Le Bus Rapid Transit (BRT) ou BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) en France, c'est simplement la réalisation d'un système de mobilité incluant un bus dans lequel on a augmenté les limites du périmètre de l'étude, en prenant donc en compte l'infrastructure, le paiement, l'information, l'accès, le temps total (incluant donc l'attente)… Bref, c'est un bus bien utilisé. Quand on ajoute la possibilité d'embarquer son vélo (autre objet révolutionnaire qui permet de faire quelques kilomètres en quelques minutes, qui ne nécessite pas d'infrastructure lourde, qui ne coûte pas grand chose…) on obtient un nouveau système de mobilité qui combine la souplesse d'un mode actif à un mode lourd, et qui offre une rentabilité coût/efficacité quasi imbattable. Ci dessous un exemple aux USA … qui nous vient historiquement de Bogota (le Sud apporte au Nord, exemple N°1).
In the United States, Bus Rapid Transit (BRT) is growing in popularity as a transportation option for public agencies. Some agencies are putting out Requests for Proposals (RFPs) for BRT installations, while many others are in the exploratory phase.
However, Orange County in Los Angeles already has a wildly successful BRT system that was launched in 2004. In conjunction with the local rail system and the addition of more bike racks on buses, the BRT is a unique multi-modal transportation system that is available to commuters in L.A. 24 hours a day and cuts commute times by half. The system is now being modeled by other cities around the world.
Check out this great film by streetfilms.org to learn more and to see BRT in action (désolé pour la musique…):
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