web2.0

MétaNote 17 – La révolution numérique et la fin de l'automobile

De nombreux articles de ce blog ont déjà présenté les conséquences visibles liées aux développements des techniques numériques, tant au niveau de l'offre de transports (de nouveaux services de mobilités, de nouvelles informations multimodales, …) qu'au niveau de notre connaissance de la demande (utilisation des traces numériques, nouvelles formes d'enquêtes ménages déplacements, participation des usagers à la création de données, …). Ces évolutions du "premier niveau" bouleversent déjà un écosystème entier tant les modèles d'affaires, les positions client/vendeur, les expériences de mobilité sont modifiées en profondeur. Des acteurs et des techniques d'une dizaine d'années à peine bousculent des chaînes de valeur établies.

Pourtant le numérique va nous faire vivre une mutation encore plus grande, plus profonde. Michel Serres nous aide en apportant un regard précieux issu de notre Histoire. Il avait dès les années 1960 décrit ce que nous sommes en train de vivre. Après l'invention de l'écriture puis de l'imprimerie, le monde numérique est bien la 3ème évolution de notre espèce. Ni plus ni moins que de nouvelles façons de voir le monde, de voir nos territoires, de nous voir nous-mêmes. De nouvelles formes de conscience de notre être, de notre physique, de notre espèce. 

La structure de la révolution numérique

La thèse de Stéphane Vial, la structure de la révolution numérique, raconte tout cela. Elle se parcourt comme arriveront les prochaines mutations : vite. D'autres, comme Jean-françois Noubel, Pierre Lévy ou encore Theilard de Chardin ont construit des pédogogies de ces phénomènes. Tous arrivent à la même conclusion. La noosphère se crée, vieille de quelques années, elle commence déjà à modifier nos représentations du réel, du virtuel, de nous-mêmes, et finalement nos modes de pensées. Ces évolutions inédites vont bien sûr impactées (elles impactent déjà) nos mobilités, nos perceptions des territoires, nos modes de consommation, nos outils de production industriels. Plongeons dans ce "nouveau"monde qui est.

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Livre – Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?

Reprenant plusieurs métanotes, ce livre n’engage que son auteur et non l’institution à laquelle il appartient. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat, d’appeler des commentaires et des critiques, de synchroniser les différents acteurs pour accélérer le passage  à l’action.

Une version du livre au format .pdf est disponible en m'envoyant un courriel à l'adresse : transportsdufutur@gmail.com et en indiquant dans l'objet "rencontre". Des liens sont proposés ci-dessous pour recueillir vos commentaires, avis, propositions, idées … Une version au format .epub est en cours de réalisation pour une lecture numérique hyperliée.

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Le nouveau Monde 2012 #NM2012 arrive … il va en surprendre plus d'un

Le colloque NM2012 pour tenter d’esquisser les contours du monde qui vient… A-t-on parler du peer to peer ? Peut être mais à la marge, alors qu’il s’agit pourtant de la partie visible de l’Iceberg. Ce dernier contient en lui-même, ce que certains n’hésitent pas à appeler, une évolution de … l’espèce humaine, une nouvelle forme d’intelligence collective. Or nous pouvons constater que nous avons grand besoin d’intelligence pour résoudre les problèmes, aujourd’hui sans réponses, auxquels nous avons à faire face : santé, environnement, énergie pour tous, et mobilité. BBC News vient de publier un article sur le développement des services, sur le passage à l’économie de la fonctionnalité dans le domaine de l’automobile, annonçant que «The world is moving from car ownership to car usership », concluant que les constructeurs et de nouveaux entrants vont développer des offres correspondantes.

Est-ce que ce sera le « seul » changement ? C’est peu probable, les changements qui s’opèrent sont plus profonds.

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Les Transports du Futur – une présentation synthétique

Les 10 Notes de synthèse – Mobilités 2.0 ou les multimodalités fluides en temps réel

Ces MétaNotes synthétisent les idées, propositions, tendances de plusieurs notes. Elles donnent un fil conducteur, et servent de balises pour favoriser la réflexion, l'émergence des Transports du Futur, des mobilités 2.0. La plupart des thèmes majeurs sont traités, du citoyen aux entreprises, des personnes aux marchandises, des technologies aux modèles économiques. Pour que ces solutions soient plus robustes aux crises à venir, sans attendre de révolution par les seules technologies, nous devons mieux utiliser nos solutions, innover dans les usages, dans les modes de gouvernance, dans les modèles économiques.

En quelques années, internet a rendu possible la mise en réseaux de compétences élargies, mais également "la collecte" d'innovation venant des citoyens, la compréhension et le pilotage de système complexe comme les transports. Nous développons ensemble une nouvelle forme d'intelligence, plus collective, plus globale.

Tous vos commentaires seront intéressants et importants pour compléter, revoir ou corriger ces notes. Pour construire ensemble de nouvelles mobilités dans ce monde fini de connaissances infinies.

Une représentation graphique des liens entre acteurs pour "electric vehicle"

Le site Silobreaker permet, entre autre, des représentations graphiques de liens entre acteurs à partir de mots clés, ainsi que l’identifications des principaux points géographiques ou des tendances d’articles sur le web. Un exemple ci dessous pour « electric vehicle » :

Si pb, cliquez ici.

$(document).ready(function() {myWidget = new Silobreaker.Network({ query: »Keyphrase:Electric Vehicle and Keyphrase:Charging Stations and Keyphrase:Battery and FromDate:2005-10-17 00:00:00 and ToDate:2010-10-17 00:00:00″,showSliders: false, showTrashcan: false, showZoom: false, width: 400, height: 300, totalNodes: 10, apiKey: « 8egn70xt52hpymfoao5v », linkBaseUrl: « http://www.silobreaker.com/ » }); Silobreaker.injectWidget(« widget_7258099afb », myWidget); });

Social networks and the global auto industry: the marketing opportunity

As Web 2.0 matures and permeates deeper into everyday life, vehicle manufacturers and marketing agencies are starting to appreciate that powerful new opportunities are opening up, offering new ways of communicating with customers. Creating groups, networks and profiles via social networking websites such as Twitter and Facebook brings new interactions, but also challenges; not least, how is effectiveness measured?

Date: Thursday 03 June 2010
Time: 09.00 Detroit / 14.00 London / 15.00 Stuttgart / 18.30 Delhi

This 60-minute webinar will bring together key experts to provide insight into the use of social networking as a marketing tool in the global auto industry.

Chairperson:

  • Dr Peter Wells, Director, Centre for Automotive Industry Research, Cardiff Business School

Speakers:

  • DDB – Leo Rayman, Head of Social Strategy (UK)
  • General Motors – Mary Henige, Director, Social Media and Digital Communications
  • Dare Digital – Michael Litman, Social Media Planner

Format:

  • 3×10-minute audio presentations, followed by a 30-minute Q&A session

Click here to register

Quel opérateur de TC français publiera son tableau de bord "performance temps réel" ?

Un opérateur de transport US publie en ligne son tableau de bord permettant de suivre différents critères de performance en temps réel, incluant les avis des usagers. Qui sera le premier en France ?

Hampton Roads Transit (VA) will unveil an online tool that lets the public track the agency’s performance. Modeled after the Virginia Department of Transportation’s Dashboard, the project will track bus performance, The Tide light-rail project, and budget items. “When the agency knows everything you do is right out there for  everybody to see, it puts a different picture on the face of  accountability,” said HRT president Philip Shucet.

Below Global Dashboard :

Dashboard1 

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Code for America, Connecting city and Web 2.0 talent

L’Open data de la citée a déjà commencé dans certaines grandes villes des USA, comme NY, DC, SF. En 2010, il va connaître un tournant majeur, avec Code for America.
 
CodeforamericaLes données concernant l’environnement, le transport, la sécurité, l’habitat, …peuvent être reprises par des milliers de développeurs de part le monde, qui innovent et présentent au citoyen les informations de sa ville ou de sa région, information fournie sur tout type de support moderne : vocal, mobile, web etc… Ainsi sans se déplacer ou frapper à la porte d’une administration quelconque, le citoyen retrouvera toutes les informations de la citée dont il aura besoin.

Code for America, qui agit sous le sponsoring de Sunlight Foundation, Washington DC, propose un programme clair.

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Open Air Government

Il y a un an, la ville de San Francisco partageait ses données au grand public, encourgeait le développement d'applications, de sites pour une large utilisation. Depuis, il y a plus d'une douzaine d'outils facilitant le vie des citoyens, dont de nombreuses applications dédiées à la mobilité, aux transports en communs, aux commuters.

Souriez 
Le site est . La mise en oeuvre de Gov 2.0 Heroes est également intéressante …

Paradoxalement, c'est aux USA que les données publiques sont ainsi les mieux utilisées, c'est encore là bas, malgré les annonces du déclin, que les gens ont la capacité et l'envie d'innover.

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