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Ford partage son AppLink et lance Myenergi

Tout comme Google distribue, actualise et développe Android, Ford vient de mettre à disposition de tous les constructeurs et équipementiers son système d’exploitation AppLink (communiqué de presse). Ford pense ainsi devenir un des principaux systèmes d’exploitation pour l’automobile (voir également article dans Wired). En parallèle, Ford lance MyEnergi une suite numérique permettant de réduire sa consommation d’énergie dans une approche globale : déplacement (en plug-in) et habitat.

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Renault-Nissan ouvre un centre de R&D en face de Google dans la Silicon Valley !

Au programme ! véhicule communicant, technologies de l'informations, smart-grid, bien sûr le tout en lien avec le VE… Conscient des opportunités offertes par l'industrialisation en masse du VE pour changer d'échelle en matière de services à bord du véhicule et plus généralement de services de mobilité, l'Alliance avance ainsi un pion majeur pour se protéger des risques et innover … L'article complet de Reuter :

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Comment rémunérer un véhicule électrique/hybride connecté au réseau ? VE et smartgrid

Ce rapport de RICARDO, société d'ingéniérie anglaise, apporte de nouveaux éléments complémentaires à la fois sur le modèle économique du véhicule électrique/hybride rechargeable, mais également sur les liens et les jeux d'acteurs véhicule/réseau électrique. Le CGDD (voir article ici) vient de publier un rapport sur les coûts de ces véhicules, coûts économiques, coûts environnementaux (pollution, CO2, bruit), mais n'a pas intégré ce poste de rémunération possible pour l'usager.

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Megacities on the move, sustainable urban mobility in 2040

Stackable electric cars which you can hire all over big cities, a website where you can rent out your vehicle when you’re not using it, lifelike ‘telepresence’ screens which let you talk to people in different countries and feel you’re in the same room – these are just some of today’s innovations which hint at what life may be like in 2040, according to a new report from Forum for the Future.

Megacities on the move argues that cities need to radically reengineer their infrastructures to cope with much larger populations. By 2040 two in three people will live in cities; the world’s urban population will grow from 3.5 billion to 5.6 billion.

The report gives examples of solutions cities worldwide need to adopt to ensure a sustainable future for their citizens. Without action now they risk becoming dysfunctional environments, where people face extreme deprivation, shortages of food, water and energy, and are vulnerable to floods, heat waves and other impacts of climate change.

Peter Madden, CEO of the Forum, said: “We are seeing the largest migration to cities in history. How those cities develop today will lock in behaviour for decades to come. The future wellbeing of billions of people depends on the action we take now. The global race for sustainability will be won or lost in the streets of our megacities.”

Megacities on the move, a collaboration with Vodafone, EMBARQ and the FIA Foundation, is a practical toolkit designed to help governments, city authorities and businesses understand the challenges of the future and develop strategies which will allow people to live and travel more sustainably in the major cities of the 21st century.

It sets out six solutions for sustainable mobility that they can follow now to help city-dwellers access the people, goods, services and information they need, and it gives examples of where these are already happening. It also provides four vivid scenarios for the world of 2040 which organisations can use to make long-term planning more effective by exploring what the future may hold for them.

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VE, PHEV, infrastructure de charge, essence, Diesel, smart grids, ou comment réduire la consommation US de pétrole de 1 milliard de baril (jusqu’en 2025) tout en réduisant le coût total de possession de $6,000 par véhicule ?

Le 21 mai 2010, le président Obama demande à l’EPA, la NHTSA et le CARB de remettre en Septembre un rapport complet coordonné visant à définir la stratégie nationale des USA en matière de véhicules « légers ».

America has the opportunity to lead the world in the development of a new generation of clean cars and trucks through innovative technologies and manufacturing that will spur economic growth and create high-quality domestic jobs, enhance our energy security, and improve our environment.”

Ce rapport (disponible ci-dessous) est complet, aborde les principaux paramètres influents, et les principaux critères de décision. Ces derniers sont détaillés dans la demande du Président : emplois et opportunité de devenir leader mondial en matière de véhicule propre, sécurité énergétique, environnement et émissions de GES.

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General Electric se prépare à devenir le leader mondial en matière de mobilité électrique

General Electric, l’une des plus grosses entreprises au Monde, va acquérir la plus grosse flotte de véhicules électriques avec 25 000 véhicules (communiqué de presse). General Electric (GE) via sa filiale Capital Fleet Services va convertir une partie de sa flotte et ses véhicules de location. Les premiers véhicules seront des Chevrolet Volt, puis d’autres marques seront achetées. GE pourrait être le premier à maîtriser à grande échelle l'écosystème complet de la mobilité électrique, à se placer comme unique interlocuteur du client final, à capitaliser l'ensemble des données et des informations indispensables à l'optimisation du système.

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La Commission de régulation de l'énergie (CRE) lance un site internet dédié aux Smart grids

Créée en 2000, la CRE (commission de régulation de l'énergie) dispose d'un statut garantissant l'indépendance des missions généralement dévolues aux autorités administratives indépendantes chargées de la régulation d'un secteur économique en voie d'ouverture à la concurrence et marqué par la présence d'opérateurs publics. Elle comprend un collège et un comité de règlement des différends et des sanctions.

La CRE lance le premier think tank institutionnel français dédié aux Smart grids, cercle d'échanges et de réflexion sur les réseaux d’électricité du futur. Après l'organisation d'un colloque le 27 janvier dernier, elle publie un livre avec l’Université de Paris-Dauphine, « L’Electricité du futur : un défi mondial », édité par Economica, qui sort en librairie le 8 novembre. La CRE ouvre également un site internet dédié aux smart grids. Outil de diffusion et de promotion des travaux et expérimentations menés dans le monde sur les Smart grids, le site se veut un carrefour des idées, afin de fédérer l’ensemble des initiatives du think tank. Il sera nourri des contributions des différents acteurs impliqués dans les Smart grids, en particulier grâce aux forums thématiques organisés par la CRE.

Un dossier complet est proposé sur les véhicules électriques, les liens avec les smart grids, concluant par "rendre le réseau intelligent et communicant, en développant les Smart grids, est l’ambition de toutes les entreprises concernées par la voiture électrique, comme les fournisseurs d’électricité, les concepteurs des bornes électriques et les constructeurs automobiles."

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les VE, la gestion de la pointe, les smart grids, et les hackers

La perspective future d'une diffusion du VE en France et plus généralement en Europe, conduit immédiatement à questionner la production d'électricité (disponible en temps réel, voir ici), et notamment la gestion de la pointe. Les smart grids sont présentés comme une solutions permettant par de nouvelles informations de mieux gérer le système. Mais quels sont les risques ?

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California 2020 Clean Energy Future

State energy and environmental agencies are joining forces with the California Independent System Operator Corporation (California ISO) to expand cooperation for a new era in electricity that keeps California at the forefront of carbon-cutting innovation and green jobs creation. By further coordinating the state's electricity policies, California's Clean Energy Future points the way toward new investments in transmission, energy efficiency, smart grid applications, and increased use of renewable resources.

The California Air Resources Board, California Energy Commission, California Environmental Protection Agency, and California Public Utilities Commission are partnering with the California ISO to increase agency coordination and collaboration and ensure California's continued leadership in clean technology and innovation in the coming decade. By increasing transparency and accountability, the Clean Energy Future will bolster accomplishing Governor Arnold Schwarzenegger's 2020 energy policy goals.

The document provides the following targets by 2020:

  • Reductions of electricity (13,200 to 18,000 gigawatt-hours) and natural gas use (800 million therms) by 2020.
  • 5,000 megawatts of installed renewable distributed generation statewide at the right locations on the power grid to support reliability and provide economic value.
  • The development of at least one large-scale carbon capture and storage generating facility in California.
  • 1,000 MW of additional storage capacity to be brought onto the system.
  • Developing enough charging stations at home, work, and in public areas to accommodate one million electric and hybrid vehicles. 

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La charge du VE gérée intelligement, partenariat Ford-Microsoft (Hohm)

Pourquoi est ce toujours aux USA que ce type d'innovation systémique apparaît en premier ? Le problème de la charge à domicile est connu, le besoin d'une gestion intelligente intégrant les paramètres demande globale, demande du domicile, charge du réseau, temporalité, état de charge du véhicule est également connu. Et pourtant, Microsoft et Ford sont les premiers à proposer un outil, gratuit, avec des applications mobiles pour gérer la gestion de l'énergie à domicile intégrant la charge de son véhicule : microsoft Hohm (site, blog, twitter).

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