transit

Google Maps devient, dans les faits, Google Mobility

La dernière version de Google Maps est excellente. Elle s'approche un peu plus du parfait Assistant Personnel de Mobilité, en intégrant Waze, des photos du parcours, plusieurs modes dont le vélo (et des informations altimétriques) et demain la billetique, les transports en commun temps réel, les véhicules partagés … Le smartphone devient la clé multimodale : simple, performante et disponible.

Jakarta

 

Les changements de comportement : une image

Ces changements de comportement sont rapides. La possession exclusive de l'automobile individuelle privée se réduit, la multimodalité se développe. Quand l'effet lié à l'âge des acheteurs se fera sentir (d'ici 5 ans), une nouvelle vague de chute des ventes des véhicules neufs s'enclenchera. D'autres modèles d'affaires sont accessibles, mais ils sont plus complexes.

Bienvenue dans l'industrialisation de nouveaux systèmes de mobilité.

Multimod2

 

The Future of Transportation – Synthesis in 20 slides

Des autoroutes à vélo à Copenhague

[Le Monde 28 avril 2010 et également ici] Ça se passe à Copenhague et ça fait rêver les adeptes des trajets citadins à vélo (voir quelques stats ici). La capitale danoise s’est en effet lancée dans un vaste programmes d’ “autoroutes pour vélos” afin de relier ses banlieues au centre ville. L’investissement annoncé est de 35 millions d’euros. Pour information, "Le coût moyen à la construction d'un kilomètre d'autoroute – pour voiture – est de six millions d'euros, à multiplier par deux ou trois en montagne, intervient Jean Mesqui, délégué général de l'Afsa.

Auto_velo 

[Lire la suite…]

Transit 2.0 ?

Et si les gares, les quais, et finalement toutes les zones de transit ressemblaient de plus en plus à ça : action commerciale à l'évidence, et après ?

Les quais concernés sont St Lazare (ligne 12 en direction de Porte de la Chapelle), la station Champs Elysées Clémenceau (ligne 13 direction Châtillon) et les stations Concorde et Opéra sur la ligne 8 en direction respective de Créteil et Balard.

[Lire la suite…]