Synthèse mondiale des péages urbains : challenges et opportunités

This report, from the international council on clean transportation, summarizes several actual and potential congestion-charging programs aimed in reducing motor-vehicle traffic: in-place systems in London, Singapore, and Stockholm; a 1980s pilot program and subsequent follow-on studies in Hong Kong; and a 2007 ICCT-sponsored study of Santa Clara County, California. The study notes many of the environmental and fiscal benefits such programs can produce, from a 15%–20% decrease in greenhouse gas emissions and reduction in fine particulates and other pollutants to generating revenues to support development of transit and other transportation system options. The range of technologies available to implement congestion-pricing systems is considerable and diverse. But public acceptance remains a hurdle, requiring effective leadership and communication.

Potential challenges and benefits are clearly described. Congestion charging need to be considered as a tool like parking price to increase constraint on single person in a car. Theses tools will progressivly become linked to create Pay As You Move system. But in the same time, authority need to propose alternative choice: several person in a car, public transport, and need to identify clearly who will still be simultanously car-dependant with low revenus without alternative.

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Classement des villes les plus congestionnées utilisant les données réelles TOMTOM

CONDITIONS DE CIRCULATION ROUTIERE EN EUROPE :
Une étude menée sur les vitesses de circulation dans les principales villes d’Europe a permis d’identifier les 59 villes les plus embouteillées, révisez vos idées reçues …

Paris, le 20 Avril 2010 – Une nouvelle étude vient de dévoiler les 59 villes les plus embouteillées d’Europe ; et Bruxelles est la ville la plus touchée. La Pologne et le Royaume-Uni sont également des pays où la conduite urbaine peut vite devenir cauchemardesque, alors qu’en Espagne et les pays Nordiques la conduite est beaucoup plus fluide.

Comment fonctionne le classement ?
Le classement a été fourni par TomTom, le leader des solutions de navigation. Les résultats dépendent des vitesses moyennes constatées sur les réseaux routiers, telles que mesurées anonymement grâce aux relevés de vitesse que TomTom reçoit chaque jour des conducteurs qui utilisent ses GPS. A partir du moment où les conducteurs roulent à 70% ou moins de la limite de vitesse autorisée, les conditions de circulations sont considérées comme congestionnées.

Les données sont collectées grâce à la technologie unique TomTom IQ RoutesTM, technologie qui calcule l’itinéraire le plus rapide à travers les villes à tout moment de la journée. IQ RoutesTM est intégrée dans toutes les cartes TomTom.

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Le Management de la Mobilité (projet EPOMM)

Ce projet européen sur le management de la mobilité, développe des outils, des méthodes pour aborder la mobilité dans son ensemble, pour apporter une vision systémique, pour gérer l'offre et la demande.Epomm_logo
EPOMM
is the European Platform on Mobility Management (click
here), a network of governments in European countries that are engaged in Mobility Management (MM). They are represented by the Ministries that are responsible for MM in their countries. EPOMM is organised as an international non profit organisation with seat in Brussels. The main aims of EPOMM are:  to promote and further develop Mobility Management in Europe, and to support active information exchange and learning on Mobility Management between European countries.

 

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Tendances et Technologies 2010-2050

Sous la forme d'une carte de métro (voir ici), avec donc des croisements, l'auteur propose des tendances technologiques, sociales, marketing pour les 40 ans à venir. En indiquant, comme risque global, ne pas prendre trop au sérieux cette carte…

  • autopartage urbain (2010-2015),
  • parebrise intégrant des informations (réalité augmentée) (2015-2020),
  • Road pricing variable intégrant le trafic réel (2015-2020),
  • véhicules achetés en intégrant la possibilité de mises à jour (2020-2025),
  • infrastructures dédiées pour petits véhicules urbains (2020-2025),
  • cybercars (2025-2035)

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Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC

GM vient d'annoncer (ici) la présentation avec SAIC (Shangai Automotive Industry Corp. qui a racheté Rover et qui envisage de racheter Volvo Car) d'un concept de véhicule 2 places électriques communicants, intégrés dans des services, autonomes ou conduits. Un constructeur américain habitué aux 4×4 avec un constructeur chinois propose de revoir l'ADN de l'automobile … au delà de ce concept qui sera capable de faire vraiment ce grand bond ?

 

GM Unveils EN-V Concept: A Vision for Future Urban Mobility

·     Radical Change in Mobility to Address Growing Urbanization Issues

·     Convergence of Electricity and Connectivity Redefines Automobile DNA

·     EN-V Concepts to be Showcased at World Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai – By 2030, urban areas will be home to more than 60 percent of the world’s 8 billion people.  This will put tremendous pressure on a public infrastructure that is already struggling to meet the growing demand for transportation and basic services. 

 

General Motors and its strategic partner, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), share a common vision for addressing the need for personal mobility through a radical change in personal urban transportation.  They are exploring several solutions for tomorrow’s drivers.  Among the most promising is a new vehicle form called EN-V.

 

Gm-en-v-concept-main 

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Vivre sans voiture à Masdar oui, mais ici ?

C’est à Berne Bümpliz qu’est implanté le premier lotissement où seuls les locataires sans voiture sont les bienvenus. Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau démontre qu’habiter dans une telle zone est très demandé. Abu Dhabi va plus loin: une ville entière y est interdite au trafic motorisé. L'avenir est dans le désert. Il a pour nom Masdar City et se trouve à 30 kilomètres d’Abu Dhabi. La ville est censée un jour abriter 50000 habitants et offrir 90000 emplois – et elle s’applique à résoudre tous les problèmes d’énergie et de trafic à l’aide de méthodes révolutionnaires. La cité ne produira aucun déchet et sera exclusivement alimentée par des énergies renouvelables. Environ 80 pour cent proviendront du soleil, le reste étant couvert par des installations éoliennes et la transformation des déchets.

Questions transports, pas de véhicule, mais des transports de personnes et marchandises sur trois niveaux, Large Rapide Transit pour relier l'aéroport, un Personal Rapid Transit formé d'un réseau de télécabine et bien sûr modes actifs. Pourra-t-on en Europe utiliser les enseignements de cette ville nouvelle dans un pays riche ? Pas si sûr mais quelques parallèles avec des exemples en Suisse et Allemagne de quartiers sans voiture. Nous devrons vraisemblablement ne pas viser cet extrême, mettre en oeuvre un peu moins de technologie mais beaucoup plus de compromis, d'adaptation locale.

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Piaggo et Enel

Piaggo et Enel ont annoncé une collaboration dans le domaine des 2-3 roues électriques. Les mobilités 2.0 étant basées sur une approche systémique [Véhicule-Energie-Information-Infrastructure], ce partenariat préfigure les prochaines alliances en la matière. En réponse à Autolib, nous retrouvons bien les 4 entités que ce sont groupées : constructeur, gestionnaire de parking, opérateur transport…

Il faut enfin rappeler qu'en Italie, de nombreuses Low Emissions Zones ont été mises en oeuvre, ce qui obligent certaines innovations… (voir ici Les LEZ en Europe)

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Freight vision 2050

This on-going european project (link) will therefore :

  • Develop a long-term vision and a robust and adaptive action plan both for transport and technology policy for sustainable long-distance freight transport,
  • which are supported as much as possible by the relevant stakeholders.

In order to develop a vision and an action plan the following tasks will be performed: analyzing transport policy, technology development, and mega trends with regard to long-distance freight transport; integrating them into forecasts, developing scenarios how to reach a desirable future and defining for this the vision and action plan.

Freightvision

A FORESIGHT process will be implemented to achieve stakeholders' support for the vision and action plan. For this purpose four FREIGHTVISION Forums will allow for the active involvement of representatives from the Advisory Councils, ERANET (Transport and Road), ministries, infrastructure operators, industries and other stakeholders. The aim of the forums is to reach a common understanding about shaping the future and getting a maximum legitimacy for both the scenarios, the vision and action plan developed.

Management Summaries :

  • Management Summary I - Policy, Technology & External Factors Download File

  • Management Summary II – Forecasts, Preliminary Vision, Conflicts & Measures Download File

  • Management Summary III – Assessment of Measures & Action Scenario Download File 

  • Management Summary IV - Vision and Action Plan (Revised Version 10) Download File

  • Deliverables, internal reports and presentations can be downloaded from the "FORUM MEMBER AREA".

     

     

     

     

    Code for America, Connecting city and Web 2.0 talent

    L’Open data de la citée a déjà commencé dans certaines grandes villes des USA, comme NY, DC, SF. En 2010, il va connaître un tournant majeur, avec Code for America.
     
    CodeforamericaLes données concernant l’environnement, le transport, la sécurité, l’habitat, …peuvent être reprises par des milliers de développeurs de part le monde, qui innovent et présentent au citoyen les informations de sa ville ou de sa région, information fournie sur tout type de support moderne : vocal, mobile, web etc… Ainsi sans se déplacer ou frapper à la porte d’une administration quelconque, le citoyen retrouvera toutes les informations de la citée dont il aura besoin.

    Code for America, qui agit sous le sponsoring de Sunlight Foundation, Washington DC, propose un programme clair.

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    Autorité des transports, vers une (r)évolution ?

    En France, une autorité organisatrice de transports, habituellement abrégé en AOT, est une des collectivités auxquelles la loi d'orientation pour les transports intérieurs n° 82-1153 du 30 décembre 1982 dite Loti a confié la mission d'organiser les transports.

    À l'échelle locale, les communes, ou plus souvent leurs regroupements, sont autorités organisatrices des transports urbains. Elles en assurent l'exploitation directe en régie ou bien la délèguent à des sociétés privées. Elles participent à l'équilibre financier des services grâce notamment au versement transport prélevé sur la masse salariale des entreprises situées dans leur périmètre des transports urbains (PTU).

    La transition vers des services et solutions de mobilité appelle à un changement vers une autorité qui organise la mobilité sur un territoire de vie.

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