EPA

Suppression des phases de ralenti – par une approche systémique

Jusqu'à présent les solutions aux problèmes d'émissions polluantes et de GES, ou plutôt les innovations, ont été trouvées majoritairement du coté des véhicules, et essentiellement sur le groupe moto-propulseur composé du moteur – boite de vitesse – embrayage. Les voies principales ont été d'améliorer le rendement du moteur sur toute la plage de fonctionnement (régime/charge en travaillant chambre de combustion, suralimentation, admission/échappement, commande de soupapes), de réduire l'utilisation des points de fonctionnement les plus mauvais (dont le ralenti, en travaillant sur des systèmes d'arrêt/démarrage, sur la coupure du moteur) et d'utiliser plus souvent les points de fonctionnement les plus performants (en travaillant également la transmission, la suralimentation, admission/échappement). Ces actions nécessaires, mais pas suffisantes s'appliquent pour tous les véhicules lourds et légers, du camion au 2 roues. La cas du camion est intéressant car il préfigure généralement l'avenir de l'automobile (voir également ici) …

[Lire la suite…]

VE, PHEV, infrastructure de charge, essence, Diesel, smart grids, ou comment réduire la consommation US de pétrole de 1 milliard de baril (jusqu’en 2025) tout en réduisant le coût total de possession de $6,000 par véhicule ?

Le 21 mai 2010, le président Obama demande à l’EPA, la NHTSA et le CARB de remettre en Septembre un rapport complet coordonné visant à définir la stratégie nationale des USA en matière de véhicules « légers ».

America has the opportunity to lead the world in the development of a new generation of clean cars and trucks through innovative technologies and manufacturing that will spur economic growth and create high-quality domestic jobs, enhance our energy security, and improve our environment.”

Ce rapport (disponible ci-dessous) est complet, aborde les principaux paramètres influents, et les principaux critères de décision. Ces derniers sont détaillés dans la demande du Président : emplois et opportunité de devenir leader mondial en matière de véhicule propre, sécurité énergétique, environnement et émissions de GES.

[Lire la suite…]