La Forge, 1ère communauté open-source dédiée aux véhicules

La mise à disposition d'outils de conception numériques se simplifie - Siemens propose une offre gratuite de Solid Edge aux étudiants, la synchronisation d'un grand nombre de compétences est désormais possible à faible coût, et les moyens de production "dé-professionnalisés" se créent – la fablab en est l'emblême. Ces moyens techniques (lire notamment sur ce sujet Le Système Technicien de J.Ellul et mes notes sur ce livre) peuvent permettre à des collectifs de designer, concevoir, produire et expérimenter des systèmes de plus en plus complexes. Il faut pour cela que les acteurs partagent consciemment un objectif commun. Utilisant l'open source, les outils de collaboration étendus, l'intelligence collective globale, l'individu peut alors co-concevoir, co-construire "ensemble de façon autonome" des produits parfaitement adaptés utilisant des sources locales, réparables, recyclables.

Certains sont capables par leurs compétences et leur énergie d'initier ce type de projet. Ainsi, un bricoleur de génie (par ailleurs diplômé du MIT) Marcin Jakubowki, qui propose, ni plus ni moins, un wiki pour créer les 50 machines principales (tracteur, moissonneuse, …) d'une communauté avec vidéo, tutorial, notices … : Open Source Ecology. Et ce n'est que la première étape d'un projet consistant à écrire un ensemble d'instructions pour un village autogéré entier (coût de départ: $10 000).

Il y a également la Forge qui propose une suite numérique et des moyens de production. Il s'agit de la 1ère communauté open-source dédiée aux véhicules. Plusieurs appels à projets ont été lancés, et les acteurs industriels sont là : un véhicule de rallye, un véhicule de livraison de pizza, des produits/services pour améliorer l'expérience de conduite en ville (soutenu par BMW), ou encore un véhicule urbain à propulsion humaine (soutenu par Decathlon B Twin). Des images ci dessous …

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L'approche Smart City version Open Source par le projet CitySDK

Le projet européen CitySDK (2012-2014) vise à développer un kit Open Source permettant à d'autres villes de mettre en oeuvre des produits/services numériques innovants dans les domaines des transports et du tourisme.

La boîte à outils comprendra des interfaces ouvertes et interopérables de services numériques ainsi que des procédés, des lignes directrices et des normes d'utilisabilité. CitySDK permet une utlisation plus efficace de l'expertise et du savoir-faire des communautés de développeurs pour être appliqués dans le développement des services de la ville. Il est notamment envisagé le développement d'un Assistant Personnel de Mobilité (APM).

Le projet dispose de 8 villes à travers l'Europe en tant que partenaires: Helsinki, Barcelone, Amsterdam, Manchester, Lamia, Istanbul, Lisbonne et Rome.

Si vous êtes  une ville intéressée par l'approche adoptée, les interfaces ou les outils, et si vous êtes un développeur : entrer en contact avec les porteurs du projet ou suivez le blog. Une présentation du projet ci dessous :

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Le numérique change les modes de production des objets et potentiellement nos relations à ces objets

Nous sommes en train d’entrer dans une nouvelle ère concernant la production des objets qui nous entourent. Si nous modifions les modes de production, la logistique et les flux seront entièrement changés, et plus important encore, nos relations à ces objets pourront être très différentes.

Après avoir fait entrer le numérique dans le marketing, la conception et les outils de production centralisés, ce dernier pourrait jouer un rôle majeur dans de nouvelles façons de produire des composants puis des objets de façon décentralisée. Ce nouveau mode de production permettra de modifier profondément nos relations aux objets ou bien, à l’inverse, renforcera la production à la demande, le juste à temps, l’obsolescence programmée en inventant de nouveaux canaux de distribution au plus du consommateur. Encore une fois, les technologies ne sont qu’un moyen nous permettant de changer notre environnement, notre relation aux matières premières et aux autres, de comprendre nos dépendances et nos fragilités.

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Appel à projet européen FP7 2013 (draft) Transports & Mobilités

Une version provisoire est disponible de cet Appel à projet portant sur les Transports et toutes les thématiques de la mobilité.

Le texte concernant la mobilité multimodale (page 52) propose une approche intégrée et reprend intégralement le texte de l'AMI Mobilité lancé par l'ADEME (investissements d'avenir) :  approche simultanée personne et marchandises, innovations attendues sur les données/outils experts/informations multimodales, besoin d'intégrer des évolutions dans la gouvernance des modes …

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Demain vous pourrez télécharger et imprimer votre vélo

C'est le début de l'impression 3D. Certains y verront un gadget, d'autres un bouleversement de l'industrie, des frontières avec le consommateur, et bien sûr des relations entre consommateurs. Il devient possible de télécharger les plans d'un vélo, de l'imprimer chez soi ou dans une usine locale partagée, un fablab. La matière se transforme au plus près du consommateur, au plus près du besoin, au dernier moment. Combien de temps pour imaginer imprimer une voiture ?

Livre – Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?

Reprenant plusieurs métanotes, ce livre n’engage que son auteur et non l’institution à laquelle il appartient. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat, d’appeler des commentaires et des critiques, de synchroniser les différents acteurs pour accélérer le passage  à l’action.

Une version du livre au format .pdf est disponible en m'envoyant un courriel à l'adresse : transportsdufutur@gmail.com et en indiquant dans l'objet "rencontre". Des liens sont proposés ci-dessous pour recueillir vos commentaires, avis, propositions, idées … Une version au format .epub est en cours de réalisation pour une lecture numérique hyperliée.

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Connaitre, Choisir, Changer, Comprendre, Synchroniser, Co-concevoir, Fabriquer les Transports du Futur – Tout en 1

Tentative de synthèse dans ce schéma ci dessous.

Utiliser le meilleur des 2 mondes numériques et physiques pour concevoir de nouvelles solutions de mobilité, hyper-efficaces, répondant aux besoins de chaque utilisateur, partageable, réparable, re-configurable, matérialisées le plus tard possible et le plus près possible du marché :

Bienvenue dans l'ère de la rareté matérielle et de l'intelligence collective infinie. Vos commentaires, avis, compléments sont précieux (les déposer en commentaire).

Accéder directement au schéma (liens hypertexte dans les cadres rouges): Téléchargement Les2mondes

Less is more – Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public

Modello Modulo2

Modello_2 Modello_3
Design par Davide Bonanni. Voir également ici (2-3 roues) et ici (co-conception des véhicules). Les qualités de ces objets sont là : Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public => d'autres idées …

Google se rapproche un peu plus du parfait assistant de voyage

Amadeus nous l'indique dans ses études, Google le fait avec la version proto d'Hotel Finder. Il est désormais possible de trouver un hotel par le temps de transport. Ce paramètre peut être intégré avec d'autres comme le prix, la localisation.

En rajoutant l'assistant sur les modes de transports publics, ou l'aérien, Google développe progressivement toutes les briques pour former un parfait assistant de mobilité quotidienne ou occasionnelle… Mais est ce que Google restera toujours Google ?

Empire_state

Co-créer une automobile, pour l'instant cela ne sert à rien mais demain …

Dans la suite de l'article sur le peer-to-peer, un exemple d'outils, de réseau, d'écosystème permettant de co-concevoir un véhicule complet. Le projet c'mm'n (pour common) vient également de cette voie. Le véhicule est alors produit dans des micro-usines (localement), réparable, modifiable, adaptable. Ainsi, par exemple, le DARPA a reçu plus de 30000 contributions pour un véhicule dont le cahier des charges était ouvert à tout le monde (voir ici). Le principe général est détaillé dans cette vidéo :

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