{"id":107,"date":"2013-12-16T18:37:12","date_gmt":"2013-12-16T18:37:12","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=107"},"modified":"2017-11-02T16:40:08","modified_gmt":"2017-11-02T16:40:08","slug":"fiction-n6-big-dog","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2013\/12\/fiction-n6-big-dog.html","title":{"rendered":"[Fiction N\u00b06] La Poste ne livre plus, c’est Google qui le fait"},"content":{"rendered":"

\u00ab\u00a0Plus que 3 km …<\/em>\u00a0\u00bb songe Mathieu en consultant le coin de ses glass. Courir \u00e9tait pour lui un v\u00e9ritable plaisir dans ces sous-bois pour aller travailler. Deux fois par semaine, ce d\u00e9placement lui rapporte assez de point pour b\u00e9n\u00e9ficier d’une r\u00e9duction de 30% sur sa mutuelle sant\u00e9, et il am\u00e9liore \u00e9galement son compteur CO2, ouvrant des r\u00e9ductions pour ses prochains travaux d’isolation (voir sur ce sujet des exemples actuels Walkmore<\/strong><\/a>, CarePass<\/strong><\/a>, Compte \u00e9pargne CO2 par Cr\u00e9dit Mutuel<\/strong><\/a>, BaseLine Telematics<\/strong><\/a>, Movelo<\/strong><\/a>). Depuis 2023, la surveillance de certaines activit\u00e9s physiques, pour pouvoir financer les pertes financi\u00e8res des structures publiques et priv\u00e9es d’assurances sant\u00e9, s’\u00e9tait d\u00e9ploy\u00e9e. D’abord sur des bases volontaires, puis \u00e9tendu … Ceci avait \u00e9t\u00e9 accept\u00e9 par l’attrait de b\u00e9n\u00e9fices financiers<\/strong><\/a> et \u00e9galement gr\u00e2ce \u00e0 La Poste Safety Box, solution num\u00e9rique de gestion des donn\u00e9es num\u00e9riques individuelles. La Poste, structure historique inspirant la confiance, avait r\u00e9ussi \u00e0 devenir la plate-forme personnelle de gestion de nos donn\u00e9es. Cette activit\u00e9 ne lui avait pas permis de combler la chute du courrier papier<\/strong><\/a>, mais elle devenait enfin rentable gr\u00e2ce \u00e0 de nombreux services associ\u00e9s. Pour conserver cette avance, La Poste est une des structures la plus innovante en mati\u00e8re d’implication des usagers et d’intelligence collective (lire l’article les nouveaux dispositifs d’intelligence collective<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Mathieu travaille d’ailleurs \u00e0 La Poste comme Facilitateur Amplifieur<\/em>\u00a0(voir sch\u00e9ma ci dessous des comp\u00e9tences num\u00e9riques) de plusieurs communaut\u00e9s d’int\u00e9r\u00eats et industrialise des services freemium pour les citoyens et les entreprises. Les r\u00e9centes lois obligeant tous les acteurs \u00e9conomiques, toutes les plate-formes et m\u00eame les Bots, \u00e0 renvoyer toutes les donn\u00e9es vers les citoyens, avaient formidablement amplifi\u00e9 les capacit\u00e9s de la Safety Box. Mathieu avait fait son stage \u00e0 La FING au moment du projet Mes Infos<\/strong><\/a> :\u00a0MesInfos propose \u00e0 un petit\u00a0nombre d’entreprises et\u00a0d’administrations pionni\u00e8res\u00a0d’explorer et d’exp\u00e9rimenter ce\u00a0qui pourrait constituer la base\u00a0d’une transformation profonde de\u00a0la relation entre les organisations\u00a0et leurs clients ou usagers : le\u00a0partage et la r\u00e9utilisation des\u00a0donn\u00e9es personnelles avec les\u00a0individus qu’elles concernent.<\/em><\/p>\n

\"Mememachine_master\"<\/a><\/p>\n

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Cela faisait la 3\u00e8me fois qu’il croisait en pleine for\u00eat un droide cartographe de derni\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration. Adapt\u00e9s \u00e0 tous les environnements, fonctionnant avec des autonomies de plusieurs mois, les droides humanoides ou ressemblant \u00e0 des animaux cartographient les 80% du territoire que les voitures robots ne peuvent pas faire. La ma\u00eetrise de la carte et de toutes les connaissances relatives \u00e0 un lieu ont toujours \u00e9t\u00e9 strat\u00e9giques. Depuis 2010, Google s’organise pour dominer ce sujet (lire l’article <\/span>Google’s road map to Global Domination<\/strong><\/a>).<\/span><\/p>\n

\u00ab\u00a0Je suis s\u00fbr qu’ils font plus que cartographier ..<\/em>. \u00a0\u00bb songait-il \u00e0 chaque fois.<\/p>\n

Gr\u00e2ce \u00e0 de nombreux investissements et achats dans les ann\u00e9es 2013-2014 (Google ach\u00e8te huit entreprises de robotique dont Boston Dynamics en 6 mois en 2013<\/strong><\/a>), Google avait r\u00e9ussi d\u00e8s 2018 \u00e0 indexer la totalit\u00e9 des mondes num\u00e9riques et physiques. Les robots s’\u00e9taient impos\u00e9s \u00ab\u00a0naturellement\u00a0\u00bb comme \u00e9tant les mieux adapt\u00e9s pour capter, num\u00e9riser, mettre \u00e0 jour le monde r\u00e9el (lire la M\u00e9taNote N\u00b017 La r\u00e9volution num\u00e9rique et la fin de l’automobile<\/strong><\/a>). Personne n’avait imagin\u00e9 que l’industrialisation de robot cartographe allait, en compl\u00e9ment, apporter des technologies \u00e0 bas prix pour transporter et livrer des produits dans tous les territoires et \u00e9galement bouleverser les plate-formes logistiques de traitement des commandes.<\/p>\n

\"Atlas-front-back-640x353\"<\/a>Rapidement, Google et Amazon ont domin\u00e9 l’indexation, le commerce, la logistique et la livraison d’objets. Dans cette cha\u00eene logistique, les humains ont progressivement \u00e9t\u00e9 remplac\u00e9s par des robots (Voir les Entretiens du nouveau monde Industriel)<\/strong><\/a>, puis la bascule a \u00e9t\u00e9 totale et rapide. Les entrep\u00f4ts d’Amazon et des principaux e-commer\u00e7ants n’emploient que quelques humains. Quand la proportion de droides d\u00e9passent un certain seuil, aucun humain<\/strong><\/a> n’arrive \u00e0 travailler dans un tel environnement.<\/p>\n

Comme Amazon Web Services, d\u00e8s le d\u00e9part, Google et Amazon ont con\u00e7u leur robot \u00e0 la fois pour leur propre besoin mais \u00e9galement pour fournir des services de robotisation \u00e0 tout industriel int\u00e9ress\u00e9<\/strong>. La Poste utilise d’ailleurs des drones livreurs pour certains colis, op\u00e9r\u00e9s par Amazon<\/a>\u00a0<\/strong>qui en a fait un service notamment pour les pa
\nys avec peu d’infrastructures routi\u00e8res. Mathieu se souvient que les r\u00e8gles avaient \u00e9volu\u00e9es pour permettre la circulation de drones de surveillance pour
la SNCF<\/strong><\/a>. Coupl\u00e9s \u00e0 des suites logicielles gratuite et des cartes multicouches in\u00e9dites, ces offres n’avaient aucun concurrent. Les robots permettaient d’am\u00e9liorer la productivit\u00e9, mais \u00e9galement de renvoyer des donn\u00e9es strat\u00e9giques aux box des entreprises et aux moteurs d’apprentissage. La valeur est bien pass\u00e9e par les logiciels (lire l’article le logiciel d\u00e9vore le monde<\/strong><\/a>), mais elle a \u00e9galement migr\u00e9 vers les objets num\u00e9risables (pilot\u00e9s par les logiciels) permettant d’augmenter la taille de l’\u00e9cosyst\u00e8me. Quand, en plus, les objets fournissent des donn\u00e9es en retour, la position devient \u00ab\u00a0dominante\u00a0\u00bb. Dire que quelques personnes<\/strong><\/a> l’avaient imagin\u00e9 d\u00e8s 2013…<\/p>\n

Bien s\u00fbr cette capacit\u00e9 \u00e0 robotiser et num\u00e9riser les objets avait int\u00e9ress\u00e9 de nombreux acteurs dont Elon Musk et Tesla<\/a><\/strong>. Naturellement, cette fusion avait donn\u00e9 naissance au premier fabricant de v\u00e9hicule autonome capable de circuler sur 80% des infrastructures existantes parfaitement index\u00e9es et num\u00e9ris\u00e9es, et en m\u00eame de mettre \u00e0 jour les cartes et les index du monde physique (lire l’article le choc \u00e0 venir entre l’industrie num\u00e9rique et l’industrie automobile<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Mathieu se souvient qu’Uber<\/strong><\/a>, maintenant totalement automatis\u00e9, dans lequel Google avait investi plus de 250 millions de $, avait commenc\u00e9 \u00e0 livrer le premier objet en 2013 : des sapins de No\u00ebl<\/strong><\/a> …<\/p>\n

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