finlande

Helsinki souhaite devenir la plateforme européenne des services de Mobilités

Pour Sonja Heikkila, invitée à la conférence de lancement de la Fabrique des Mobilités : “Let us merge underground, bus, train, tram, taxi, ride sharing, and city bike services into one application in a smart phone. Then let companies compete on who provides the total service to users fastest or cheapest.”. Et elle indique l'objectif d'un Get anymwhere Mobility Package for 300 €/month (Présentation ci dessous).

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La Finlande, en commençant par Helsinki, souhaite devenir la première plateforme d'innovation ouverte pour réaliser l'offre intégrée parfaite "Mobility as a Service". Cette initiative est menée conjointement avec le Ministère des Transports et des Telecoms et TEKES.

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Matières premières, grands changements et nouvelles faiblesses

Diversification énergétique, nouvelles technologies, des changements majeurs sont en cours visant à recourir à d'autres sources d'énergies, à utiliser de nouvelles ressources pour de nouveaux produits. Cette course vers, notamment, moins de pétrole, plus de biomasse, et plus de terres rares, conduit également à augmenter la complexité du système.

Inconnus du grand public, les métaux issus des terres rares (déjà abordés dans ce blog, voir ici) sont aujourd'hui essentiels aux produits high-tech comme certains aimants ou des catalyseurs. Un éclairage de Massimo Prandi, journaliste Matières premières :

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Utilisacteur, test'n'trust, see-click-fix vers un kit de lobby citoyen

Le National Consumer Research Center finlandais révèle, ces derniers jours et d’après plusieurs études réalisées auprès des consommateurs finlandais et américains, les grandes tendances de consommation de Demain. Celles-ci ne seront plus l’apanage d’une minorité mais se généraliseront partout dans le monde.

  • L’industrie du détail sera plus efficace.
  • La taille des foyers tendra à baisser. Ainsi, il y avait 6 personnes en moyenne par foyer il y a 100 ans et aujourd’hui la moyenne est de 2,1.
  • L’éclatement des foyers engendrera une augmentation de la consommation d’électricité, car à cela s’ajoute la multiplication des appareils électriques, notamment le nombre de téléviseurs.
  • Les prix des biens baisseront alors que les prix des services eux ne cesseront pas de grimper.
  • La durée de vie moyenne des appareils ménagers, électriques et informatiques réduira sensiblement. Il ne sera plus désormais possible de garder une télévision 20 ans comme cela pouvait se faire autrefois.
  • Au-delà des biens, les consommateurs s’orienteront de plus en plus vers la consommation de services ; « l’économie de la fonctionnalité » fera son apparition.
  • Au final, le consommateur sera de plus en plus expert donc de plus en plus exigeants.

Cette dernière tendance va s'amplifier. Ainsi de plus en plus d'outils destinés à fédérer les consommateurs et les citoyens se développent.

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Quand la pollution devient visible

Elle change le rapport des citoyens à l'environnement. Le cas de BP est intéressant sur ce point. Les milliers de baril.jour deviennent visibles, réels, alors que le carburant, lui, ne se voit pas quand on l'achète. Cet incident n'est pas vraiment nouveau, mais les moyens de communication eux ont changé. Ils obligent BP à une communication en flux tendu, utilisant tous les modes, à faire participer les citoyens à la recherche d'idées pour résoudre le problème.

La transparence est imposée par l'opacité du brut rendu visible.

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Focus sur la Finlande

Comment un pays semi désertique, soumis à un climat rigoureux, habité par seulement 5.3 millions de personnes, se place en tête des classements internationaux (IDH, legatum prosperity), ainsi qu'en matière de recherche dans le domaine des transports.

Monsieur Nils-Olof Nylund, research professor, D.Tech at VTT Technical Research Centre of Finland, nous fournit quelques elements :

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