Ingénieurs, concepteurs, technologues, vous maîtrisez les sciences et les techniques, il faut également s'intéresser au sujet de la monnaie ou plutôt des monnaies. Ces dernières sont, et seront encore plus demain, de véritables catalyseurs d'innovations si elles sont bien conçues, bien adaptées aux produits/services développés. Elles permettront, notamment, aux acteurs économiques de tisser des relations de confiance avec des consommateurs plus fidèles, de concevoir des produits/services répondant parfaitement aux besoins clairement identifiés. En conséquence, dès la conception des objets ou des services, il faut maintenant intégrer dans la conception les monnaies complémentaires associées comme étant une partie du dispositif. La monnaie, entre autre, apporte un supplément en matière d'intelligence collective: l'holoptisme. Elle permet ainsi de rendre visible l'émergence du groupe, de l'intérêt commun.
Le livre de Jean-michel CORNU "de l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation" vous apporte les principales clés pour comprendre la puissance des monnaies complémentaires qui vont, d'ici quelques années, se développer. Nous n'imaginions pas que l'information s'étende en quelques années de quelques journaux à tous les citoyens qui désormais la produisent et consomment; il en sera de même pour les monnaies, entièrement dématérialisées, que tout le monde pourra créer.
Les avantages sont multiples pour les consommateurs, les industries, les états, les collectivités. Les monnaies complémentaires se développent déjà actuellement dans le monde entier; elles complèteront les monnaies traditionnelles.
4ème de couverture :
De nouvelles formes de monnaies, complémentaires de « l’argent » conventionnel, se sont développées durant ces dernières décennies. Ce sont des outils d’innovation sociale qui réduisent l’impact des crises financières et influencent la société dans laquelle nous vivons. Elles favorisent certaines activités et échanges : l’économie locale, le lien social, l’éducation, la culture, l’emploi, l’environnement, la reconnaissance dans les réseaux sociaux, etc.
Aujourd’hui, ces nouvelles monnaies se multiplient (plus de 5 000 dans le monde) et touchent un nombre grandissant de personnes grâce à l’utilisation de l’internet et du téléphone. Elles ne se limitent plus à une échelle locale avec l’entrée en scène de collectivités territoriales, de grandes entreprises telles que Facebook ou Google, et même de gouvernements.
Cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre ce phénomène et explique comment créer une monnaie :
- Quelles sont ses grandes fonctions ?
- Quand faut-il une monnaie ?
- Quelles monnaies pour quels usages ?
- Pourquoi les multiplier ? Comment concevoir une monnaie ?
- Est-ce légal et à quelles conditions ?
- Comment lui faire jouer un rôle social ?
- Comment concevoir une monnaie qui favorise l’innovation ?
Ce livre s’adresse à tous les acteurs qui veulent concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux types de monnaies pour favoriser l’innovation sociale : économistes, responsables de collectivités territoriales, gouvernements, créateurs de nouveaux services et de l’internet, banques, et aussi tous les citoyens qui ont l’intention de participer à ce nouveau courant d’innovation.