par exemple, ou un bureau \u00e0 domicile.\u00a0La m\u00e9gapole est leur terrain de jeu.\u00a0Les Silver<\/strong> sont d\u00e9termin\u00e9s \u00e0 vieillir de fa\u00e7on positive. Le rapport du Commissariat g\u00e9n\u00e9ral \u00e0 la strat\u00e9gie et la prospective sur la Silver \u00e9conomie<\/strong><\/a>, analyse sp\u00e9cifiquement les \u00e9volutions des seniors.\u00a0Ils veulent avoir un style de vie d\u00e9contract\u00e9 avec une v\u00e9ritable interaction entre les g\u00e9n\u00e9rations.\u00a0Ils utilisent leur exp\u00e9rience et les comp\u00e9tences n\u00e9cessaires pour contribuer \u00e0 la communaut\u00e9 et l’\u00e9conomie locale.\u00a0Le revenu qu’ils re\u00e7oivent en retour contribue \u00e0 soutenir leurs activit\u00e9s au jour le jour.\u00a0Les Ruralites<\/strong> sont des entrepreneurs avec des maisons hyper-efficaces et orient\u00e9es technologie-confortables.\u00a0Ils sont proches de l’autosuffisance dans la production alimentaire et font pleinement usage de toutes les ressources disponibles, y compris la production d’\u00e9nergie.\u00a0Leur imprimante 3D maintient le travail \u00e0 domicile, la production de pi\u00e8ces de rechange pour tous les appareils. Les\u00a0<\/strong>Multi-genes<\/strong>, plusieurs g\u00e9n\u00e9rations vivent sous un m\u00eame toit.\u00a0Leurs maisons peuvent \u00eatre bond\u00e9s, mais ces familles d\u00e9pendent du soutien de l’autre, permettant \u00e0 chaque membre de la famille de poursuivre leurs propres objectifs et mener une vie ind\u00e9pendante.\u00a0Ces familles font appel \u00e0 des services tels que des centres de famille en r\u00e9seau, qui divisent les t\u00e2ches et des responsabilit\u00e9s entre tous les membres de la famille.\u00a0\u00c0 certains \u00e9gards, ils ressemblent plus \u00e0 une entreprise efficace qu’\u00e0 une famille classique.<\/p>\n

Ces 6 forces associ\u00e9es \u00e0 ces 5 structures familliales<\/strong> peuvent \u00eatre compl\u00e9t\u00e9es par 4 typologies de travailleurs<\/strong>.\u00a0Bruno Marzloff dans Sans Bureau Fixe<\/strong><\/a>, consid\u00e8re les mutations contemporaines de l\u2019\u00e9conomie, soulignant deux tendances structurelles\u00a0: \u00ab\u00a0le d\u00e9placement rapide d\u2019une \u00e9conomie industrielle vers une \u00e9conomie servicielle\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0la capacit\u00e9 de la soci\u00e9t\u00e9 civile et des acteurs publics d\u2019orienter la puissance des r\u00e9seaux sociaux vers le collectif\u00a0\u00bb, en particulier \u00e0 travers la mont\u00e9e en puissance de l\u2019\u00e9conomie du partage (\u00e9galement appel\u00e9e \u00ab\u00a0\u00e9conomie collaborative\u00a0\u00bb). C\u2019est dans ce contexte que le sociologue situe l\u2019av\u00e8nement du travailleur \u00ab\u00a0sans bureau fixe\u00a0\u00bb. \u00c0 ce jour, il distingue quatre cat\u00e9gories distinctes de travailleurs diff\u00e9renci\u00e9es selon 4 capacit\u00e9s<\/strong> : l’agilit\u00e9 temporelle, agilit\u00e9 num\u00e9rique, agilit\u00e9 relationnelle et empowerment. Ces 4 agilit\u00e9s<\/strong> structurent les possibles du travailleur :\u00a0\u00a0le \u00ab\u00a0s\u00e9dentaire\u00a0<\/strong>\u00bb, le \u00ab\u00a0mobile occasionnel<\/strong>\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0l\u2019hypermobile ind\u00e9pendant<\/strong>\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0l\u2019hyperagile\u00a0<\/strong>\u00bb. C\u2019est ce dernier qui constitue, pour Bruno Marzloff, \u00ab\u00a0l\u2019all\u00e9gorie du travailleur en devenir\u00a0\u00bb. Nomade ultraconnect\u00e9, il incarne la \u00ab\u00a0transition de l\u2019automobile au mobile\u00a0\u00bb et l\u2019\u00e9mergence de ce \u00ab\u00a0quotidien \u00e0 distance\u00a0\u00bb. Ces \u00e9volutions ont \u00e9t\u00e9 travaill\u00e9es par la FING dans un projet Digiwork<\/strong> <\/a>pour repenser la place de l’individu au travail dans un soci\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique. Encore une fois, \u00e0 l’inverse<\/em>, dans une soci\u00e9t\u00e9 forg\u00e9e autour du travail mobile, centr\u00e9e sur les services et les outils de production d\u00e9centralis\u00e9s, qui seront les leaders ? comment doit-on former nos enfants pour qu’ils puissent non seulement survivre mais plut\u00f4t s’\u00e9panouillir et \u00eatre en capacit\u00e9 de cr\u00e9er. Que vont-ils ressentir quand ils innoveront dans le chaos ?<\/strong><\/p>\n