éthanol

L'évolution des carburants pour les transports en Europe – horizon 2050

La commission Européenne associée à de nombreux experts industriels et associatifs vient de publier un rapport concernant l’évolution des carburants pour les transports. Ce rapport porte sur tous les domaines d’application : route mais également ferroviaire, maritime et aérien. Les conclusions sont relativement classiques, avec des spécifications par domaine d’application : [Lire la suite…]

Bilan sur les biocarburants de 1ère et 2ème génération

En Europe, EurObserv’ER vient de publier le rapport 2009 des biocarburants (1ère generation) consommés.

Dans le monde, l’AIE dresse dans son groupe task 39 un état mondial des biocarburants de 2ème génération. Les principales conclusions sont les suivantes :

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Ethanol Injection Directe, some results from Ricardo

EbdiRicardo’s EBDI engine technology solves many of the shortcomings of current generation flex-fuel engines, which are typically only optimized for gasoline operation and do not make full use of the properties of ethanol.

Unlike existing flex-fuel technologies EBDI takes full advantage of ethanol’s properties of high octane and latent heat of vaporization to deliver near-diesel levels of engine efficiency at substantially reduced cost. For example, a flex-fuel product derived from a standard gasoline engine might suffer a fuel economy penalty of about 30 percent when operating on higher ethanol blends such as E85.

 

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Sécheresse en Inde, pluie au Brésil, tension sur le sucre et éthanol en hausse …

Les cours du sucre (sucre, saccharas, mot d'origine sanscrit) ont atteint des niveaux historiquement hauts, les plus élevés depuis plus de 28 ans. Les origines sont multiples : hausse globale de la consommation de sucre liée à l’augmentation de la population – malgré une baisse dans les pays développés, forte sécheresse en Inde (2ème pays producteur, équilibriste importation / exportation selon les années) dans les zones productrices, et exploitation décalée au Brésil (1er pays producteur, 1er pays utilisateur d’éthanol carburant).

Rappelons qu'il y a quelques mois à peine, les paysans indiens ont massivement délaissé la culture de canne, poussés à cela par le faible niveau des cours et les incitations gouvernementales visant à produire des céréales pour faire face à la pénurie de farine en Inde. La réponse sur le marché du sucre ne s'est pas faite attendre : en trois mois – de janvier à mars – le cours de la livre de sucre brut à New York s'est littéralement envolé.

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