Faisant suite à un précédent article détaillant la journée "La Bretagne, précurseur d’un nouveau standard de mobilité !" (voir ici), une plate forme est proposée pour accéder à toutes les informations relatives à ce projet régional qui a vocation à diffuser largement l'approche, les méthodes et les outils.
La filière véhicule bretonne est un enjeu stratégique pour la région. En cohérence avec la stratégie régionale, la plateforme Themavision Véhicules et Mobilité propose un éclairage des évolutions de la filière.
Le projet éditorial « Véhicule et Mobilité » a pour objectif de surveiller et d’éclairer 4 champs principaux :
- L’évolution des enjeux et des pratiques de mobilités : Surveillance de l’évolution des pratiques de mobilité et des nouveaux concepts de mobilité. Surveillance en particulier de l’émergence d’une offre de véhicules urbains entièrement décarboné.
- L’évolution de la filière automobile : Surveillance de la stratégie des constructeurs et fournisseurs de rang 1. Focus sur la stratégie de PSA. Surveillance des nouveaux acteurs entrant sur le marché.
- L’évolution de la filière « autres véhicules »
- La stratégie des territoires
De manière transversale, le projet a choisi de surveiller les principaux facteurs de mutation de la filière identifiés par le système prospectif :
- L’évolution du prix des matières premières : pétrole et métaux stratégiques
- Régulation et réglementation : fiscalité, règlement de la vitesse, réglementations urbaines…
- Demande de transport et valeurs : mode de consommation des ménages, en particulier des jeunes et des séniors, valeurs automobile
- Compétitivité de la filière : Evolution des chaines de valeur, développement du low cost, distribution
- Technologies et prestations : Véhicules intelligents, allègement des véhicules, recharges électrique, pile à combustible