batiment

Vincent Musk et Elon Bolloré, et vice versa

V.Bolloré et E.Musk, Bluecar et Tesla Motor, Usines de Batterie LMP et GigaFactory, Bluezone et SolarCity , Réseau Public et SuperCharger, le parallèle entre ces 2 entrepreneurs est évident.

Les deux pensent à long terme, pensent systèmes, pensent flux de matière et de produits, modulent ouverture -partenariat et fermeture, utilisent le numérique pour assurer un service de mobilité pour l'un et réinventer la maintenance d'un véhicule pour l'autre, agissent à l'échelle mondiale à la fois dans le domaine de l'énergie, des transports et de l'habitat. Les deux font levier des programmes d'aides publiques pour prendre des positions stratégiques (lire Zero To One sur ce sujet).

La question n'est plus "comment vendre des VE" ? Mais plutôt comment faire utiliser des VE, maîtriser un flux de batterie et les multiples usages connexes et capter une partie de l'espace public pour installer des points de charge ? Par des approches et dans des contextes différents, Bolloré et Musk sont les seuls à être sur le point d'industrialiser simultanément tous les modules et les liens les reliant :

[Lire la suite…]

MétaNote TdF 4 – Les énergies

Cette MétaNote vise à faire un bilan dans le domaine des énergies utilisées pour les transports. Le graphique suivant est sans appel, en France, la consommation d'énergie est focalisée sur la route, donc sur le pétrole. Est-ce que cette concentration est robuste aux cygnes noirs (voir ici – évènements fortement improbables qui changent tout quand ils arrivent)? Quelles évolutions de la demande de transport, de l'offre énergétique peut-on déjà envisager ? Dans un monde de services de mobilité, quelle pourrait être la place d'un énergéticien ?

Nrj 

[Lire la suite…]

Branchés ?

Suite au Grenelle, en 2012, les immeubles de bureaux et d’habitation en construction et comprenant un parking devront obligatoirement disposer de prises de recharge, avec instauration d’un « droit à la prise » pour les propriétaires et locataires. En 2015, les prises de recharges seront obligatoires dans les parkings d’immeubles de travail. Les pays européens sont en discussion pour normaliser une prise unique européenne de recharge des véhicules. Plus de détail, ici.

Ci dessous une publicité d'un immeuble en construction à Delhi, Think Green, Live Green :

Inde2 056b

Inde2 057b 
Vu aussi dans Delhi, plusieurs Reva électriques (à droite du rickshaw) :

Inde1 078b