En utilisant les données libérées (open data) généralement gratuites, il devient possible de créer de nouvelles connaissances, de nouveaux outils uniquement en organisant, exploitant, réorganisant, couplant, plusieurs jeux de données jusqu'à présent "cachés" ou peu accessibles.
Le prochain Hackathon organisé en PACA rejoint les précédentes réalisations à Rennes, Bordeaux et ailleurs dans le monde.
En synchronisant pendant un ou 2 jours, des nombreuses compétences et énergies, il devient possible de créer des applications numériques à forte valeur ajoutée pour les citoyens, les entreprises, la collectivité. Depuis maintenant quelques semaines une douzaine d'acteurs ont commencé à ouvrir leurs données en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en particulier le portail partenarial OpenPACA qui les référence toutes : http://opendata.regionpaca.fr/. Dans les domaines de la culture et du patrimoine, du tourisme, de l'éducation, de l'environnement, de l'économie, de l'urbanisme, etc. : plus de 230 jeux de données sont — open data oblige — librement réutilisables, sans restriction de durée ou d'usage (la seule obligation étant de citer la source des données employées et leur dernière date de modification).
Ces livrables vont à leur tour créer des données, changer les comportements et même améliorer l'attractivité économique du territoire. Rennes a essayé d'évaluer l'impact économique de l'open data pour le territoire :
Il est déjà constaté que certaines entreprises sont attirées par le territoire grâce à l'open data. Tous les domaines sont touchés, notamment bien sûr les transports et la mobilité, comme le montre l'exemple de Bordeaux, d'Ottawa ou de Singapour.
La donnée devient un carburant (renouvelable) pour alimenter des applications nous guidant dans nos actions. Les futures données produites par nos actions "modifiées" par les applications développées par le Hackathon seront, elles aussi, utilisées pour nourrir des moteurs d'apprentissage. Ces moteurs apprendront les changements de comportement générés par l'utilisation des applications. Est ce que ces moteurs seront eux aussi ouverts ? hackables ?